le blog a 10 ans !

Dix choses inavouables. Ou presque

Vous et moi, on commence à bien se connaître maintenant mais il y a encore 2/3 petites choses que vous ignorez. Ce matin, j’ai décidé de lever le voile, secrets inavouables ou non, je vous dit tout. Ou presque 😉

* Un gros traumatisme : j’ai eu mon baccalauréat au rattrapage.
Alors là, je vous livre un gros morceau, un épisode de ma vie avec lequel je n’ai toujours pas fait la paix et qui vient me hanter la nuit parfois, plus de 20 ans après.
Plutôt élève correcte, il n’a jamais été envisagée que je ne réussisse pas mon bac. J’avais bossé toute l’année, j’étais bien préparée … mais catastrophe, mes notes se sont révélées plus que moyennes. Sachant que j’étais sur un bac B – éco – où toutes les matières avaient le même coefficient ou presque, j’étais mal : le rattrapage m’a ouvert ses bras.
3 jours de boulot acharné et c’était dans la poche, j’ai eu mon bac mais vraiment, ce premier échec m’a fait très mal.

* Je ne bois pas de café, je déteste ça. Sauf avec cette recette piquée à mes souvenirs de petite fille, ma maman mangeait ça au petit-déjeuner : un grand bol de café – très sucré pour moi – et des petits morceaux de pain azyme dedans.
Le pain azyme, c’est une galette juste composée de farine et d’eau, j’adore ça. Là encore, souvenirs d’enfant.
c’est à la fois sucré, croquant, mou, chaud … ma madeleine de proust que personne ne comprend.

* Autre madeleine de Proust que je fais de temps en temps, les soirs d’hiver : quelques morceaux de pomme dans un verre, un peu de sucre, un peu de vin rouge. Dessert divin qui réconcilie avec la vie !

* Première chose que je fais lorsque je rentre à la maison après une journée de boulot : enlever mes bijoux, mes lentilles et mon soutien-gorge ! Je me déleste un maximum des contraintes pour me sentir bien. Quitte à être binocleuse et avoir le sein qui pendouille 🙂

* Lorsque j’étais étudiante, j’ai fait plein de boulot pour payer mes études : vendeuse chez Tati, Promod, hôtesse chez Domino’s Pizza, les vendanges …
Le pire a été une mission de téléprospectrice : j’étais chargée de faire déplacer des couples dans des magasins de meubles au prétexte de venir chercher un cadeau. Là, des vendeurs peu scrupuleux se jetaient sur les couples pour leur vendre salon, cuisine …
J’avais tellement conscience de l’arnaque que j’étais très mauvaise et que les gens que s’appelaient ne se déplaçaient jamais. J’ai été virée au bout d’un mois 🙂
Mais j’avais la conscience tranquille 😉

* Le plus beau voyage de ma vie a été le Sénégal. Dans un tout petit hôtel, loin de Dakar et dont le 1er village était à plus d’un kilomètre. Seule adolescente au milieu des adultes. Un souvenir impérissable.
J’ai encore le souvenir des chauves-souris qui passaient au-dessus de nos tables le soirs, des baobabs immenses, des fêtes partagées avec les habitants du village, de l’odeur de transpiration aigre mais jamais désagréable qui planait dans l’air, des varans géants, des bougainvillées luxuriantes … Je rêve d’y retourner, j’ai une attirance très forte pour l’Afrique Noire.

* Je crois que je pourrais pleurer si je voyais des girafes et les autres animaux de la savane en liberté. Je rêve d’un safari mais pas touristique. Une escapade vraiment différente, dans le respect des animaux et des habitants.

* Je ne suis jamais de mauvaise humeur. Ou seulement quand je suis seule. Je déteste les gens qui s’apitoient sur leur sort et font subir aux autres leurs malheurs.
Je ne sais pas faire la tête.

* J’ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à faire des blagues aux autres. Je n’arrive pas à mentir, tenir mon rôle … je me marre tellement intérieurement de la blague que je suis en train de faire que souvent j’explose de rire et perd mon sérieux. Bref, je suis une calamité.

* J’ai les pieds plats et donc je ne marche jamais pieds nus. JAMAIS. Je déteste ça, c’est pas possible pour moi.
Même au bord d’une piscine l’été, j’enfile mes tongs.
Même pour me lever la nuit pour faire pipi, je mets mes chaussons. Pareil dès que je sors de la douche.
Si vous m’invitez chez vous, je veux bien enlever mes chaussures mais préparez-moi des pantoufles 🙂

A vous !!

20 Réponses