Christmas’s point

J’ai une grande famille maternelle : tantes, oncles, cousins, cousines avec chacun leur lot de marmots.

Ça fait du monde à table et surtout un sacré bordel d’organisation. Organisation, qui est gérée par mes cousines, tantes et moi-même. Depuis des années que nous organisons cette journée, nous avons instauré notre rituel « the point », que nous prononçons à l’anglaise bien entendu, pour faire chic.

Ne me regardez pas comme ça, toutes les familles doivent avoir un truc comme ça non ? Mais si, vous savez, celui où vous êtes censés vous retrouver pour faire le point sur cette fameuse journée festive, décider de la date (le 25, le 26 ou le 28 ?), du menu, de qui amènera les assiettes à dessert, de qui s’occupera des cadeaux des gosses (12 y’en a des gosses !!) …

Nous avons donc pour tradition familiale de nous réunir quelques semaines avant les fêtes pour s’organiser. Sauf qu’entre les enfants qui jouent et crient, les « ricorés » à préparer (sont spaces mes cousines, elles boivent, comme elles disent de la Ric ! Là aussi, c’est pour faire chic), les pauses cigarettes, les fous rires, les partages de potins et les racontages de vie, celles qui arrivent tard et celles qui repartent tôt, arrive rapidement la fin de la journée sans qu’on ait rien décidé. On se quitte alors, en se promettant de se revoir très vite, « la prochaine fois, on s’y met vraiment ».

Cette année, pour faire avancer les choses entre deux « point », nous avons décidé d’échanger par email. Quelle idée nous avons eu là !! Comment mettre plus de 5 nanas d’accord par mail sur la date, le menu,  qui amène les assiettes à dessert, qui s’occupe des cadeaux des gosses et … stop, c’est le bordel !!
Entre celle qui ne jure que par les traditions et qui répète à qui veut l’entendre « pas de Noël sans fois gras et saumon », celle qui mangerait bien une bonne raclette, voire même un couscous géant, celle qui n’aime jamais rien mais râle quand même, celle qui s’en fout et ne répond jamais aux mails, celle qui propose que chacun amène son repas … Je crois qu’on l’aime bien ce bordel finalement et même qu’on le cherche un peu … histoire de prolonger cet avant fête, car ce sont bien là nos meilleurs moments, où nous construisons nos souvenirs uniquement entre grandes filles, en laissant nos enfants de côtés, pour une fois. Comme si nous jouiions à la maman …

Et puis, dans tout ce bordel, nous arrivons toujours à nous décider et à nous mettre d’accord. Certes, à un mois de Noël, nous n’avons toujours pas arrêté la date de notre journée festive mais nous avons le menu, et ça, c’est déjà bien. Et vous savez quoi ? c’est la raclette qui l’emporte !! Reste aussi à savoir qui va amener les assiettes à dessert …

Et chez vous, comment ça se passe ? c’est aussi le bazar pour tout organiser ??

11 Réponses