Enjoy Phoenix ou comment la réussite féminine dérange

Deux fois que je vous parle d’Enjoy Phoenix, vous allez croire que j’appartiens à son fan club …
Plus sérieusement, je voulais revenir sur le parcours de cette jeune femme et sur les coups qu’elle prend dans la tête ces derniers temps.
Je trouve que c’est très révélateur d’une société sexiste et d’une grande hypocrisie.

Société sexiste et hypocrite

Clarifions une chose en préambule : je ne suis pas fan du tout des youtubeuses en général, ce n’est pas du tout ma came.
J’ai regardé quelques minutes de ses vidéos, je suis vite passée à autre chose, tant je trouve ça creux et vide. Certaines aiment, laissons-leur ce plaisir qui ne fait de mal à personne. A priori.

Sauf que voilà que la jolie Marie a commis quelques bourdes : des cookies cramés et un masque visage à la cannelle, actif allergisant pour certaines.

C’est tout ? oui, c’est tout. 

Le souci, c’est que cette jeune fille a une position d’influence – des milliers de petites jeunes filles la suivent – et on exige d’elle la transmission de conseils justes et surtout sécurisants. On est d’accord, délivrer des conseils beauté requière de prendre un peu de précaution …

Sauf que l’activité d’EnjoyPhoenix sur Youtube est de donner des conseils qu’elle tire de ses expériences, de partager ses coups de cœur, les recettes perso qu’elle a aimé … A aucun moment, la donzelle ne s’est prétendue journaliste beauté.

Journaliste beauté vs youtubeuse

Et c’est bien là toute la différence entre une journaliste, qui se doit de vérifier, comparer, enquêter, interroger, comprendre à une youtubeuse dont la seule mission est de partager pour animer sa communauté. La différence est énorme.

Mais certains semblent ne pas vouloir le comprendre. Mais qui donc ?

Les journalistes bien sûr ! Comme le journal 20 minutes ou encore le Huffington Post et d’autres encore, qui ne ratent pas une occasion de lui taper dessus à chacune de ses erreurs. Et gageons qu’il y en aura d’autres, la demoiselle est jeune et peut-être un peu trop naïve, je ne sais pas.

Les journalistes en général, pris d’une sorte d’aigreur généralisée, ne manquent pas de faire remarquer au grand public que la jeune youtubeuse a encore fait une connerie. Oh là là, c’est grave vous comprenez, certaines ont fait cramer leurs gâteaux et d’autres ont eu les joues rosies !
Par contre, pour mettre le doigt sur telle marque de cosmétique qui a remplacé ses parabens par le méthylisothiazolinone, encore plus allergisant, il n’y a pus personne.
Combien de crèmes de soins sont sur le marché, alors qu’elles provoquent rougeurs, démangeaisons, sans que jamais personne n’en parle ?

Mais que font les journalistes ?? Ils tapent sur Marie voyons !

Jeune femme qui gagne de l’argent = gros mot

Mais pourquoi cette aigreur ?

Oh, j’aurai bien envie de dire que le souci vient des comptes en banque …
La réussite de la jeune femme en défrise certains, ceux – mais comme la plupart d’entre nous – dont le salaire reste plafonné malgré le boulot réalisé. Nos salaires restent désespérément bas alors qu’Enjoy Phoenix, par ses vidéos, ses livres, ses activités médiatiques, accède à une réussite financière certaine.

J’ai bien parlé de réussite financière. Pour le reste, l’avis que l’on se fait de la réussite d’untel ou même de la sienne est subjective, chacun de voir midi à sa porte.

Voilà donc que la jeune femme gagne de l’argent. Beaucoup d’argent. Avec une apparente facilité. 

Mais que vois-je dans ma phrase ? le mot femme et le mot jeune.
Ces deux petits mots seraient-ils la source de l’acharnement journalistique dont fait preuve Enjoy Phoenix ?

Et si c’était un homme ? Si Enjox Phoenix s’appelait Robert Phoenix ?  Croyez-vous qu’il aurait été la cible des médias et de leur acharnement ?
Je ne crois pas.

Parce que cette société reste profondément sexiste, on ne supporte pas la réussite d’une jeune femme. En plus, imaginez-vous, elle parle de produits de beauté, quelle futilité ! Au pilori Enjoy !!

Un peu comme la chasse aux sorcières, certains chassent la réussite financière des femmes, comme si la combinaison femme et argent signifiait forcément pute. Et quel gros mot, la pire insulte qui soit !! Étonnamment, ce sont toujours les hommes qui considèrent que pute est un gros mot alors que ce sont bien eux les clients … bref, hypocrisie quand tu nous tiens …

Cette jeune femme fait des vidéos et d’autres activités médiatiques.
On peut trouver ça nul, regretter un nivellement par le bas de nos jeunes filles mais est-ce-que cela justifie réellement de la montrer du doigt ?

Entre nous, à l’époque de mes 15 ans, je lisais jeune et jolie – oui, j’ai honte. Je ne suis pas certaine que ce magazine, alors rédigé par des journalistes – ceux avec une carte de presse – ait été plus intelligent et que m’apprendre à rouler un patin autour d’un stylo bic n’ait pas été complètement débile.
A-t-on relevé combien de jeunes filles ayant appliqué ce conseil de journaliste avaient avalé de l’encre, au risque d’une allergie, bien comme il faut ?

Je ne crois pas non.

Alors laissez un peu EnjoyPhoenix poursuivre sa route. Poursuivez la vôtre comme vous l’entendez. Et si vous voulez gagner plus de fric, vous pouvez toujours devenir youtubeurs.
Par contre, évitez les masques à la cannelle 😉

38 thoughts on “Enjoy Phoenix ou comment la réussite féminine dérange

  • Reply Piiu jeudi 4 février 2016 at 21 h 13 min

    Je suis tombée par hasard sur cet article par google en recherchant un truc sur Enjoy, enfin bref. D’abord j’aimerai préciser que moi non plus je n’aime pas ce qu’elle fait, pourtant je suis friande de contenu youtube. On va dire que déjà les chaînes beautés c’est pas ma tasse de thé, encore moins quand c’est présenté par quelqu’un qui selon moi s’y connait mal et est antipathique (c’est mon avis bien entendu).
    Mais j’ai quand même pris l’initiative de regarder environ 5 à 10 vidéos au hasard sur sa chaîne, à me renseigner sur son parcours, le livre qu’elle a écrit, etc. Je l’ai fait pour être en mesure d’exprimer un avis constructif, de pouvoir en parler avec mes amis plus au courant, d’avoir des arguments fondés, etc. Mais toi, qui a écrit un article sur le sujet en public, tu n’as même pas pris cette peine… Je trouve ça bien dommage parce que justement tu viens avec des propos forts, un sujet assez sérieux alors que tu ne connais que très peu de choses de cette personne. Tu prends sa défense sans connaissance de cause, c’est plutôt une mauvaise idée selon moi.

    Tout d’abord je vais être directe, faire référence au sexisme pour expliquer le badbuzz qu’elle a subit, c’est pour moi un raccourcis facile et irréfléchis et qui a eu le don de m’agacer. Comparons avec le comparable. On ne peut pas comparer un sketch avec une présentation de maquillages. Je préférerai prendre un sujet qui lui aussi est jugé comme futile, voir nuisible. Et évidemment me vient en tête les jeux vidéo. As-tu déjà entendu parlé du youtuber Pewdiepie ? Je suppose que oui, sinon je t’invite à Googler. Tu n’imagines pas la quantité de gens qui ont décrié sa fulgurante réussite. Lui aussi est jeune, il présente également un sujet jugé futile par la majorité, et gagne des sommes folles. Il a subit et subit encore beaucoup de pression, d’insultes, de badbuzz etc. Ce n’est pas le seul youtuber de jeux vidéo qui est dans le cas. Le problème est donc bien plus complexe que le sexisme…
    Il y a un véritable conflit de génération entre ceux qui ne tiennent compte que de la TV et des grands médias alignés, et ceux qui comme moi se divertissent et s’informent exclusivement sur internet. Beaucoup ne comprennent pas comment un gars comme Pewdiepie peut gagner autant d’argent, alors qu’ils ne seront pas choqués de voir une personnalité du divertissement télévisuelle en faire de même (bon, pas autant que Pewdiepie ça c’est certain, mais quand même). C’est aussi un jugement de valeur, des notions subjectives. Encore une fois nombreux seront ceux qui ne comprendront pas l’intérêt de regarder des tutos beauté ou des let’s play, et inversement d’autes (comme moi lol) ne comprennent pas comment Plus belle la vie est encore regardé aujourd’hui. On en arrive à entendre des remarques désobligeantes sur le sujet un peu partout, des conflits, etc. Je pense qu’un jour, la majorité n’en sera plus choqué, mais ça n’est pas encore le cas.
    D’un autre coté, je suis persuadée que l’état de crise, le chômage et le reste n’arrangent rien, et ça pour tout les gens qui gagnent des millions et plus. Et honnêtement, même si j’adore Pewdiepie, je trouve que le système est vraiment mal foutu pour qu’il y ait des différences pareilles ! Mais ce n’est selon moi pas lui le fautif, Marie non plus d’ailleurs.
    Ensuite je rappelle également que la popularité apporte forcément une part de négatif, le revers de la médaille. Quoi de mieux que de parler d’une jeunette pas très expérimentée avec des millions de gamines qui la suivent présenter un produit dangereux pour la peau pour se faire des vues ? Une aubaine pour les sites à buzz, la TV, enfin tout quoi. Et ça arrive autant avec des femmes qu’avec des hommes ! C’est le principe de la presse People, on trouve un petit truc à critiquer, on en fait des tonnes et les gens ne font plus que de parler de ça. Encore une fois, ça n’a rien à voir avec le sexisme. D’un autre coté, certes elle n’est pas journaliste, mais elle est encore plus visible que ceux-ci. Du coup elle a des responsabilités, d’autant que ses viewers sont jeunes et inexpérimentés. Elle n’en avait peut-être pas pris consicence avant (ce qui explique sa réaction puérile sur le sujet), maintenant au moins elle le sait. Mais je rajouterai que c’est d’abord la responsabilité des parents de filtrer le contenu que leurs enfants vont regarder sur internet !

    Ensuite, j’aimerai préciser quelque chose qui est important vu comment le sujet a été traité. Manifestement la cause féministe doit avoir de l’importance à tes yeux (choix que je respecte), mais je pense que tu te trompes vraiment de « combat ». En te positionnant pour défendre Marie contre le sexisme, déjà comme je l’ai démontré plus haut, tu as tout faux car il ne s’agit pas de sexisme. Mais ensuite, Marie n’est clairement pas du tout un modèle « féministe » pour les jeunes qu’il faut défendre. Comme je l’ai dit tout à l’heure je me suis renseignée sur son livre, qui est en fait une autobiographie (elle dit que non, mais si). Bien sûr je n’allais pas acheter un livre de quelqu’un que je n’apprécie pas (je ne vais pas la financer quand même :p ), alors j’ai lu des tas et des tas d’avis sur le sujet. Ca peut être un article de blog, des avis sur amazon, FB, etc. Marie raconte que quand elle était à l’école, elle a subit durant une année du harcelement moral (déjà selon moi elle utilise un mot trop fort pour ce qu’elle désigne, mais bon passons). Elle en parle aussi dans une vidéo. Un groupe de fille se moquait de son physique, et cela la rendait très triste et complexée. C’est comme ça qu’un jour elle a décidé d’ouvrir sa chaîne de maquillage. Dans son livre, elle explique qu’elle se sentait laide, qu’elle avait envie de plaire aux garçons, elle dit ensuite avoir suivit la mode, avoir fait attention à ce qu’elle portait pour ne pas être considérée comme une moche (c’est pratiquement ça qui est écrit dans le livre mots pour mots) et elle a commencé à pas mal se maquiller également. Une trèèèès grosse partie de son livre n’aborde que ces sujets là, l’envie de plaire, le physique etc. Comme tu peux le déduire, Marie est elle-même très sexiste… De plus, elle dit avoir créé ses vidéos et écrit son livre pour aider les jeunes filles mal dans leur peau. C’est quand même fou, selon elle il faut règler ce genre de soucis par la superficialité en se formatant à la mode et aux codes des magazines, maquillage et autre. C’est en partie les valeurs qu’elle transmet aux jeunes filles… Je pense qu’elle croit vraiment défendre une cause et faire le bien, là n’est pas le soucis, mais ce qui est certain, c’est qu’elle n’est pas une icône du féminisme à défendre puisqu’elle est elle-même sexiste. Mais voilà, je voulais juste te préciser ça, ça me semblait assez important vu comment tu as abordé le sujet.

    • Reply La Fille de l'Encre mercredi 10 février 2016 at 21 h 35 min

      ouah ! merci pour ton commentaire très construit !!
      Je ne répondrai pas à tout point par point mais je voulais revenir sur un élément.
      Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis que Marie est sexiste. Je crois que tu confonds sexisme et futilité et je pense au contraire de toi, que si jeune fille qui ne s’intéresse qu’à des futilités, cela peut la rendre cruche ou inintéressante, mais cela ne la rends pas sexiste pour autant.
      On peut être féministe et aimer le maquillage, la beauté et la mode, cela n’a rien à voir à mon sens. Je trouve cet amalgame très réducteur et il participe je pense à ce que les femmes soient jugées sur leur goût et leur faiblesse et non sur ce qu’elles ont au fond de leur tête.
      Et je suis d’accord avec toi, Enjoy Phoenix n’est pas du tout une icone du féminisme mais il ne me semble pas qu’elle se soit présentée telle qu’elle.
      Ce que je trouve éminemment sexiste par contre, ce sont les commentaires très paternalistes qu’elle peut recevoir et je maintiens qu’un homme, quel que soit le sujet qu’il traitera dans ses vidéos, ne sera jamais jugé comme elle, sous prétexte qu’elle n’a pas inventé le fil à couper le beurre et qu’elle aborde des sujets très – trop sans doute – léger.

  • Reply Chrys ( collection-zanzybar) vendredi 13 novembre 2015 at 18 h 10 min

    Article très intéressant, et de fond.
    C’est de la jalousie, aujourd’hui le web permet à des jeunes talents de s’exprimer en toute liberté et seuls,
    forcement la vapeur c’est inversée…
    Avant les top modèles avaient leur beauté certes, mais dépendaient de leur agence Elite, Vogue etc.. qui faisaient la pluie et le beau temps.
    Autre exemple les actrices avaient et ont toujours impresarios, agents etc..
    Donc derrière tout ce showbiz, les filles mannequins, actrices et autres célébrités dépendaient toujours de quelqu’un d’autre et elles contribuaient grassement à leur enrichissement.
    Aujourd’hui cette jolie blonde a su s’imposer sans personne et personne ne la maîtrise, elle fait ce qu’elle veut et ce sont les autres qui sont obligés de passer par elle et ce qu’elle représente.
    C’est le monde à l’envers et ça les rends fous, conflit de génération, sexiste et de pouvoir.
    Quelle époque nous vivons … Et c’est génial.
    Chrys

    • Reply La Fille de l'Encre dimanche 22 novembre 2015 at 20 h 44 min

      Commentaire intéressant, merci Chrys. Je n’avais pas pensé à ce côté de la situation, c’est vrai que personne ne dépend d’elle et ça doit en faire râler certains !

  • Reply Tata tricot lundi 2 novembre 2015 at 16 h 02 min

    Bel article !
    Merci

  • Reply Charlie o'plumes jeudi 29 octobre 2015 at 16 h 26 min

    Excellent article ! Drole et dans le vif du sujet, j’approuve j’approuve !!

  • Reply Corinne jeudi 29 octobre 2015 at 7 h 52 min

    Je ne regarde pas les jeunes youtubeuses mais j’ai entendu beaucoup parler de cette jeune fille. Et ce n’est pas la seule, d’ailleurs qui se fait assassiner par les médias.Outre le fait qu’elle soit une femme, elle est aussi représentative d’une tendance ! Les blogs et les vidéos Youtube et je crois que les journalistes n’aiment pas tout simplement que l’on marche sur leurs plates bandes.
    Et tu as raison , dans les magazines féminins, les conseils donnés par de « vrais » journalistes sont t ils toujours judicieux ?

  • Reply mamzelle H mercredi 28 octobre 2015 at 17 h 32 min

    « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne peuvent pas faire d’erreur » … et puis franchement si les sujets qu’elle aborde sont si futiles alors les dégâts qu’elles causent doivent l’être aussi non ? 😉
    Bisou

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 17 h 20 min

      il peut avoir des dégats lorsqu’il s’agit de cosmétiques et de santé mais bon, elle n’est pas plus dangereuse que certains industriels 🙂

  • Reply Emma mercredi 28 octobre 2015 at 12 h 40 min

    Excellentissime !! j’ai adoré ton article qui remet les choses à leur place …
    A chacun son job et quel drame pour quelques cookies brûlés et un masque à la cannelle alors que des empoisonneurs sévissent de tous côtés et s’en mettent plein les poches sans être inquiétés. Plus facile de s’attaquer à une jeune fille qu’à des multinationales…et tellement plus courageux 🙁

  • Reply anacoluthe mercredi 28 octobre 2015 at 11 h 13 min

    Je suis Enjoy Phoenix depuis pas mal de temps, puisque mes 2 filles en sont fans, et qu’elles ont entraîné mon mari à son 1er meet-ut, qui avait eu lieu à Lille il y a 2 ans (elle n’avait « que » 800 000 abonnées alors). Concours de circonstance, mon mari s’est retrouvé à jouer son « garde du corps » improvisé après avoir discuté avec elle seul à seule 30 mn (hystérie de mes filles bien sûr !). Cette longue introduction pour dire qu’ils ont donc eu l’occasion de parler longuement avec elle. Et ce qui en ressortait, c’est qu’il s’agissait d’une très jeune fille, assez timide, un peu dépassée par les événements, très émotive, très gentille, et avec un état d’esprit positif. Donc voilà, je m’étais dit à l’époque que je trouvais ça plutôt bien que l’inévitable phénomène d’idolâtrie propre au fonctionnement adolescent tombe sur une fille comme elle, une personne plus « bonne » que mauvaise pour faire court !
    Qu’elle gagne de l’argent, autant d’argent, c’est la partie émergée du système de fonctionnement de notre société, où – en définitive – les plus rémunérés seront ceux qui permettront aux marques de vendre le plus (cf les footballeurs !). Je ne dis pas que j’approuve, mais elle n’est pas à l’origine du système… Bon, après, qu’elle se plante, oui, c’est embêtant car elle est en effet une référence pour de nombreuses jeunes filles, mais le drame n’est pas à la hauteur de l’emballement médiatique qu’il provoque. Et je suis de plus en plus terrifiée je dois dire par la caisse de résonance des réseaux sociaux, cet acharnement, comme si l’humain s’évaporait derrière les écrans…

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 17 h 21 min

      j’aime cette phrase « comme si l’humain s’évaporait derrière les écrans…  » … poétique et tellement véridique !

  • Reply Renato Lehmann mardi 27 octobre 2015 at 16 h 57 min

    Merci pour ta réaction je suis tout à fait d’accord avec toi la société et machiste et aime bien taper sur les plus faible au lieu devoir ce qui vas pas devant sa porte je souhaite à ENJOY PHOENIX BEAUCOUP SUCCES ET SURTOUT UN AVENIR SELON LES DESIRS DE SONT COEUR

  • Reply Sabrina de Ca Se Saurait mardi 27 octobre 2015 at 16 h 26 min

    HaHa tellement bien dit ! Je suis journaliste ET blogueuse et je vois bien la différence et le regard des mes collègues quand je parle de mon site. C’est ridicule comme tu le dis si bien. J’ajoute tout de même que le masque à la cannelle est une merveille si on en met une pincée avec du miel, ça marche juste super bien mais elle en mettait trop. C’est tout ! Et il faut toujours tester au préalable sur le coup that’s all folks ! Bises !

  • Reply Aileza mardi 27 octobre 2015 at 15 h 18 min

    Je me désintéresse tout à fait du cas d’Enjoy que je ne connaissais pas jusqu’à il y a peu. Mais par contre ton article est un régal tant pour le style, les exemples, et les arguments avancés. Bravo ! Comme quoi quand on la manière tout peut plaire et c’est sûrement ce que cette miss a très bien compris. Alors tant mieux pour elle^^.

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 17 h 22 min

      Oh je suis touchée par ce beau compliment !! Merci …

  • Reply Alexandra mardi 27 octobre 2015 at 13 h 48 min

    Moi non plus je ne pense pas que le problème vienne de sa féminité. La comparer à Cyprien ou Norman me semble maladroit car ils ne proposent pas la même chose. Ils sont humoristes, c’est encore un autre exercice.
    En revanche je suis d’accord avec la personne qui parle de conflit de génération. Si EnjoyPhoenix était présentatrice télé elle aurait un très bon salaire et on trouverait ça normal. Il y a toute une génération qui ne comprend rien au net. Elle a 20 ans, ses fans à peu près pareil et ce qu’elle propose leur plaît voilà tout. Ça peut sembler facile mais ça ne l’est pas plus que de présenter une émission de télé. Le Youtubeur le mieux payé au monde est un gameur et il gagne 12 millions d’€ par an. On aime ou on aime pas, n’empêche qu’il a 40 millions d’abonnés. Il propose un truc qui plaît aux gens et il profite. EnjoyPhoenix fait la même chose et elle a bien raison. Peut-être que cela durera, peut-être pas. J’ai plus d’estime pour elle que pour Nabilla…
    Comme tu le dis bien le problème vient aussi des journalistes qui, d’une manière générale, se sentent menacés par la blogosphère toute entière. 🙂

  • Reply Melgane mardi 27 octobre 2015 at 12 h 35 min

    Qu’elle réussisse ça ne me dérange pas, tant mieux pour elle. Mais je ne l’aime pas. Il y a 2-3 ans j’ai voulu regarder une vidéo d’elle, j’ai détesté, elle me donnait l’impression de péter plus haut que son cul. Je n’aime pas son expression. Bref. Maintenant pour élever un peu le débat parce qu’on n’est pas là pour la critiquer la pauvre, je ne pense pas que le problème c’est qu’elle soit une jeune femme qui réussisse. Le problème c’est qu’elle réussisse. Parce que malheureusement, en France, on n’aime assez peu les personnes qui gagnent de l’argent, que ça soit Norman, Dany Boon, Cyril Hanouna ou EnjoyPhoenix. Dès que l’on commence à parler d’argent on se crispe. Et, en plus, elle a eu le malheur de réussir dans un domaine « féminin » : la beauté. Mais ça ce n’est que le supplément, la cerise sur le gâteau. Parce que le vrai problème c’est qu’elle gagne de l’argent, assez pour avoir son propre appartement à 20 ans, faire des économies pour quand elle ne sera plus célèbre. Mais ici ce n’est pas une question de misogynie : c’est une question d’argent.

  • Reply Lorelei mardi 27 octobre 2015 at 12 h 29 min

    alors je valide à 100% tout ce que tu dis, moi aussi ça me gonfle cet acharnement, à croire vraiment que les gens n’ont rien d’autre à faire de leurs journées que de lui taper dessus….Elle ne fait de mal à personne, elle a l’air plutot gentille et proche des gens qui la suivent. Tu vois j’ai 35 ans et je n’ai pas honte de dire que je regarde toutes ses vidéos (depuis peu) et que c’est même elle qui m’a donnée envie de prendre plus soin de moi….Alors j’ai de quoi la remercier et pourtant je ne suis pas une petite midinette de 15 ans….
    jaimerai bien qu’on la laisse un peu tranquille, et qu’on s’occupe de dénoncer des choses bien plus graves, comme les produits que tu cites!
    bizzz

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 17 h 24 min

      sa cible est la jeunes femmes mais bien entendu, je suis certaine que des femmes de tout âge peuvent y trouver un intérêt … une fraîcheur indéniable je crois

  • Reply dadamou63 mardi 27 octobre 2015 at 12 h 16 min

    Coucou
    J aime bcp tes billets d humeur sur ton blog
    sur enjoy phénix je suis d accord avec toi et trouve que les critiques sont faciles .Certes elle fait des erreurs mais faut il pour cela l accabler .ma fille de 11 ans suit marie depuis quelques mois et du coup moi aussi et elle est très sympathique ,simple sans aucune vulgarité, je pense que derrière ce qu elle propose qui pour beaucoup peu paraître futile et facile, il y a un vrai investissement et beaucoup de travail. ..

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 17 h 25 min

      je suis d’accord avec toi, pour en être arrivée là, il y a du boulot derrière !

  • Reply Gladwood mardi 27 octobre 2015 at 11 h 45 min

    Je suis totalement d’accord avec ton article !
    La presse s’acharne sur elle au meme titre que sur Nattoo qui était sur ONPC, uniquement parce qu’elles viennent d’internet, youtube, pour le coup et en plus : ce sont des femmes. La preuve, Cyprien & Norman sont eux aussi de youtube, mais bizarrement personne ne dit jamais rien sur eux…

    Ensuite, sur les réseaux sociaux, c’est beaucoup de jalousie, d’envie, et c’est triste ! Je n’aime pas les youtubeuses ou blogueuses beauté, mais je suis heureuse de voir que certaines & certains montent haut. Apres tout, c’est des gens de l’internet, comme nous, encourageons les !
    (J’avais prévu un article sur l’acharnement injuste d’EnjoyPhoenix, mais pour le coup, avec le tient, je sais pas si je mettrais le mien en ligne, haha !)

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 17 h 26 min

      Mets en ligne ton billet, on a toutes une façon différente d’écrire et de voir les choses !!

  • Reply Nessendyl mardi 27 octobre 2015 at 10 h 46 min

    Il y a en ce moment (on l’a bien constaté samedi dernier dans l’émission « On est pas couché »)il y a un gros clash des générations. La génération nouvelle, technique, attachée à Youtube et aux blogs et l’ancienne, qui ne comprend pas, trouve tout ça idiot et met en avant leur chère télévision. Parce qu’une jeune personne ne peut pas gagner autant qu’un présentateur TV ou un chanteur connu. Ça défrise, ce n’est pas normal ! Et pourtant, il va bien falloir que les gens s’y fassent.

    Ensuite, il y a la jalousie, ceux qui n’ont pas réussi et tapent à la moindre occasion sur ceux qui eux, sont en haut de l’affiche. Notre monde est dur et souvent injuste. Surtout quand il est question d’argent et de réussite, sujets très tabous.

    Effectivement, elle va devoir s’endurcir pour continuer, elle ne va pas avoir le choix. Mais je trouve qu’elle est un exemple, l’exemple que l’on peut réussir autrement et qu’être une jeune femme ne l’empêche pas!

  • Reply Le Chat et Moi on est content mardi 27 octobre 2015 at 10 h 41 min

    Hello ! je commente rarement les blogs… Mais là j’en avais envie… Je ne pense pas que ce qui dérange soit le fait qu’elle soit une fille. Mais simplement que la réussite d’une gamine de même pas 20 ans ! Au fond elle dérange car elle a réussi via Youtube, via des vidéos où elle ne philosophe pas où elle propose des routines beauté, mode etc… et que cela peut sembler futile et sans intérêt.

    Etre une fille n’est pas forcément la base de toutes les critiques ! Il ne faut pas croire que nous sommes si opprimées que cela.. Le penser c’est déjà se placer comme inférieure… alors que non ! elle a un public féminin, les hommes ne sont pas concernés par son produit, et son évolution…
    Betty ou encore Kristina Bazan ne semblent pas souffrir d’une forme de sexisme et pourtant elles réussissent et gagnent des millions !

    Enjoy Phoenix dérange car elle a réussi là où de nombreuses marques et surtout des journalistes etc auraient eu envie de se placer !

    à bientôt !

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 18 h 29 min

      Ah non, je ne me place pas du tout en inférieur mais je pense que dans la société, nous le sommes bien trop souvent. Les commentaires paternalistes que j’ai lu à son sujet me font quand même bien penser que la fait qu’elle soit une femme ouvre la porte à certaines remarques qui n’auraient jamais été dites à propos d’un homme … Mais tu as raison aussi, Betty semble être passée avec plus de facilité entre les gouttes des moqueries. Le côté international de son activité peut-être ?

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie mardi 27 octobre 2015 at 10 h 35 min

    A vrai dire, je ne m’intéresse pas plus à elle que ça, tout simplement car je ne m’intéresse pas trop à Youtube, les chaînes beauté etc. Et si je veux des infos sur la cuisine, honnêtement, ce n’est pas vers elle que j’irai. En revanche tu as raison, que ce soit une fille, jeune, plutôt jolie et qu’elle gagne de l’argent grâce à ce qu’elle fait et ce qu’elle aime, ça fout les boules à beaucoup. En même temps, on le sait bien, voir certaines personnes réussir, ce n’est pas apprécié. Question de jalousie je pense …

  • Reply Kantu - Birds and Bicycles mardi 27 octobre 2015 at 10 h 22 min

    Génial Olivia. Merci pour cette mise au point!
    J’ai adoré ta remarque si juste, elle a conseillé de se mettre de la cannelle sur le visage, ô horreur – alors que les marques de cosmétiques mettent des trucs beaucoup plus dangereux dans leurs tubes et que personne ne dit rien 😉 C’est vrai que ce fameux masque semble maladroit et pas un conseil judicieux – mais comme tu dis, elle a le droit de se tromper.
    Et côté média, ces sujets « people » (que ce soit pour mettre des stars en avant ou leur taper dessus), j’ai toujours de la peine à les considérer comme du journalisme. Ils essaient de faire de l’audience en parlant de scandales à deux balles – pour profiter de l’aura d’Enjoy Phoenix. Pfff…
    Une très belle journée à toi!

  • Reply Robin mardi 27 octobre 2015 at 9 h 57 min

    Que l’on soit journaliste, Youtubeur ou juste blogueur, il faut quoi qu’il arrive TOUJOURS vérifier les sources. Surtout quand on est suivi par un grand nombre de gens. A partir de là…

    Perso, si je n’aime pas je ne regarde pas (surtout si ça ne parle que de produits beauté xD). Et puis basta. ^^

    • Reply La Fille de l'Encre lundi 2 novembre 2015 at 18 h 30 min

      Perso, si je n’aime pas je ne regarde pas : clair, net et précis 🙂

  • Reply tania mardi 27 octobre 2015 at 9 h 54 min

    bonjour,
    malheureusement cela ne m’étonne pas. En France, certains n’aiment pas les gens qui réussissent.Elle est jeune et gagne de l’argent c’est mal voyons!!
    Elle a fait des erreurs et tu verras qu’ils ne vont pas la louper. Elle sera obliger de s’endurcir car on ne lui fera pas de cadeau. Moi je ne la connais pas , j’en en entendu parler. Pour moi l’important c’est qu’elle ne vole personne, cela fait plusieurs années qu’elle a ses différentes activités, après en France comme l’argent est tabou!

  • Reply Delphine mardi 27 octobre 2015 at 9 h 21 min

    Bonjour,
    Lectrice assidue de ton blog, je ne commente que très rarement (ce qui ne m’empêche pas d’aimer te lire !). J’ai, comme toi, assisté au lynchage médiatique d’EnjoyPhoenix, à croire que les journalistes n’attendent qu’une seule chose : qu’elle commette une bourde pour lui tomber dessus. Franchement, qu’est-ce que ça peut leur faire ? Comme tu le dis, elle gagne de l’argent (pas si facilement d’ailleurs, car même si youtubeur n’est pas un travail de bureau avec un 9h/18h du lundi au vendredi, je me doute que la petite doit bosser pour en être arrivée là. Moi-même, je suis incapable de faire ce qu’elle fait), et ça dérange… encore plus étant donné que c’est une femme, qu’elle est jeune (et jolie). La réussite d’un homme aurait été perçue totalement différemment, et c’est dommage de constater qu’en 2015, le sexisme est toujours bien ancré dans les moeurs.

  • Reply Myrtilla mardi 27 octobre 2015 at 9 h 07 min

    Coucou ! J’ai bien aimé lire ton article ! Je suis moi-même Marie depuis presque ses débuts et j’ai pu la voir évoluer et participer à de plus en plus de choses ! Voilà peut-être pourquoi je l’aime bien, parce que au fond « je la connais depuis longtemps » 🙂 Par contre je peux comprendre qu’il y ait des gens qui ne l’aiment pas 🙂 Cependant je commente surtout parce que je ne comprends pas pourquoi tu l’appelle « Enjoy » ^^ Elle s’appelle Marie (ou si vraiment EnjoyPhoenix) 😉 Bref, c’est juste que moi ça me dérangerait si on parle de moi en tant que Réglisse (alors que le nom de mon blog est Réglisse et Myrtilles)… enfin bref 😛
    Belle journée à toi !

    • Reply La Fille de l'Encre mardi 27 octobre 2015 at 9 h 52 min

      EnjoyPhoenix, ça sonne un peu comme un prénom et un nom, non ? c’est pour ça que je me suis permise d’utiliser Enjoy ! Mais tu as raison, ce n’est pas son vrai prénom …
      Je rectifie mais le sujet du billet n’est vraiment pas celui-là …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *