ouvrons le débat #ledebatdumardi

La parole est à vous !

Il arrive que les idées bloguesques fusent dans les moments les plus inattendus qui soient. Celle-ci m’est arrivée hier dimanche, alors que j’étais sous la douche – sic. Je rappelle que sic est utilisé pour montrer que l’on cite, telle quelle, une phrase dont les termes ou le sens peuvent paraître étranges ou surprendre le lecteur – source wikipédia.

A croire que les flux d’eau chaude sont propices aux réflexions. Faut dire aussi que la douche est l’un des seuls moments de la journée où je suis seule, offrant alors à mon cerveau du temps disponible – ça me fait ça lorsque je conduis aussi. Dingue le nombre d’idées qui prennent naissance entre deux feux rouges.
Parfois les idées de douche sont mauvaises, à oublier très vite, à faire disparaître avec la dernière eau de rinçage.
Celle que je vais vous exposer s’est incrustée dans mon esprit, aucune savonnette n’en venant à bout. Je tenais donc quelque chose. Ce n’est pas la garantie d’une bonne idée mais l’imprégnation était trop forte, l’idée méritait d’être creusée.

Après une courte validation avec chériminou, que j’ai bloqué dans la salle de bain pour avoir toute son attention, l’idée a fait son chemin. C’est à vous que je la soumet à présent.

Alors ne vous attendez à rien de révolutionnaire, c’est juste une autre façon de voir les choses et de les présenter.
Pour aller plus loin vous et moi, sans jamais se prendre au sérieux.

Vous et moi, nous allons réhabiliter les débats

Vous voyez, ce n’est  pas révolutionnaire, ni même ambitieux, c’est juste une envie d’échanger au-delà des commentaires que vous me laissez déjà sous mes billets.

J’ai été bercée dans mon enfance par l’émission Droit de réponse de Michel Polac que je suivais avec mon papa, sans rien y comprendre bien entendu. Mais j’étais fascinée par tous ces intellectuels, artistes, hommes politiques qui débattaient avec véhémence au milieu des volutes de fumées. C’était l’époque où il était trop cool de fumer encore et la télévision offrait une place de choix aux fumeurs de gitanes.

Et droit de réponse par son caractère provocateur et tranché était la scène idéale des fumeurs de tous bords s’apostrophiant, claquant du poing sur la table, certains quittant même l’émission en plein milieu. C’était cash, c’était truculent, c’était vivant … ça me plaisait.

Et je trouve que cela s’est perdu. Les débats à la télévision sont souvent lisses – bienvenus au pays de la langue de bois – ou alors trop bruyants pour être audibles.

Un blog trop courtois ?

Depuis que je blogue, je m’aperçois que je laisse parfois certains sujets de côté. A la fois pour éviter les propos trop tranchants, les discussions sans fins, les justifications … et aussi pour éviter de blesser, certaines de mes positions sont un peu … disons … pas très politiquement correctes. Même si je sais qu’elles sont partagées, j’ai tendance à les cacher derrière une prudence qui ne me ressemble pourtant pas.

Mais on le sait, la nature revient toujours au galop. Sujet souvent évoqué avec Stéphane Briot qui m’a posé cette question pertinente  “as-tu envie d’être lisse ?” Euh dis comme ça, non. Pas trop 🙂

Mais comme je n’ai pas tellement envie de balancer mes opinions comme ça, sans préambule, entre un billet voyage et un billet lifestyle, je vais établir avec vous un rendez-vous – régulier ou non, tout dépendra – que je vais intituler #ledebatdumardi.

Il s’agira de vous poser une question, de celle qui provoque les interrogations et qui portera aussi bien sur des sujets d’actualités que sur des sujets plus légers. Car cette alternance de sérieux et de légèreté, c’est tout moi !

En préambule, je vous exposerai mon point de vue, pour lancer la discussion et vous permettre de déposer vos commentaires.

Le but est vraiment de faire avancer les idées et d’ouvrir les échanges, aussi je vous inviterai à partager celui-ci si vous en avez envie, plus on est de fous, plus on discute.

Retour sur le débat

J’ai bien envie que le débat ne reste pas vain et j’ai dans l’idée de vous proposer quelques semaines après celui-ci, un retour sur nos échanges. Pourquoi pas sous forme de vidéos, d’infographies … Je ne sais pas encore, on verra bien si la sauce prend ou pas 🙂

Respect, bienveillance, courtoisie

Le respect de chacun et la bienveillance seront de mise. Lancer un débat, discuter avec vous de sujets qui peuvent soulever des réactions tranchées, accepter les avis divergents : un grand oui mais jamais je n’accepterai que vous soyez ici bousculées sans prévenance. Ce que je n’accepterai pas pour moi, je ne l’accepterai pas pour vous. Je tiens à vous protéger. J’ai envie que vous vous sentiez libres et en sécurité pour participer et partager vos histoires.

Aussi, je vais rédiger une petite charte d’utilisation de ce blog, poser quelques règles de fonctionnement histoire que chacun et chacune soit conscient qu’ici, on se parle dans la bonne humeur toujours. Parce qu’on peut ne pas être d’accord avec le sourire 🙂

Pour le reste, le blog ne changera pas – quelques modifications du design devraient voir le jour tout de même : humeurs, voyage, lifestyle, vous retrouverez toujours vos sujets.
Le #debatdumardi sera juste une parenthèse. Et je suis persuadée que nous pouvons en faire un rendez-vous passionnant.

Voilà pour cette idée survenue un dimanche matin de mars, sous la douche.

J’ai hâte de lire vos avis, vos commentaires, vos réactions ! Dites-moi ce que vous en pensez !! Et si vous avez des idées de sujets que vous souhaitez évoquer, les commentaires vous sont ouverts. Et si vous trouvez ça nul, faites-le savoir aussi !
Si vous êtes trop timides, un petit mail sur contact@lafilledelencre.fr 😉

Et pour le plaisir 🙂

 

Retrouvez le premier épisode #ledebatdumardi sur les enfants et internet !


 

18 Réponses