• Petit Pierre et les blogueuses

    Ce blog, c’est beaucoup de travail mais aussi de grands moments de bonheur. Comme cette journée magnifique passée avec Fanny et Pierre Augé, qui tiennent le si joli restaurant La maison de Petit Pierre à Béziers.

    Pierre, vous le connaissez toutes ou presque puisqu’il a officié plusieurs mois dans la célèbre émission de M6, Top  Chef. Vainqueur en 2014, double gagnant du Choc des champions … sa cuisine créative, généreuse et son tempérament naturel a séduit aussi bien les grands chefs que le public.

    Aussi, lorsque j’ai appris via ma copine Corinne, qu’une journée blogueuses du Sud était organisée par Fanny, aidée par Céline aka Poulette magique, la femme de Pierre et que j’étais conviée, j’ai trépigné de joie pendant plusieurs jours à l’avance. Ce qui, ne m’arrive pas si souvent, le trépignage n’étant pas dans mes habitudes de femme de presque de 40 ans. Hum Hum …

    Prenez donc une journée ensoleillée, une vingtaine de blogueuses/copines de la région, des ateliers girly, rien que pour nous les filles, les tapas délicieux de Pierre Augé et vous avez la journée de rêve.
    Lorsque nous sommes arrivées sur place, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre … le programme ayant été passé sous silence …

    Fanny nous a fait la bonne surprise d’inviter lors de cette journée toutes ses copines de talent du coin, qui ont pris soin de nous lors d’ateliers dédiés à notre chouchoutage : maquillage avec Paméla, responsable du Séphora de Béziers, coiffure avec Laurie du salon La suite, présentation de vêtements et bijoux avec Karine, les sacs et pochettes de la marque craquante Baï de Langoué dont je vous reparlerai bientôt, bar à sourcils … Le tout immortalisé par les photographies d’Angèle et agrémenté des huîtres délicieuses des nanas ostréicultrices Les temps de Gaston, servies pour l’apéro.

    Les copines de Fanny sont formidables ! Et il règne entre elles une sincérité qui nous a toutes touchée au cœur, quelques larmes d’émotions émaillant cette douce journée.

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    la maison de petit pierre

    baï de langoué

    baï de langoué

    la maison de petit pierre

    Pierre augé

    Toutes belles et toutes pimpantes, nous avons pu faire honneur à la cuisine du chef qui nous a servi ses tapas. Et là, comment dire ?
    Une succession de petites choses délicieuses et d’une qualité dingue ! Du jambon ibérique, des petites verrines aux oignons et à la vanille, des bananes plantains, du bœuf angus, des petits croques monsieur à croquer, des mousses de poivrons, des petits œufs de cailles posés délicatement sur une petite tartelette et autre petites bouchées, du fromage bien choisi avec ses confitures et pour le dessert, un montage entre fraises, fruit de la passion, pistache, vanille et pain de gênes !

    Les temps de Gaston

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    C’était merveilleux et au sortir de là, nous n’avions toutes qu’une idée en tête, revenir au plus tôt à la table de Pierre.

    Matinée gâtées et choyées, déjeuner parfait, nous avons ensuite eu le droit de visiter l’établissement et surtout les cuisines ! C’est fascinant les cuisines je trouve. Le lieu de l’alchimiste ! Mais ici, point de secret puisque les cuisines sont grandes ouvertes sur la terrasse.
    L’esprit est à la convivialité et au partage. D’ailleurs, La Maison de Petit Pierre n’est pas un restaurant gastronomique mais un lieu de bistronomie : le bistrot à la française avec de la cuisine de qualité et inventive.

    Plusieurs salles avec une décoration soignée et qui mets en avant les copains, la famille et la fête. Partout, accrochés ici et là, les petits objets qui nous racontent Pierre, son histoire et celles des gens qu’il aime.

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    pierre augé top chef

    Fanny et Pierre Augé

    IMG_2312

    pierre augé top chef

    IMG_2332

    Pas de prise de tête chez Fanny et Pierre et il n’est pas rare parait-il de les voir terminer la soirée en chantant avec les derniers clients, tout comme entendre les enfants de la famille courir dans les jambes des cuisiniers, qu’ils aident à la pluche.

    Je me méfie toujours un peu des lieux dans lesquels on se targue d’une ambiance bon enfant, ça sent parfois le marketing et le calcul à plein nez. Ce n’est vraiment pas le cas ici, où la sincérité des uns se mêlent à la bonne humeur de tous.

    Fanny et Pierre sont deux passionnés, amoureux de leurs clients, de leur métier et fiers de leurs racines mêlées, sans se soucier des conventions. Un vent de liberté à Béziers, ça fait franchement du bien !

    Merci à eux et à leurs amies/amis, pour avoir fait de cette journée, une parenthèse enchantée !

  • Mincir bio avec de l’eau et des plantes

    Grande consommatrice de thé par goût, je suis également persuadée de ses bienfaits ! Grâce aux polyphénols, petits agents oxydants, qu’il contient, le thé est bon pour nous.
    En règle générale, sans en faire un dogme à tout prix, je suis persuadée que la santé passe par notre assiette et par la façon dont nous nourrissons nos corps, nous en avons déjà parlé lors de mon billet sur mon nouveau moi alimentaire.                                                                                                          Read More

  • Perrier pomme verte, le concours

    Salut mes p’tites pommes,

    Je ne sais pas chez vous mais ici à Montpellier, ça y est, il semble que le beau temps ait enfin décidé de s’installer. Et dans le Sud, lorsque le soleil est là, il fait vite chaud. Et dans ces cas-là, j’ai soif. Incroyable, je sais.                                                                                                                                                                                   Read More

  • Mon nouveau moi alimentaire

    Après la nourriture de l’âme, sujet de mon billet de lundi, passons à la nourriture terrestre, si vous le voulez-bien.
    Aujourd’hui, on va parler de l’une des choses qui vous intéresse le plus dans la vie : manger !!
    Comment je le sais ? les photos qui sont le plus likées sur mon Instagram sont celles où j’immortalise mes assiettes. Et encore, je suis loin d’être blogueuse culinaire et présenter des assiettes de folie.

    Je vous l’avais déjà dit, dans mon billet sur les bizarreries de ma cuisine, j’ai toujours aimé goûter de nouvelles saveurs. Mais ces derniers mois, il ne s’agit plus seulement de goûter mais bien de changer – un peu – ma façon de manger.

    J’ai toujours eu conscience que ce que l’on ingurgite est responsable en partie de la façon dont nous nous sentons et j’ai toujours mangé varié, des fruits, des légumes … Mais de plus en plus, j’introduis dans ma cuisine des produits qui me font du bien et j’essaie de bannir au maximum ceux qui ne m’apportent rien – dit la nana qui s’est empiffrée de Macdo cette semaine. Mais ça compte pas, j’étais déprimée.

    Bref, je mange des choses encore plus bizarres que d’habitude. Ainsi donc ces dernières semaines, j’ai testé le konjac, racine japonaise sans goût mais aussi sans calorie – pas mal du tout sous forme de riz avec du curry ; le chou kalé – essai complètement raté, on a trouvé ça pas bon à la maison, bien trop amer ; les graines de chia, pleines d’oméga 3 – sous forme de pudding avec des fruits frais pour le petit-déjeuner ; et introduit dans ma routine alimentaire certains produits que j’utilisais plus rarement : pâtes complètes, quinoa, boulgour, lentilles corail, tofu, laits végétaux, germe et levure de blé … A moi maintenant les graines germées, les porridges du matin avec des fruits frais, les granolas croustillants, les baies de goji et autres supers fruits énergisants – j’adore le pitaya séché : une révélation, les graines pour mon goûter et mes salades, dont je ne peux plus me passer, les smoothies …

    Et sincèrement, je crois que ça me réussit. Déjà, je me suis allégée de 3 kilos depuis cet été – j’aimerai en perdre encore 3 mais mon corps semble faire de la résistance ces temps-ci – LE SALAUD – et surtout, je me sens plus légère. Ce n’est pas du tout une question de poids mais je sens que c’est mon estomac qui est plus léger. Je n’ai plus de ballonnements, beaucoup moins de coup de barre après les repas, je mange moins même si je suis restée hyper sensible à la bonne chair et me trouve plus en forme  physiquement globalement.

    Alors loin de moi l’idée de me transformer en healthy’s girl ou ériger le slow diet comme une philosophie essentielle et vous soûler avec ça mais je voulais juste attirer votre attention sur les bienfaits de certaines plantes, de certains fruits ou légumes un peu méconnus, en tout cas pas forcément utilisés dans toutes les cuisines mais qui font un bien fou à nos corps.

    Et un rappel essentiel pour terminer ce billet sur une note de sagesse : chacun mange et baise comme il veut et avec qui il veut.
    Voilà, c’est dit 

    manger 5 fruits et légumes par jour

    manger autrement

    petit déjeuner healthy

    graines germées

    manger mieux

    green smoothienouveau moi alimentaire