bonne ou mauvaise blogueuse

Bonne ou mauvaise blogueuse ?

On voit fleurir sur la toile en ce moment un certain nombre de questionnements sur ce qu’est – ou non – une bonne blogueuse.
Se mêlent à cela les notions de blogueuses professionnelles, de partenariats gagnants-gagnants, de concurrence, de marques pas forcément très respectueuses …

Je n’avais pas très envie de me mêler de ce débat, mais c’est plus fort que moi, il faut que l’ouvre, je ne sais pas me taire.

Bonne ou mauvaise blogueuse ?

 De ce que j’en ai vu, ces débats ont commencé avec certaines nanas se plaignant – à juste titre – que les marques leur imposaient des conditions de partenariat limites-limites sous prétexte de la renommée de leur produit et du nombre de blogueuses sur le net.
Le fait est que nous sommes nombreuses, très nombreuses et que nous apprécions – ne nous cachons pas de le dire – d’être convoitées. Que cela soit pour des tests de produits ou des billets plus rémunérateurs, une blogueuse qui passe du temps derrière son écran, va être toute joie si machin-chose lui envoie un mail pour lui dire ô combien son blog est génial.
Je suis la première à me réjouir de ces contacts et je ne boude pas mon plaisir lorsque la marque correspond à mon univers et que le partenariat me permet de rencontrer de jolies personnes, de mettre en avant un produit qui m’a séduite, d’aller visiter un lieu hautement désirable ou de vous offrir un cadeau … J’estime que je consacre suffisamment de temps à mon blog pour ne pas avoir à rougir de ces quelques sollicitations. Et puis je ne vole personne, mon site même s’il n’est pas un espace publicitaire, est une vitrine pour les marques et je vous assure que je leur coûte bien moins cher qu’une page de pub dans la presse classique. Bon ok, je n’ai pas la même visibilité mais vous avez compris l’idée 🙂
Voilà donc que le débat de blogueuse professionnelle s’est invité sur la Toile … On le sait, une petite poignée d’entre nous qui bloguons, vivent de leur espace et c’est très bien ainsi, si elles ont du talent, rien à redire. Pour celles qui en ont moins, finalement, rien à redire non plus, on voit tous les jours autour de nous dans les entreprises que nous fréquentons, de mauvais salariés à des hauts postes et avec d’excellentes rémunérations. Pourquoi la blogosphère échapperait à cette règle, énervante je le conçois, qu’il y a toujours des mauvais qui passent à travers les gouttes ?
Zappons ces demoiselles. Le débat ne porte pas sur elles.
Mais on peut être professionnelle sans vivre de son blog. Et oui.
Je ne gagne pas ma vie avec mon blog, les quelques billets sponso que je fais de façon très sporadique, les quelques tests de produits et quelques invitations que je reçois ne paient pas mes factures. Merde !!
Pour autant, je me considère comme une professionnelle. J’accorde de l’importance à mon blog, j’essaie d’en faire un espace agréable, je bosse mon référencement – un peu -, je bosse mes textes et mes photos, je passe du temps sur mes réseaux sociaux – j’aime ça, ça aide – et surtout je considère mes partenaires comme je le ferai avec des clients. Je ne joue pas les capricieuses, je m’adapte à leur demande – si elle est légitime et correspond à mon lectorat – je tâche d’être réactive, je soigne mes mails de réponse, je souhaite même les vœux de fin d’année 🙂
Cela ne me contraint pas, il est normal pour moi d’être sérieuse, je ne conçois pas mes partenariats autrement.
Mais il semblerait que certaines demoiselles ne soient pas très rigoureuses et que des marques s’en soient émues. Non non, pas de noms !
Virginie B, qui est une vraie professionnelle de la blogo, a émis l’idée d’une charte de bonne conduite – sans la nommer ainsi, elle en est juste au stade de la réflexion – qui pourrait définir quelques règles du côté des blogueuses et des partenaires. A priori, l’idée est plutôt bonne, même si je n’aime pas trop les règles – passé de juriste oblige – mais je crains quelques dérives, aussi bien côté blogueuses que côté marques.
Trop facile pour une blogueuse d’affirmer qu’elle est parfaite alors même qu’elle traitera avec légèreté ses partenaires. Et les marques choisiront-elles encore des blogueuses n’ayant pas apposé cette charte sur leur home, juste parce qu’elles n’apprécient pas le principe ?
Refuser la charte reviendra-t-elle à dire que nous sommes de mauvaises blogueuses ?
La blogosphère doit-elle devenir un lieu normé et charté alors même que c’est l’un des derniers espaces de liberté ?
Vous avez l’été pour y penser, interrogation écrite à la rentrée 🙂
Vous pouvez toujours laisser un petit mot si vous avez une idée sur la question !

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