Facebook inscription

Facebook rend-il psychotique ?

Vous savez que j’aime les réseaux sociaux, j’en ai fait mon métier. J’écrivais même un billet d’amour à Twitter l’année dernière.

D’ailleurs à ce moment là, je traînais essentiellement sur Twitter, sur Instagram, un peu sur Pinterest et à peine sur Facebook pour relayer mes billets et faire quelques coucous de temps en temps. Forcément, vous n’étiez pas très nombreuses à me suivre et j’ai voulu consacrer plus de temps à ce réseau social que je délaissais et que je ne comprenais pas très bien finalement.
Le boulot aussi a été une raison importante d’aller voir ce qu’il se passait du côté de fesse de bouc, les comptes de mes clients étant principalement sur FB.

Voilà donc plusieurs mois que je traîne beaucoup sur Facebook. Et bien, c’est pas beau à voir, je vous l’assure.

Facebook, le meilleur et le pire

Je ne suis pas comme Ginie, complètement dégoûtée de ce réseau social et qui a écris un chouette billet sur le sujet mais je me dis que Facebook, a défaut de nous rendre cons peut vraiment nous rendre psychotiques.

Selon les jours, vos notifications et l’algorithme que Facebook a choisi pour vous présenter des actualités, la psychose n’est pas loin.

Ainsi, ce matin, je suis passée de la photo d’un enfant syrien noyé, à la présentation d’un livre de Camus, à l’ode à la simplicité by Garance Doré, aux photos de vos enfants avec leur nouveau cartable, à la recette de moules frites sans oublier les vidéos de la tornade à Montauban, la routine beauté d’une blogueuse et le fait relaté d’une agression lesbienne. Ouch !

Comment ne pas devenir folle devant cet ensemble de notifications sans aucun fil d’Ariane ?

Sans oublier ces fautes d’orthographe !! Certains écrivent encore plus mal que mon fils an début de son CM1. Et lorsqu’on le fait remarquer, on se prend un « ta gueule » direct ! Véridique, je l’ai vécu il y a quelques semaines !

J’ai bien quelques trucs pour me protéger, je les partage avec vous :

* je ne lis aucun commentaire sous toutes les photos polémiques liés à la politique et aux événements géopolitiques.
Cela fait trop mal, me fout en colère, me donne envie de gerber et me fait peur pour l’avenir de nos enfants.
D’autant plus que je sais que la plupart de ces commentaires haineux sont postés par des petites mains du FN et autres groupuscules xénophobes, recrutés pour inonder les réseaux sociaux et forums pour retourner le cerveau de ceux qui voudraient bien les entendre.
Vous ne le saviez pas ?

Je ne ferme pas les yeux, je ne fuis pas mais ces saloperies ne passeront pas par moi.

* je me désabonne de pas mal de comptes en ce moment.
Tous ceux qui relaient des infos complètement bidons, venant de sites encore plus bidons, comme l’histoire de la femme à barbe qui a accouché d’un bébé poilu, la vie de cet homme qui a vécu sans dents toute sa vie … ou celle de cette sœur qui a mangé ses parents accompagnés de haricots verts.

J’alourdis un peu le trait mais sincèrement, on n’est pas loin de ces horreurs. Tous ceux qui publient ces merdes ou qui les relaient sont virés de ma TL.

Comme tous ceux qui prônent le mysticisme qui s’apparente à des mouvements sectaires, si vous saviez les conneries ésotériques à 2 balles que j’ai pu lire … on se dit que certains sont vraiment zinzins.

* je m’éloigne un peu de Facebook pour Twitter que j’ai délaissé ces derniers mois, alors que je trouve ce réseau social vraiment intéressant, pour peu que sa TL soit bien composée. J’ai rarement vu passer les mêmes horreurs sur Twitter que sur Facebook.

* je m’accroche à mes bouquins.
Mon été a été plein de jolis mots, d’émotions transmises à chaque page tournée et cornée, qui me font dire que l’humanité n’est pas encore perdue, que la littérature est l’une des plus belles choses qui soit et que les livres, l’écriture et la connaissance nous nous sortirons de ce marasme.

Et vous, quelles sont vos techniques pour ne pas devenir folles sur les réseaux sociaux ?

18 Réponses