guide-grossesse-dubuc

Les filles, je suis enceinte !

Ahahahaha !! Vous y avez cru ?? Je vous ai bien eu dites donc !!
Et non, je ne suis pas future maman. Je viens juste vous annoncer le lancement d’un concours pour remporter le dernier livre d’Aurélia Dubuc « Les filles, je suis enceinte », texte accompagné des très jolis dessins de Mathou.

Aurélia Dubuc est journaliste à Montpellier et si nous ne nous sommes pas souvent croisées, nous échangeons très souvent sur les réseaux sociaux. Aussi lorsque Aurélia m’a gentiment proposée de m’envoyer son livre, je lui ai expliqué honnêtement que les guides de grossesse, ce n’était plus d’actualité pour moi.
42 ans dans quelques jours et ma condition de maman d’un garçon unique me convient très bien.

Mais si les questions liées à la grossesse sont derrière moi, je me suit dit qu’il se pouvait que ce bouquin sauve la vie de l’une d’entre vous 🙂

guide-grossesse

Pour en savoir un peu plus, j’ai posé mes questions à Aurélia chez Comenwork qui a délaissé son costume de journaliste pour se prêter au jeu de l’interview. Il ne manquait que Brooklyn the Cat, son fidèle co-auteur.)
En fin d’itw, vous aurez toutes les modalités pour participer et tenter de remporter un exemplaire du guide Les filles, je suis enceinte !

Aurélia dubuc

* Qui est-tu Aurélia ? ton parcours ? pro et perso …

Aurélia Dubuc – 38 ans – Journaliste santé et psycho depuis bientôt 20 ans – Fille unique – Une fille de 18 ans, un fils de 16 ans et un fils de 2 ans – Deux chats – Un tatouage de l’Islande, dont je suis tombée amoureuse dès la descente de l’avion.

* Pourquoi ce bouquin ?

La rédaction d’un guide est très différente de la rédaction d’articles. C’est un travail plus personnel, qui offre une plus grande liberté, surtout quand on a la chance de signer chez Leduc.S. J’ai été épatée de la confiance que mon éditeur a placée en moi. Rappeler par exemple dans l’intro que le guide s’adressait à toutes les futures mamans, qu’elles soient hétéros ou homos, en couple ou célibataires, par exemple, ça me tenait à cœur. Et ils n’en n’ont pas changé un mot.

Après, pourquoi un guide sur la grossesse ? Comme je le dis au début du livre, je ne fais pas partie des femmes qui considèrent ces 9 mois comme la plus belle période de leur vie.

Mais quelle merveilleuse aventure et surtout, à la fin, quel extraordinaire résultat !

En y réfléchissant bien, il n’y a jamais de hasard.

Enfant, j’adorais feuilleter le guide sur la grossesse que ma mère avait conservé dans la bibliothèque (et qui est toujours dans la mienne). Une fois journaliste, j’ai postulé auprès de la rédaction du magazine PARENTS pour qui j’ai pigé pendant 15 ans. L’idée d’un guide sur la grossesse mixant des infos ultra-sérieuses et ultra-vérifiées avec un ton assez léger, voire parfois humoristique, traînait dans ma tête depuis longtemps. Mais je n’avais jamais fait la démarche d’aller le proposer à une maison d’édition. Alors quand une copine et collègue, à la recherche de nouveaux auteurs pour Leduc.S, m’a demandé si j’avais une idée de guide car elle aimait bien mon écriture, j’ai sauté sur l’occasion.

Brooklyn avec guides grossesse© spaule

* Pourquoi avec les dessins de Mathou ?

Je vais être honnête, je ne connaissais pas beaucoup le travail de l’illustratrice Mathou, alias Crayon d’Humeur. J’avais juste noté dans une des mes nombreuses listes d’acheter son livre « Tout plaquer et aller prendre un bain ».

Ma baignoire étant un de mes lieux préférés, ce titre me parlait !

Côté dessins, je m’intéresse surtout aux dessins de presse. J’aime par exemple beaucoup Rodolphe Urbs et Xavier Gorce. En grande fan de Star Wars, je me régale aussi avec le Yodablog de Thierry Vivien. Côté illustrations pures, j’ai plusieurs dessins de la Montpelliéraine Charlotte Leokadie et de l’américaine Sandra Dieckmann aux murs. C’est donc ma maison d’édition qui a confié l’illustration du guide à Mathou et quand j’ai vu le résultat, j’étais plus que ravie !

* En 3 mots, pour toi, dans tes rêves les plus fous, c’est quoi une grossesse idéale ?

Ressembler à Blake Lively quand elle était enceinte, avec un futur papa qui te masse tous les jours et un budget sans limite pour aménager la chambre de bébé.

Blake-Lively-est-enceinte

Je parle de Blake Lively dans le livre car nous avons été enceintes à quelques mois d’écart. Mais à part la blondeur, nous n’avions pas grand chose en commun pendant nos grossesses… J’admets, j’étais un peu (très) jalouse de sa silhouette et de sa garde-robe.

* Et dans la vraie vie, une grossesse déjà pas trop mal, ça ressemble à quoi ?

Entendre à chaque échographie et à chaque monitoring que bébé se porte à merveille. Ne pas avoir trop de nausées, ne pas être trop fatiguée, ne pas devoir rester alitée pour cause de menace d’accouchement prématuré ou ne pas avoir à surveiller drastiquement ses apports en sucre pour cause de diabète gestationnel.

C’est la chance que j’ai eue pour mes trois grossesses et c’est ce que je souhaite à toutes les futures mamans.

∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗∗

Passons au concours pour remporter le guide : Les filles, je suis enceinte !

Pour remporter le bouquin d’Aurélia et de Mathou, quelques consignes :

  • merci de me laisser un commentaire
  • sympa de préférence 🙂
  • + 1 chance en cas de partage sur vos RS (n’oubliez pas de partager le lien en commentaire)
  • concours ouvert à la France métropolitaine exclusivement
  • concours ouvert jusqu’au 18 juin minuit

Bonne chance !!!

Crédit photo : Marielle Rossignol et Spaule

Edit : tirage au sort effectué le 19/06/2017 à 23:00 et c’est Lucie qui remporte le guide d’Aurélia !!

14 Réponses