Mon rêve d’Ecosse sur les pas d’Outlander

Mon envie du moment : partir visiter l’Ecosse, sur les traces de Claire et Jamie, les héros d’Outlander. Vous venez avec moi ? je joue le guide pour vous …

L’Ecosse et l’univers d’Outlander

C’est un fait, je suis tombée amoureuse de l’univers d’Outlander depuis quelques mois déjà. Je vous ai raconté ma rencontre avec la série, je n’y reviens pas.
Une fois les deux saisons de la série terminées, je n’ai pas pu me résoudre à quitter les Highlands et c’est tout naturellement que je me suis plongée dans les romans.
J’ai déjà avalé les 850 pages du tome 1, et je suis en bonne voie pour terminer le tome 2 avant l’été 🙂
Chaque roman fait entre 850 et 1500 pages je crois … Et il y en a 8 … Inutile de vous dire que j’en ai pour un moment !

Série, romans … comme je ne fais jamais les choses à moitié, je n’ai pas envie de rester là-dessus … et maintenant je rêve de partir visiter l’Ecosse, humer l’air humide de ses grandes étendues, m’allonger dans l’herbe fraîche, boire des pintes de bière en écoutant de la cornemuse, chevaucher les cheveux au vent, toucher du doigt les rochers de Craigh Na Dun et qui sait, me retrouver projetée dans les bras de James …
Bon je crois que je m’égare un peu 🙂

Donc je vous disais que moi, fille du Sud, qui n’aime d’habitude que ma Méditerranée, j’ai envie de découvrir cette Terre verdoyante … je commence tout doucement à repérer un parcours mais il y a tellement à voir que des choix vont s’imposer certainement.

Le site VisitScotland est une mine inépuisable d’informations et j’ai y trouvé un itinéraire spécifique aux lieux de tournage d’Outlander.

Rassurez-vous, je ne suis pas monomaniaque et l’espoir de croiser James Fraser n’est pas la seule raison qui me pousse vers l’Ecosse.
J’imagine la nature là-bas encore préservée, sauvage et les écossais drôles et sincères.
Je trouve que la superficialité des relations humaines nous guette un peu plus chaque jour et lorsque je voyage, j’ai très envie de retrouver le goût des autres, de l’échange et de l’authenticité au travers des gens vrais, loin de tout calcul relationnel.
Si je connais bien les gens du sud comme on dit, j’ai très envie de me frotter aux gens du nord 😉

Dans cet esprit d’authenticité, j’ai adoré récemment le dossier Un regard sur l’Ecosse rédigé par une journaliste du Monde, qui donne de ce pays une image différente des cartes postales classiques. J’ai aimé découvrir cette destination à travers sa rencontre avec des personnalités passionnées – Howie Nicholsby, designer de kilts modernes ou le chef étoilé Geoffrey Smeddle – et ses visites de lieux dont on nous parle peu comme la grotte de Gilmerton Cove à Edimbourg ou encore les caves souterraines les Vaults.

Ce que j’aimerais vraiment : un séjour qui combine les paysages connus de l’Ecosse pour le côté traditionnel, les lieux de tournage d’Outlander pour retrouver un peu de l’univers de la saga et des lieux méconnus pour le plaisir de la découverte.

Exigeante ? Rêveuse ? Assurément !! Mais qu’importe !!

Mais je vous l’ai promis en début de billet, je vous emmène avec moi à la suite de Claire et Jamie, les héros d’Outlander !

Le château de Doune Castle dans les Highlands

Alias Castle Leoch, le clan des MacKenzie !

Doune castle

La ville d’Inverness

Tellement représentative de la série je trouve. C’est la ville qui abrite le voyage de noces de Claire et Franck, son époux.
Et cette ville reste l’un des lieux de repère de Claire perdue entre son ancienne vie et la nouvelle…

inverness-river-ness-dusk

Le champ de bataille de Culloden

Pour retrouver la stèle du clan des Fraser et apprendre encore sur l’histoire de l’Ecosse et du soulèvement jacobite.

Culloden-Battlefield

Craigh Na Dun

La colline aux menhirs, ceux qui ont mené Claire vers James Fraser ! Évidemment, les rochers n’existent pas mais la colline oui !!

craigh na du outlander

Le château d’Urquhart

Sur le Loch Ness … histoire de guetter le monstre 🙂

Urquhart_Castle_Panorama

Fort William

Le lieu de souffrance de Jamie, il est le cadre des scènes les plus émouvantes de la saison 1.
Il est appelé « le navire qui n’a jamais navigué » en raison de sa forme de navire de pierre.

fort william outlander

Glennfinnan

Ce monument marque l’endroit où Bonnie Prince Charlie leva ses troupes pour le soulèvement jacobite. Il est un hommage à tous ceux qui se sont battus et ont péri pour la cause du prince Charles Edouard Stuart.

Glenfinnan

Hopetoun house

 Le château du Duc de Sandrigham, personnage intriguant, tour à tour charmeur et pervers. J’ai beaucoup aimé ce personnage et sa fin marque l’une des scènes où je me suis cachée derrière mon coussin : un peu sanglant 🙂

Sandringham outlander

Midhope Castle

Alias Lallybroch, la maison de famille du clan Fraser

Lallybroch Outlander 2

Vous le voyez, mes envies sont larges et il me faudrait 3 semaines sur place pour tout visiter 🙂
Sachant qu’il reste à cette liste le château d’Aberdour, Culross, Tulloch Ghru, Falkland, Glencorse Old Kirk, Troon

  • Si vous voulez aller plus loin dans votre découverte de l’Ecosse, je vous conseille cette vidéo sur l’Ecosse, toujours dans le cadre du reportage dont je vous parlais plus haut. Impossible de résister n’est-ce-pas ?
  • Je vous invite à découvrir aussi ce billet de Victoria du blog Mango and Salt qui est en partie responsable de mon addiction 🙂
  • Et à retrouver cette carte éditée par l’Office de Tourisme de l’Ecosse avec les lieux emblématiques de la saga Outlander

Lorsque j’ai posté cette photo sur mon compte Instagram, j’ai reçu beaucoup de commentaires, l’Ecosse a l’air d’être une destination très appréciée.
Avez-vous envie de la découvrir aussi ?
Et si vous avez déjà été là-bas, n’hésitez pas à partager avec moi votre itinéraire, vos ressentis … Je prends tout !!

Billet écrit en partenariat avec VisitScotland

8 thoughts on “Mon rêve d’Ecosse sur les pas d’Outlander

  • Reply Itinera Magica mardi 4 avril 2017 at 14 h 36 min

    Oh, que j’aime l’Ecosse ! J’ai vu une bonne partie des lieux que tu évoques et j’ai tout adoré, notamment Culloden et Urquhart, qui m’ont beaucoup émue. J’ai adoré la route 500 à travers les Highlands, et bien sûr le grand nord, Shetland, Orcades ! Tu me donnes envie de regarder cette série…

    • Reply La Fille de l'Encre jeudi 6 avril 2017 at 17 h 35 min

      On change : tu regardes la série et moi je m’envole pour l’Ecosse 🙂

  • Reply Corinne mardi 28 mars 2017 at 13 h 24 min

    Concernant les séries je suis en plein dans la fin de Game Of Thrones mais ce sont des paysages fictifs !Je vois que tes envies de voyage persistent ! L’Ecosse me tente aussi, comme New-York ou le Canada, mais c’est la carte bleue qui ne suit pas ! et si on organisait un voyage collectif ?

  • Reply Tali mardi 28 mars 2017 at 13 h 22 min

    J’ai l’impression que tu as écris ce billet pour moi qui suis de Sète, qui ai dévoré les 2 saisons sans m’arrêter, puis qui a acheté les 3 premiers tomes en bouquin et qui depuis zieute les billets sur Ryanair et les itinéraires possibles.
    Bref, je crois que ton post tombe à point et que je vais finalement cliquer sur acheter les billets 🙂
    Merci pour ce prolongement de la fiction <3

  • Reply Isa voyage en beauté mardi 28 mars 2017 at 10 h 37 min

    Hello Darling ! On avait prévu de partir 2 semaines en Ecosse début juillet puis, essentiellement pour des raisons budgétaires, nos plans ont changé… ( ben oui on ne peut pas partir 4 semaines en hiver et 2 semaines l’été on n’a pas encore gagné au loto 😉 )
    Mais sinon on avait bien avancé sur le parcours en s’inspirant des itinéraires porposés par visit scotland et d’autres voyagistes.
    J’imagine que tu sais qu’il y a des vols depuis Beziers ou Carcasonne pas chers du tout…
    Finalement ce sera Saint-Malo et Jersey, je pense qu’on va adorer…

    • Reply La Fille de l'Encre dimanche 2 avril 2017 at 19 h 55 min

      comment ça, tu ne peux pas partir tous les mois à l’autre bout du monde ??!!!
      Saint Malo, j’y vais la semaine prochaine … d’ailleurs, je pensais te voir au #wat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *