• Petit Pierre et les blogueuses

    Ce blog, c’est beaucoup de travail mais aussi de grands moments de bonheur. Comme cette journée magnifique passée avec Fanny et Pierre Augé, qui tiennent le si joli restaurant La maison de Petit Pierre à Béziers.

    Pierre, vous le connaissez toutes ou presque puisqu’il a officié plusieurs mois dans la célèbre émission de M6, Top  Chef. Vainqueur en 2014, double gagnant du Choc des champions … sa cuisine créative, généreuse et son tempérament naturel a séduit aussi bien les grands chefs que le public.

    Aussi, lorsque j’ai appris via ma copine Corinne, qu’une journée blogueuses du Sud était organisée par Fanny, aidée par Céline aka Poulette magique, la femme de Pierre et que j’étais conviée, j’ai trépigné de joie pendant plusieurs jours à l’avance. Ce qui, ne m’arrive pas si souvent, le trépignage n’étant pas dans mes habitudes de femme de presque de 40 ans. Hum Hum …

    Prenez donc une journée ensoleillée, une vingtaine de blogueuses/copines de la région, des ateliers girly, rien que pour nous les filles, les tapas délicieux de Pierre Augé et vous avez la journée de rêve.
    Lorsque nous sommes arrivées sur place, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre … le programme ayant été passé sous silence …

    Fanny nous a fait la bonne surprise d’inviter lors de cette journée toutes ses copines de talent du coin, qui ont pris soin de nous lors d’ateliers dédiés à notre chouchoutage : maquillage avec Paméla, responsable du Séphora de Béziers, coiffure avec Laurie du salon La suite, présentation de vêtements et bijoux avec Karine, les sacs et pochettes de la marque craquante Baï de Langoué dont je vous reparlerai bientôt, bar à sourcils … Le tout immortalisé par les photographies d’Angèle et agrémenté des huîtres délicieuses des nanas ostréicultrices Les temps de Gaston, servies pour l’apéro.

    Les copines de Fanny sont formidables ! Et il règne entre elles une sincérité qui nous a toutes touchée au cœur, quelques larmes d’émotions émaillant cette douce journée.

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    baï de langoué

    baï de langoué

    la maison de petit pierre

    Pierre augé

    Toutes belles et toutes pimpantes, nous avons pu faire honneur à la cuisine du chef qui nous a servi ses tapas. Et là, comment dire ?
    Une succession de petites choses délicieuses et d’une qualité dingue ! Du jambon ibérique, des petites verrines aux oignons et à la vanille, des bananes plantains, du bœuf angus, des petits croques monsieur à croquer, des mousses de poivrons, des petits œufs de cailles posés délicatement sur une petite tartelette et autre petites bouchées, du fromage bien choisi avec ses confitures et pour le dessert, un montage entre fraises, fruit de la passion, pistache, vanille et pain de gênes !

    Les temps de Gaston

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    C’était merveilleux et au sortir de là, nous n’avions toutes qu’une idée en tête, revenir au plus tôt à la table de Pierre.

    Matinée gâtées et choyées, déjeuner parfait, nous avons ensuite eu le droit de visiter l’établissement et surtout les cuisines ! C’est fascinant les cuisines je trouve. Le lieu de l’alchimiste ! Mais ici, point de secret puisque les cuisines sont grandes ouvertes sur la terrasse.
    L’esprit est à la convivialité et au partage. D’ailleurs, La Maison de Petit Pierre n’est pas un restaurant gastronomique mais un lieu de bistronomie : le bistrot à la française avec de la cuisine de qualité et inventive.

    Plusieurs salles avec une décoration soignée et qui mets en avant les copains, la famille et la fête. Partout, accrochés ici et là, les petits objets qui nous racontent Pierre, son histoire et celles des gens qu’il aime.

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    Fanny et Pierre Augé

    IMG_2312

    pierre augé top chef

    IMG_2332

    Pas de prise de tête chez Fanny et Pierre et il n’est pas rare parait-il de les voir terminer la soirée en chantant avec les derniers clients, tout comme entendre les enfants de la famille courir dans les jambes des cuisiniers, qu’ils aident à la pluche.

    Je me méfie toujours un peu des lieux dans lesquels on se targue d’une ambiance bon enfant, ça sent parfois le marketing et le calcul à plein nez. Ce n’est vraiment pas le cas ici, où la sincérité des uns se mêlent à la bonne humeur de tous.

    Fanny et Pierre sont deux passionnés, amoureux de leurs clients, de leur métier et fiers de leurs racines mêlées, sans se soucier des conventions. Un vent de liberté à Béziers, ça fait franchement du bien !

    Merci à eux et à leurs amies/amis, pour avoir fait de cette journée, une parenthèse enchantée !

  • La Nef

    Il était une fois une chapelle, en plein cœur de ville, laissée à l’abandon pendant plus de 50 ans. Même pour des statues de pierre, un demi-siècle d’immobilisme, ça fait long.                                                                                                                                                                                                                                              Read More

  • Paris en famille

    Bonjour les gens,

    Je vous le disais lorsque je vous présentais la semaine dernière l’hôtel Europe Saint Séverin, j’ai passé quelques jours à Paris avec mes hommes le mois dernier.
    Si Loulou connaissait pour déjà Eurodisney et la banlieue parisienne (Saint Fargeau et Brie Comte Robert ça fait rêver hein !), nous n’avions jamais eu l’occasion de lui montrer les trésors de la Capitale.

    Le séjour était destiné à lui faire plaisir, nous nous sommes donc soumis de bonne grâce à ses exigences de visite qui ont débuté avec les petits bateaux dans le jardin du Luxembourg. Comme nous l’avons bien élevé, nous avons pu éviter Grévin 🙂
    Voici un petit guide de nos visites, qui vous donneront peut-être quelques idées ou envies pour vos prochaines vacances parisiennes.

    * le Centre Pompidou

    Paris en famille
    Loulou a une super maîtresse qui leur parle beaucoup d’art, il connaissait donc Jeff Koons, ce qui tombait bien puisque Beaubourg accueillait alors les œuvres de l’artiste et que nous avions très envie de voir l’exposition.
    Les pièces présentées sont tellement monumentales et visuelles que ça ne peut laisser les enfants indifférents. Même si Loulou n’a pas tout compris, les œuvres lui ont plus et l’ont impressionnés.

    De manière générale, je trouve que les expositions d’art contemporaine sont une bonne ouverture pour les enfants, toujours sensibles et amusés par les installations très marquantes visuellement. Même s’ils n’en saisissent pas tous les sens – ce n’est pas grave à 8 ans je crois – c’est une première approche vers la différence, qu’ils accueillent généralement très bien.

    * Le Louvre

    le Louvre
    Petit homme voulait voir la Joconde. Soit.
    Nous avons donc déambulé dans la galerie de la peinture Italienne un long moment avant de tomber sur une horde de japonais et leurs appareils photos comme autant de rayons lasers sur cette pauvre Joconde, à l’abri derrière sa vitre.
    Le gamin était content, il avait vu la Joconde. Très vite, son intérêt a décroché tandis que nous, les parents, nous pâmions devant Les Noces de Cana de Véronèse, sublime. Un peu plus loin, la Victoire de Samothrace nous a aussi beaucoup touché …
    Les longs couloirs du Louvre ont eu très vite raison de la concentration de Loulou, qui a commencé à gesticuler très fort, il était temps de partir 🙂
    A noter que le Louvre est gratuit pour les moins de 18 ans.

    * La Cité des Sciences – La Villette

    Paris en famille
    La Cité des Sciences est l’un des lieux incontournables pour les enfants à Paris : expositions sur les sciences la plupart adaptées aux enfants, la cité des enfants, espace rien que pour eux, la géode, un sous-marin et même un petit aquarium, il y a de quoi y passer du temps, beaucoup de temps …

    C’est simple, nous y avons passé 4 heures …

    Nous avons commencé par les expositions pour tous sur les thèmes du cerveau, du risque, des énergies, du son … tout n’était pas intéressant et compréhensible pour un petit de 8 ans mais ça reste très ludique, pour peu que papa et maman prennent le temps d’expliquer les théories les plus difficiles.

    Inévitable, la cité des enfants : une session de plus d’une heure dans un espace spécialement conçu pour eux autour de plusieurs sujets : l’eau, l’usine, le corps, la nature (d’où les papillons) … Là, les enfants n’ont pas besoin de vous et se précipitent d’ateliers en ateliers, tous plus géniaux et sympas les uns que les autres.
    C’est très très bien fait !

    Après un déjeuner au Burger King, nous avons filé à la Géode. Et là, grosse, grosse déception !
    Le film sur les fonds marins était court (45 min), vraiment daté limite vieillot et nous avons trouvé que la technique du 360° peut-être hyper pointue il y a 15 ans avait elle aussi terriblement vieillie et ne valait même pas un bon film 3D au multiplexe du coin.
    Ce ne serait pas si grave si la place n’était pas aussi chère ! (11 € je crois)

    Nous avons trouvé que la Cité des Sciences était un lieu vraiment intéressant mais pas donné donné. Il faut savoir qu’il y a un prix de base pour les expositions temporaires et que tout le reste est en supplément.
    Pour les expositions, la Géode et la Cite des Enfants, nous avons déboursé plus de 50 € pour nous trois (sachant qu’en plus nous avions des réductions avec mon compagnon).

    Je vous conseille donc de tout miser sur les expo et d’oublier la Géode.

    * La grande galerie de l’évolution – Musée des sciences naturelles

    Paris en famille

    C’est simple, dès que nous avons franchi les portes battantes, mon Loulou s’est écrié « maman, c’est le plus beau jour de ma vie !! ».

    Il faut dire aussi que la visite commence avec les squelettes de baleines et autres animaux marins qui ne peuvent laisser indifférents ! Puis on continue la visite au milieu d’animaux empaillés, surprenants de réalisme dans une mise en scène de lumière et de bruits de la savane formidable.
    Le bâtiment en lui-même vaut la visite, il est sublime.

    Nous avons continué avec l’exposition temporaire sur les grands singes, tout simplement géniale (mais attention, beaucoup de monde).

    Vous l’avez compris, je suis sous le charme du lieu que j’avais déjà visité alors que je vivais à Paris. A chaque fois, c’est la même émotion ressentie !

    Voilà une petite revue de quelques lieux incontournables lorsque l’on est à Paris en famille.
    Je reviens bientôt avec mes adresses gourmandes.

    Si vous avez d’autres adresses à nous conseiller, je vous laisse la parole dans les commentaires !

    Paris en famille

    Paris en famille

    Paris en famille

    Paris en famille

    Paris en famille

    Paris en famille

    Paris en famille

  • Hôtel Europe Saint Séverin Paris

    Pas de ski cette année pour notre petite famille, pour cause de souci de genou de mon homme et d’un grand manque de motivation de ma part, vous connaissez ma passion pour la glisse, ce n’est pas pour rien que l’on me prénomme Bécassine !
    Mais comme il n’y a pas que les vacances à la montagne dans la vie d’une famille au mois de février, et que la Guadeloupe c’est ‘achement cher (j’en rêve pourtant), nous sommes partis quelques jours à Paris, Loulou n’avait jamais vu la Tour Eiffel.
    Cinq jours entre pluie, soleil et froid, à visiter musées, galeries et à manger. Nourriture de l’âme et nourriture de l’estomac, c’était parfait !Read More

  • Vichy Spa Hôtel

    Allez, prenez votre maillot et venez avec moi, je vous emmène dans un lieu de détente absolu où l’on trouve des bulles, de l’eau, de la vapeur, de la moquette moelleuse et du lit king size !                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Read More

  • Chez Charlotte

    Chez Charlotte, c’est une institution à Aix en Provence.
    Chez Charlotte, on mange comme à la maison mais en mieux.
    Chez Charlotte, c’est frais, c’est bon, tout est cuisiné sur place.
    Chez Charlotte, les prix sont hyper raisonnables.
    Chez Charlotte, on s’installe l’été dans l’arrière-cour, sous les figuiers et l’hiver, dans une grande salle chaleureuse, tout près du piano.
    Chez Charlotte, on papote avec le patron, les serveuses, les cuistots et c’est vachement sympa.

    Chez Charlotte, c’est chouette

    Chez Charlotte
    32 Rue des Bernardines, 13100 Aix-en-Provence
    04 42 26 77 56
    Du mardi au samedi 12:30 – 14:00 / 20:00 – 22:30

    20130719_232112

     

    20130719_224701

    20130719_231853

    IMG_20130719_21550520130719_220229 20130719_220217 20130719_220206 20130719_224132