enjoy phoenix

Enjoy Phoenix ou comment la réussite féminine dérange

Deux fois que je vous parle d’Enjoy Phoenix, vous allez croire que j’appartiens à son fan club …
Plus sérieusement, je voulais revenir sur le parcours de cette jeune femme et sur les coups qu’elle prend dans la tête ces derniers temps.
Je trouve que c’est très révélateur d’une société sexiste et d’une grande hypocrisie.

Société sexiste et hypocrite

Clarifions une chose en préambule : je ne suis pas fan du tout des youtubeuses en général, ce n’est pas du tout ma came.
J’ai regardé quelques minutes de ses vidéos, je suis vite passée à autre chose, tant je trouve ça creux et vide. Certaines aiment, laissons-leur ce plaisir qui ne fait de mal à personne. A priori.

Sauf que voilà que la jolie Marie a commis quelques bourdes : des cookies cramés et un masque visage à la cannelle, actif allergisant pour certaines.

C’est tout ? oui, c’est tout. 

Le souci, c’est que cette jeune fille a une position d’influence – des milliers de petites jeunes filles la suivent – et on exige d’elle la transmission de conseils justes et surtout sécurisants. On est d’accord, délivrer des conseils beauté requière de prendre un peu de précaution …

Sauf que l’activité d’EnjoyPhoenix sur Youtube est de donner des conseils qu’elle tire de ses expériences, de partager ses coups de cœur, les recettes perso qu’elle a aimé … A aucun moment, la donzelle ne s’est prétendue journaliste beauté.

Journaliste beauté vs youtubeuse

Et c’est bien là toute la différence entre une journaliste, qui se doit de vérifier, comparer, enquêter, interroger, comprendre à une youtubeuse dont la seule mission est de partager pour animer sa communauté. La différence est énorme.

Mais certains semblent ne pas vouloir le comprendre. Mais qui donc ?

Les journalistes bien sûr ! Comme le journal 20 minutes ou encore le Huffington Post et d’autres encore, qui ne ratent pas une occasion de lui taper dessus à chacune de ses erreurs. Et gageons qu’il y en aura d’autres, la demoiselle est jeune et peut-être un peu trop naïve, je ne sais pas.

Les journalistes en général, pris d’une sorte d’aigreur généralisée, ne manquent pas de faire remarquer au grand public que la jeune youtubeuse a encore fait une connerie. Oh là là, c’est grave vous comprenez, certaines ont fait cramer leurs gâteaux et d’autres ont eu les joues rosies !
Par contre, pour mettre le doigt sur telle marque de cosmétique qui a remplacé ses parabens par le méthylisothiazolinone, encore plus allergisant, il n’y a pus personne.
Combien de crèmes de soins sont sur le marché, alors qu’elles provoquent rougeurs, démangeaisons, sans que jamais personne n’en parle ?

Mais que font les journalistes ?? Ils tapent sur Marie voyons !

Jeune femme qui gagne de l’argent = gros mot

Mais pourquoi cette aigreur ?

Oh, j’aurai bien envie de dire que le souci vient des comptes en banque …
La réussite de la jeune femme en défrise certains, ceux – mais comme la plupart d’entre nous – dont le salaire reste plafonné malgré le boulot réalisé. Nos salaires restent désespérément bas alors qu’Enjoy Phoenix, par ses vidéos, ses livres, ses activités médiatiques, accède à une réussite financière certaine.

J’ai bien parlé de réussite financière. Pour le reste, l’avis que l’on se fait de la réussite d’untel ou même de la sienne est subjective, chacun de voir midi à sa porte.

Voilà donc que la jeune femme gagne de l’argent. Beaucoup d’argent. Avec une apparente facilité. 

Mais que vois-je dans ma phrase ? le mot femme et le mot jeune.
Ces deux petits mots seraient-ils la source de l’acharnement journalistique dont fait preuve Enjoy Phoenix ?

Et si c’était un homme ? Si Enjox Phoenix s’appelait Robert Phoenix ?  Croyez-vous qu’il aurait été la cible des médias et de leur acharnement ?
Je ne crois pas.

Parce que cette société reste profondément sexiste, on ne supporte pas la réussite d’une jeune femme. En plus, imaginez-vous, elle parle de produits de beauté, quelle futilité ! Au pilori Enjoy !!

Un peu comme la chasse aux sorcières, certains chassent la réussite financière des femmes, comme si la combinaison femme et argent signifiait forcément pute. Et quel gros mot, la pire insulte qui soit !! Étonnamment, ce sont toujours les hommes qui considèrent que pute est un gros mot alors que ce sont bien eux les clients … bref, hypocrisie quand tu nous tiens …

Cette jeune femme fait des vidéos et d’autres activités médiatiques.
On peut trouver ça nul, regretter un nivellement par le bas de nos jeunes filles mais est-ce-que cela justifie réellement de la montrer du doigt ?

Entre nous, à l’époque de mes 15 ans, je lisais jeune et jolie – oui, j’ai honte. Je ne suis pas certaine que ce magazine, alors rédigé par des journalistes – ceux avec une carte de presse – ait été plus intelligent et que m’apprendre à rouler un patin autour d’un stylo bic n’ait pas été complètement débile.
A-t-on relevé combien de jeunes filles ayant appliqué ce conseil de journaliste avaient avalé de l’encre, au risque d’une allergie, bien comme il faut ?

Je ne crois pas non.

Alors laissez un peu EnjoyPhoenix poursuivre sa route. Poursuivez la vôtre comme vous l’entendez. Et si vous voulez gagner plus de fric, vous pouvez toujours devenir youtubeurs.
Par contre, évitez les masques à la cannelle 😉

38 Réponses