l'arabe du futur

L’arabe du futur tome 1, tome 2 et tome 3 !

Un peu après la bataille, je me suis plongée récemment dans la bande-dessinée l’Arabe du futur. J’avais acheté les deux premiers tomes à mon homme, qui les avait adoré, il s’est procuré le 3ème dès sa sortie il y a quelques semaines.
J’en ai profité pour me faire la série entière et comme j’ai bien fait ! J’ai tellement envie de lire le 4ème maintenant !!

Le pitch pour celles et ceux qui seraient passées à côté : l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad entre 1978 et 1987...

On quitte très vite la France pour la Libye et la Syrie où l’on suit l’aventure de Riad, petit garçon au physique très européen, de sa maman, de son papa, professeur obsédé par la réussite lui qui a été élevé dans un milieu pauvre et de son petit frère, qui nait en cours d’aventure.

Les trois tomes sont formidables. Mais aussi terrifiants et affligeants ! Et violents aussi !

La vie aussi bien en Libye et surtout en Syrie, dans un village pauvre, où l’eau et l’électricité sont rares est d’une violence extrême je trouve, surtout pour les jeunes garçons, qui ne se font aucun cadeau et qui savent utiliser les poings dès leur plus jeune âge.

Si j’ai beaucoup souri, j’ai ressenti aussi de la colère et de l’énervement. La vie de cet enfant balloté entre la Bretagne où il retourne régulièrement voir ses grands-parents et le Moyen Orient est cruelle à certains moments et j’ai toujours du mal à comprendre comment sa maman qui a vécu avec très peu de confort, peu de liberté, aucun loisir, dans une ville où même faire une lessive relève du parcours du combattant, écrasée par le poids des traditions familiales de son mari a accepté tout ça.
Après, il s’agit de souvenirs d’un enfant, forcément déformés par le temps mais je vous avoue que j’ai souvent eu envie de secouer cette femme, qui semble tellement triste et malheureuse parfois et qui pourtant, continue de suivre son époux malgré ses tentatives de rébellion … ce personnage reste assez mystérieux, même après la lecture des trois tomes.

Et puis cette omniprésence de Dieu est tellement pesante !! La religion fait partie du quotidien des Libyens et Syriens que l’on croise dans ces romans graphiques « si Dieu veut » doit être la phrase la plus courante des bouquins !!
Cela pourrait prêter à sourire mais non, je vous assure, ce n’est pas amusant du tout tant la vie des personnages est dictée par les préceptes et interprétations religieuses, qui soumettent la population et finalement, ne semblent pas les rendre heureux du tout … C’est là mon ressenti d’européenne athée bien entendu.

Au final, ces bandes-dessinées émouvantes et matinées d’humour ne peuvent laisser personne indifférents !

Ce que j’ai aimé :
Tout : le graphisme, l’écriture, la tendresse de Riad, l’ambition maladroite du père, les tentatives de révolte de la mère …

Ce que j’ai moins aimé :
Devoir attendre la suite 🙂

Avez-vous lu ces romans graphiques ?
Qu’en dites-vous ?

 

 

13 Réponses