Une journée en Camargue

Mais que peut-on bien faire une journée en Camargue au départ d’Aigues-Mortes ?
Suivez le guide, je vous donne des idées d’activités à réaliser en famille.

Il y a quelques jours, j’ai pris le temps, lors d’un événement blogueurs, de découvrir un peu plus Aigues-Mortes et un bout de la Camargue.
Pour vous situer, si vraiment vous ne connaissez pas, le Parc naturel régional de Camargue est situé en Occitanie, au bord de la Méditerranée et il est à cheval sur 3 communes, Arles, Port Saint Louis du Rhône et Les Saintes Marie de la Mer.

rizieres camargue

tour de constance aigues mortes

IMG_9673

Aigues-Mortes est une ville emblématique de la Camargue, surtout lorsque l’on habite Montpellier – qui est à peine à 30 km – petite ville incontournable lorsque les amis et la famille viennent à la maison. C’est sublime et rares sont ceux qui restent insensibles à son charme très authentique.
D’Aigues-Mortes, vous pouvez rayonner très facilement sur toutes les terres camarguaises, à la découverte de ses richesses culturelles et naturelles.
Immenses plages, animaux, villes et villages de caractère … les enfants adorent les jeux avec les taureaux tandis que les parents peuvent se régaler des spécialités régionales et cultiver leur goût pour l’histoire de France.

Au programme de cette journée en Camargue : entre faune et flore, dégustation des saveurs du terroir et découverte historique.
Pour qui ? pour les familles, les couples, les potes … tout le monde devrait succomber !

Une balade en 4×4 avec Camargue Autrement

Prenez place dans un 4×4 à toit ouvert pour un safari dans la jungle camarguaise ! Parfait pour partir à la rencontre des charmes de la Camargue et admirer les chevaux camarguais si beaux dans leurs robes grises – savez-vous qu’ils ont 6 vertèbres lombaires alors que les chevaux n’en ont que 5 ? Savez-vous aussi que le jeune cheval camarguais est marron et devient gris/blanc en grandissant ?
Tout cela, vous pourrez l’apprendre lors de votre safari camarguais.

4x4 camargue

tour aigues mortes

Je vous avoue que j’ai appris énormément de trucs sur la région que je pensais connaître pas mal pourtant, grâce à Isabelle qui bosse chez Camargue Autrement depuis quelques mois, ornithologue passionnée par les animaux et sa région. Au son de son accent très chantant, elle nous a tout dit des gardians – les gardiens de la manade, lieu où l’on élève les taureaux – de la culture camarguaise très ancrée dans les familles, des maisons aux toit de sagnes (les roseaux des marais), de la reproduction des taureaux – infatigable cet animal je vous assure – de l’histoire de la région …
Le parcours que nous avons fait d’une heure et demi environ nous a fait passer par le Grau du Roi, la Tour Carbonnière à Saint Laurent d’Aigouze – il s’agit d’une tour de guet datant de la fin du XIIIᵉ siècle érigée pour protéger la ville fortifiée d’Aigues-Mortes – et les près du Cailar.

taureaux Camargue

safari camargue

maison camarguaise

Petit arrêt sur la route au Mas du Notaire à Gallician-Vauvert, au coeur de la Petite Camargue pour déguster saucissons de taureau et vins des Costières. Sans oublier la fougassette, une spécialité gardoise faite de pâte feuilletée et de gratons et la fameuse fougasse d’Aigues-Mortes – excellente adresse plus bas dans l’article.

mas du notaire

vin camargue

Je précise que Camargue Autrement est signataire d’une charte de qualité pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise. Ils sont Ambassadeurs du patrimoine et de la biodiversité.
J’aime bien les gens engagés 🙂

N’espérez toutefois pas approcher les taureaux de très près, les autorisations pour pénétrer dans les manades et les zones protégées se font de plus en plus rares. Dommage pour les sensations fortes mais tant mieux pour la protection de l’environnement.
Mais rassurez-vous, le spectacle est déjà très sympa.

Un déjeuner au Dit-Vin

Qui passe à Aigues-Mortes sans s »arrêter déjeuner ou dîner au Dit-Vin est un fou ou n’a pas eu la chance de lire ce billet 😉
Je ne vais pas vous faire le jeu de mot foireux mais vraiment au Dit-Vin, c’est … bon ! Très bon même !
Et l’accueil de la clientèle n’est pas un vain mot, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la clientèle est faite d’habitués.

Le dit-vin aigues mortes

Le décor est typique du coin avec croix camarguaises, affiches de la Feria d’Arles, ambiance décontractée, tapas à déguster au comptoir ou sur la terrasse ombragée … le vin est régional bien entendu – celui que nous avons goûté est celui du Château de l’Hermitage, un Costières de Nîmes que j’ai adoré et la carte évolue au gré des saisons et des envies du chef.

restaurant aigues mortes

déjeuner aigues mortes

manger aigues mortes

2017-04-22 02.40.00 1

Je ne vais pas m’étendre sur ce qu’on peut trouver dans les assiettes du Dit-Vin, il vous suffit de regarder les photographies.
Un grand coup de cœur pour les desserts et vous savez comme il est difficile de trouver une table qui régale autant les becs salés que les becs sucrés. C’est le cas au Dit-Vin et je vous assure que ce dessert à base de menthe, de sorbet citron vert et de pistache est une tuerie intersidérale !!

Une vraie bonne adresse, kid friendly évidemment. A noter le service continu en saison qui permet de s’attabler dès que les gosses ont faim, ce qui ne correspond pas toujours aux horaires classiques des restaurants 😉

La visite des remparts d’Aigues-Mortes avec le chevalier Patrick

Pourquoi se contenter d’une visite des remparts en solo alors que l’on peut être accompagné d’un chevalier avec côte de maille et épée au flanc ? Hein, pourquoi ?
Personne, pas même vos ados resteront insensibles à l’histoire du lieu contée par Patrick …

Aigues-Mortes tourisme

La ville d’Aigues-Mortes est reliée à la Méditerranée par un canal et c’est Saint Louis qui a souhaité se doter d’un port, pour se débarrasser pour ses futures croisades, du bon vouloir des Princes étrangers qui régnaient alors que les seigneuries alentours. Évidemment, je vous parle d’un temps que nous ne pouvons pas connaître, nous sommes en 1240 lorsque Louis IX (Saint Louis donc pour les intimes) lance son projet de construction du port, de la Tour Constance puis des remparts (1266/1300 environ).

canal aigues mortes

Si le château a été détruit puis reconstruit au XVIIIème siècle, la ville a conservé la totalité de son enceinte, dotée de trois tours d’angle, de deux tours de flanquement (tours de défense), cinq grandes portes et cinq poternes (petites portes intégrées aux remparts).
1643 mètres de périmètre quand même !!

tour camargue

aigues mortes visite

tourisme aigues mortes

Longtemps, Aigues-Mortes fut un lieu stratégique de la lutte entre protestants et catholiques et la Tour de Constance fut transformée en prison pour huguenots et huguenottes particulièrement puisqu’elle fut prison de femmes.
L’une d’elle, Marie Durand, fut emprisonnée 38 années. Elle est aujourd’hui encore, la figure emblématique de la résistance à l’intolérance religieuse pour les protestants.

Je ne vous  fait pas toute l’histoire – je ne voudrais pas gâcher votre plaisir de la découverte – mais vous pouvez me croire, la visite est incontournable. Si vous n’aimez pas l’histoire, la vue sur les salins d’Aigues-Mortes situés en contre-bas de la Tour est sublime.

Pour joindre le chevalier Patrick : patrick.florencon@monuments-nationaux.fr

Prendre le goûter à Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est une ville très vivante, qui présente de très jolies boutiques et vous n’aurez aucun mal à trouver un bon glacier artisanal dans les ruelles.
Mais partir de la ville sans goûter à sa fougasse, c’est péché !
Celle que j’ai goûté vient de la maison Poitavin et je l’ai trouvé divine. Fondante, légère, sucrée mais pas trop, parfumée avec délicatesse … un nuage en bouche !
En parlant avec les gens du coin, il semble que chacun ait son adresse préférée … à voir donc mais vous pouvez me faire confiance sur cette adresse.
Fermez les yeux, ouvrez la bouche … vous me direz ce que vous en pensez !

fougasse aigues mortes

Entre le safari le matin, le déjeuner au Dit-Vin, la visite des remparts, une balade en ville avec un petit goûter, le soir tombera doucement sur la ville …
Si toutefois il vous reste du temps …

Que faire autour d’Aigues-Mortes ?

Les salins de Camargue

Je ne l’ai pas fait cette fois-ci mais la visite des salins est également un incontournable du coin. De l’eau rose barbie, des paysages lunaires, plein de choses à apprendre … là encore, c’est la visite familiale par excellence !
Par contre, prévoyez votre anti-moustiques, on me dit que ça pique pas mal sur place …

aigues mortes camargue

La visite d’une manade

A la découverte du métier d’éleveur de taureaux et du travail des gardians. Je n’ai pas d’adresses à vous conseiller, mais vous en trouverez pléthores depuis le site de l’office du tourisme d’Aigues-Mortes.
Vous pourrez également découvrir la Camargue à cheval, les installations équestres proposant des balades sont très nombreuses. Malheureusement, ils ne se valent pas tous et certains ont tendance à considérer le cheval plus comme un outil que comme un animal tendre et affectueux.
Pour choisir un bon ranch camarguais, quelques astuces :

  • si le ranch est aussi un centre équestre ou centre d’élevage, c’est bon signe
  • assurez-vous que les chevaux soient bien dodus et surtout qu’ils aient un toit sur la tête – en plein mois d’août, même pour un cheval camarguais, il fait chaud
  • n’hésitez pas à discuter avec les propriétaires du lieu et à regarder les installations : eau, propreté du lieu, façon dont ils s’occupent de leurs chevaux …

Je n’ai pas d’adresse près d’Aigues-Mortes mais si vous poussez jusqu’au Grau du Roi, vous pouvez vous arrêter au Mas de l’Espiguette. Testé récemment et rien à dire, les chevaux sont beaux, bien nourris, bien traités.

Le Grau du Roi

Petit village de pêcheurs, devenu station balnéaire, c’est un lieu adorable, qui a su se préserver du tourisme de masse.
Vous y trouverez un très bel aquarium, le seaquarium et un mini-golf démentiel, juste en face avec 3 parcours de 18 trous avec ponts, escaliers, ruisseaux, cascade …
Alors oui, ça peut sembler un peu ringard le mini-golf mais en vacances et en famille, on y passe toujours un bon moment non ?

La Camargue est magique, été comme hiver, que l’on soit en famille avec des enfants ou entre adultes, chacun y trouvera son bonheur.
Si vous passez dans le coin cet été, faites-moi signe, j’y serai aussi de temps en temps.
Et si vous connaissez déjà, dites-moi tout !

2 thoughts on “Une journée en Camargue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *