Découvrir Sète au fil de l’eau … #EnFranceAussi

Sète est une ville d’eau. Petite Venise méditerranéenne, ses canaux qui se jettent à la fois dans la lagune de Thau et dans la mer font d’elle une cité résolument maritime.

Comment vous dire mon amour pour Sète ? J’aime cette ville d’un amour profond. Pour tellement de raisons que j’ai décidé de lui consacrer plusieurs articles. Et non seulement j’aime la ville, mais j’aime aussi les personnes croisées là-bas. Il existe en eux un sens de la fête, de la solidarité et de la liberté, avec un soupçon de rébellion qui me touche. Même si certains ont de véritables caractères de cochon…

visiter Sète

Si je vais régulièrement à Sète – je n’habite pas très loin – je n’avais jamais passé un week-end entier sur place … C’est chose faite depuis que 15 blogueuses #EnFranceAussi se sont données RDV dans la ville pour un blogtrip très très joyeux.
Mené par lOffice du tourisme de la ville, l’ADT de l’Hérault sur une idée de Sylvie, secondée par Mitchka et votre blogueuse préférée – ça c’est moi – il m’a permis de faire de belles rencontres et de pouvoir profiter de Sète au-delà du temps que j’ai à lui consacrer généralement.

Forcément, que Sète soit une cité lacustre participe à mon amour pour elle. Il y a là tout ce que j’aime :

• la méditerranée
  • des ponts et des canaux
  • le vent et le sel sur la peau et dans les cheveux
  • des pêcheurs râleurs
  • des bateaux
  • un patrimoine maritime industriel qui me fascine depuis toujours
  • le goût du voyage et de la liberté
  • une identité très italienne
  • une culture populaire véritable et sincère
  • un engagement social fort
  • une cuisine de fruits de mer et de poissons
  • Escale à Sète, la fête des traditions maritimes
  • et des grandes gueules …

Sète me rappelle par bien des côtés ma ville de cœur et de naissance, Marseille. Sans oublier qu’elle a un passé historique riche, elle fut créé par Louis XIV.
Pour ce premier opus sétois, c’est tout naturellement sur l’eau que je vous emmène, l’élément indissociable de la ville, bien plus que les tielles.

Attention, billet très très bleu 😉

Sète tourisme

Sète en canauxrama

Sur les bateaux plats des canauxrama, on prends le temps de découvrir la ville depuis ses canaux. De la Pointe Courte et la Pointe du rat, emblématique de la ville à l’embouchure de l’étang de Thau jusqu’au cœur de la ville, on peut admirer les différents quartiers sétois et toutes ses belles façades.

visiter-sète

pointe courte sète

croisière sète

La balade est tranquille, les eaux calmes même si les visiteurs du premier rang ne sont pas à l’abri d’une petite vague, surtout lorsque le capitaine joue un peu avec l’eau pour amuser l’embarcation…
Le passage sous 9 ponts de la ville, tous plus bas les uns que les autres et qui oblige à se contorsionner est aussi un grand moment, notamment pour les plus jeunes.

canauxrama sete
La visite vaut évidement par le charme du guide, fort en gueule et pas avare de bonnes blagues et d’anecdotes sétoises.

C’est vraiment une super visite qui plaira à toute la famille, qui permet de voir la ville autrement.

tourisme sete

J’en ai profité pour mitrailler les pêcheurs au plus près. La pêche à Sète n’est pas un vain mot et on a croisé des lignes partout et tout le temps, même en pleine nuit. Il faut dire que ça frétillait sévère autour des barques.
J’ai adoré les photographier, eux et leur nonchalance 🙂

pêche daurade sète

sète canaux

Pour en savoir plus : Sète Croisières
Visite de 45 min, 10 €/adulte, 5€/enfant
D'avril à septembre

Sète en voilier

La promesse d’une sortie en mer est toujours pour moi celle d’un grand moment de plaisir.
Et là, sur le petit Vagabond, ce fut le cas.

Nous avons en effet, eu la chance de sortir avec Pascale et Pierre, fondateurs de l’association les Voiles Auriques, deux passionnés de voiles et de vieux gréements. C’est à eux qu’appartiennent Draug, un beau voilier norvégien construit en 1939 et Vagabond, sorti d’un chantier naval danois en 1951.

voiles auriques grééments
Le beau Draug

Nous ne pouvions tenir à 15 sur un seul voilier, j’ai alors choisi immédiatement de faire la sortie sur Vagabond pour son côté très intimiste. Avec lui, j’avais la certitude d’être au plus près de l’eau.

voiles auriques sète

Nous avons passé près de 4 heures en mer, tout en restant proches de la côte, sans naviguer très loin ni très longtemps mais ce fut un bonheur simple et finalement extraordinaire. Une micro-aventure délicieuse qui nous a permis d’admirer le Mont Saint Clair.

Le programme était simple : un peu de navigation à la voile, baignade en mer, pique-nique sétois avec les produits d’Azaïs Polito, la charcuterie et les fromages de la maison Politi, le vin du Domaine du Mas Rouge et les douceurs de la Belle Epoque.

faire du bateau sete

Pour manœuvrer notre Vagabond, Diego et Ingrid, petit bébé de 17 ans, qui vit sur le bateau, le temps de finir ses études au lycée maritime de Sète. Une petite gamine pleine de charme et de volonté. Évoluer dans le monde maritime quand on est une femme reste difficile même si les mentalités tendent à changer … certains vieux marins refusent encore que des femmes montent à bord de leur bateau, ça porte malheur voyez-vous !

voiles auriques sete

Les superstitions des marins

Pour en revenir aux voiles auriques, j’aurai certainement l’occasion de venir vous en parler à nouveau, j’ai très envie de ressortir en mer avec Pierre et Pascale et pourquoi pas apprendre un peu la navigation avec eux … je commence en effet à être frustrée de ne rien connaitre sur ce qui m’entoure sur un bateau alors que c’est l’endroit où je me sens le mieux au monde.

Et le grand avantage de l'association, au-delà de la gentillesse et de la disponibilité de Pierre et de Pascale est l'attractivité des tarifs proposés. Sous réserve d'une cotisation annuelle, les sorties en mer sont à 30 € la demi-journée, 50 € la journée.
Et vous n'êtes pas obligés de bosser ou d'apprendre la navigation hein ! Vous pouvez tout simplement buller sur le pont :)

bateau sete

navigation sete

Sète en kayak

Autre bonheur de ce week-end, une sortie en kayak. Une sortie en pleine mer !
Je pratique régulièrement le canoë kayak en rivière, souvent dans l’Hérault, c’est une des activités de l’été dans la région. Mais je n’étais jamais sortie en mer et j’ai littéralement adoré !
La sensation de liberté est totale et puis, pour ceux et celles qui aiment comme moi les roulis, c’est juste magique. Ça tape, ça tangue, on sert les fesses de peur de se retourner, on tente de ne pas se faire entrainer par le courant … c’est top.

kayak med sete

blogtrip sete
Blogueuses heureuses 🙂
Kayak sete
#EnFranceASeteEtEnKayak

phare sete

Cette sortie nous a offert encore une fois, une vue totalement inédite sur la ville. La sortie se prolonge normalement sur les canaux jusqu’à l’étang de Thau, mais nous avons manqué de temps.

N'hésitez pas à prendre contact auprès de Kayak Med et de Nicolas.
Il organise des sorties en mer et sur les canaux jusqu'à l'étang de Thau, mais aussi du stand-up paddle ...

————————————————————————————————

Trois embarcations, trois façons de découvrir Sète. Laquelle préférez-vous ?

Pour continuer votre découverte de Sète :

Les articles des copines … 15 nanas, 15 façons de voir et de ressentir Sète !