vivre sans la télévision

J’ai vécu une semaine sans télévision

Première semaine des vacances, Loulou est chez papi-mamie, chériminou en déplacement toute la semaine.
Mon chien et moi nous apprêtons à vivre cette semaine de calme tous les deux, j’ai du boulot par dessus la tête, le frigo est rempli, quelques apéros prévus (lorsque les chats ne sont pas là, les souris dansent) … tout devrait bien se passer.

J’ai du boulot mais pas au point de mettre le réveil, je supprime mon alarme matinale.

Lundi matin

Je me lève toute seule comme une grande vers 8h30, prépare mon petit-déjeuner, apporte mon plateau devant la télévision pour savourer mon thé bien chaud et mes tartines de miel devant mon plaisir du matin … AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE !
Le truc que tu regardes tous les 10 ans mais que tu captes toujours, parce que se sont toujours les mêmes acteurs qui couchent ensemble à tour de rôle. La blonde, elle a couché avec le père, le fils, à nouveau avec le père, avec le mari de sa soeur … et à chaque fois, elle fait des mioches. Bref, tu vois le topo.

Donc je prends mes télécommandes et j’appuie sur les boutons adéquates. Me plante toujours un peu, 2 télécommandes, c’est un peu trop pour moi.

Et là, marche pas. La télé s’allume bien mais point d’image. Juste Orange avec son message débile « la connexion entre la télévision et la box ne fonctionne pas ». Sans blague !!

Je ne panique pas, ça arrive souvent lorsque l’enfant branche ses jeux vidéos. Je soupire un peu mais avec de la bonne volonté, je me retrouve derrière la télévision, là où il y a de la poussière parce que tu vas jamais dans les coins – je te connais – et hop, j’appuie sur le bouton, débranche, rebranche … je reviens devant la télé et j’attend.

5 minutes. Marche pas
10 minutes. Marche pas
Un coup à me faire rater Amour Gloire et Beauté

Ok, je re-soupire et retourne dans le nid à poussière. Rebelotte, j’appuie sur le bouton, débranche, rebranche … et …

Marche toujours pas.

Ça commence à me chauffer un peu, je vous l’avoue. Surtout que ça y est, Amour Gloire et Beauté, c’est fini !
Déterminée – je pense à l’épisode du lendemain matin –  je me retrouve sous le bureau – ce qui ne m’arrive plus depuis longtemps, ça y est, j’ai réussi ma vie professionnelle – toujours dans la poussière – là aussi, l’aspirateur a du mal à passer – et j’appuie sur le bouton, débranche, rebranche …

Marche toujours pas. 

Qu’à cela ne tienne, je jette les télécommandes sur le canapé, après tout, j’ai pas besoin de télé.

Et le silence se fait.

Je bosse toute la matinée, tout va bien.
Sauf qu’à midi, je fais comment ? Souvent Canal Plus accompagne mes pauses déjeuners mais là … l’angoisse commence à m’étreindre un peu.
Tant pis pour Daphné Burki, il me reste des épisodes de Yonger à voir. 20 minutes l’épisode x2, parfait pour une pause déjeuner rapide.

L’après-midi, je bosse, tout va bien.
Sauf que vers 19h, je fais comment ? Je me serai bien détendue devant la télévision mais là ? Et scènes de ménage, comment je vais voir scènes de ménage moi ?
La maison est de plus en plus silencieuse, il fait nuit, j’ai froid, je suis toute seule, pas même Catherine et Liliane du Petit Journal pour me tenir compagnie … je n’angoisse plus, je suffoque !!

Vite, un épisode de Younger ! Puis un autre et encore un autre … Je me couche, persuadée que ma vie est finie.

Mardi matin

Toujours déterminée à voir ma série – j’aimerai quand même bien savoir comment la sœur de la blonde va réagir lorsqu’elle va apprendre qu’elle couche avec son mari ! – je retourne dans les nids à poussière, sous le bureau et derrière la télé. Même manipulations, même punition.

Et c’est là que je comprends que je vais devoir vivre une semaine sans la télévision. Le choc. Croyez-vous que je pleure, que je hurle, que je me roule par terre … nan, je prends la chose avec beaucoup de philosophie et décide d’accompagner la douleur comme lorsque j’étais en train d’accoucher.

Respiration du petit chien, méditation, relaxation … et calcul de la blogueuse : je vais vivre l’expérience et en faire un billet sur mon blog !
La semaine se passe.

Samedi matin

J’ai survécu à cette semaine, livres, séries, boulot, apéros, réseaux sociaux ont été mes compagnons pendant 5 jours.

Chériminou, de retour à la maison, rebranche la télévision. Pour l’enfant surtout, car moi, je n’ai plus du tout envie de revivre avec cet objet du quotidien et puis, je me suis prise de passion pour une nouvelle série, impossible de revenir à Joséphine ange gardien maintenant !

Depuis 15 jours, je n’ai pas regardé la télévision à nouveau, ou à peine. Plus envie de bruit de fond, mes séries me suffisent, le streaming est mon ami.

Finalement, et si on s’en débarrassait définitivement de la télé ? ce serait chouette non ?

Chiche !

Prochaine étape donc : désintoxiquer Loulou de la télévision et de Jessie et de Disney Channel mais là, c’est une autre sacrée expérience que je m’apprête à vivre 🙂

Edit : Loulou ayant dépassé largement mon seuil de tolérance cette semaine, la télévision est débranchée pour tous les membres de la famille depuis jeudi. L’enfant vit très très mal l’expérience et menace de changer de famille.

 

 

17 Réponses