partenariat marques blogueuse

Quand les marques prennent les blogueuses pour des cruches

Ça m’énerve !!
Et quand je suis énervée, j’écris des billets coup de gueule ! ça me défoule et apparemment, ça vous plait pas mal 😉

Alors attention, je précise que je ne fais aucune généralité, que je parle pas de toutes les marques, de toutes les blogueuses et je dénonce – enfin, c’est une façon de parler – des pratiques que j’ai pu vivre ou observer.

Petit aparté terminé.

Voilà donc qu’il y a quelques jours, comme chaque  semaine, je faisais ma balade hebdomadaire des blogs que j’apprécie lorsque j’ai été attirée par une annonce pour un partenariat avec une marque pour un produit que j’aime beaucoup.

Vous connaissez maintenant ma ligne directrice pour les partenariats, bien plus définie, mais je ne ferme jamais la porte à une bonne occasion pour vous et moi de découvrir un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle adresse …

Me voilà donc en train de lire les conditions de participation à ce partenariat et ce que j’ai lu a entraîné chez moi une petite montée d’énervement assez singulière.

Des partenariats déséquilibrés

Je ne rentrerai pas dans le détail mais en gros pour postuler, il fallait être blindée de followers sur les réseaux sociaux et de vues sur son blog. Les conditions étaient vraiment très élevées, moi-même en bloguant depuis 3 ans et en étant très présente sur les réseaux sociaux, je n’atteignais pas les conditions requises – et pourtant, je suis sollicitée régulièrement par des marques …
Je reste honnête avec vous, il était aussi indiqué que les critères n’étaient qu’indicatifs et que l’engagement avec la communauté était prise en compte. Bien.

Alors ne soyons pas naïves, on se doute bien que si l’on veut, en tant que blogueuse, collaborer avec une marque, il faut bien pouvoir lui apporter quelque chose et qu’un blog tout neuf avec juste papa, maman et cousine Jeanne comme lecteurs ne sera pas séduisant pour une marque. Normal.

Et je ne suis pas choquée généralement par des critères de sélection, les marques ont le choix des supports, elles auraient tort de se priver.

Mais là où je me suis énervée tout rouge, c’est que le partenariat, la contrepartie offerte à la blogueuse équivalait à … moins de 25 € !!

Oui oui, il ne s’agissait pas de faire une collaboration avec Cartier ou Dior mais avec une toute jeune marque – très jolie au demeurant – pour un produit à moins de 25 € !

Euh dis donc … j’espère bien que lorsque mes réseaux sociaux auront 5000 followers chacun – un jour peut-être – mes partenariats seront un peu plus valorisés …

Un certain abus des marques

Et des abus comme ça, j’en vois souvent malheureusement.
Des marques qui sous prétexte d’un nombre grandissant de blogs, ne respectent pas le travail et la visibilité des blogueuses, les utilisent comme des kleenex, les considèrent uniquement comme des espaces où placer leurs liens et exigent d’elles des conditions de participation très importantes.

Messieurs et Mesdames des marques, savez-vous combien de temps nous mettons à rédiger un joli billet pour vous ? entre la rédaction, les photos, le référencement, la diffusion, la présence sur les réseaux sociaux … ce sont des heures passées à travailler – même si c’est notre passion – pour vous plaire.

Chacune blogue comme elle veut mais moi désolé, j’ai pris conscience que mon temps était bien trop précieux – ne serait-ce que pour glander si je veux, ce que je n’ai plus le temps de faire en ce moment – pour accorder mes heures à une marque qui exige de moi des followers en veux-tu en-voilà et me propose 25 €.

Si tu veux me traiter de pimbêche, de snobinarde, ne te gêne pas. Je ne me priverai pas pour te traiter d’exploiteur 2.0 !

D’autant plus que cela ne m’empêchera jamais de parler de marques, de produits ou d’actions de façon totalement désintéressée –  comme je le fais en ce moment avec l »Institut National du Cancer – juste parce que la cause me touche, que le produit me plait ou par amitié pour la personne qui me le propose. Et oui, je sais aussi faire les choses gratuitement ☺

Et mesdemoiselles les blogueuses, faut qu’on cause !

Une certaine dévalorisation de son blog

Je sais bien qu’il est tentant de se laisser séduire par des opportunités de collaboration, que nous aimons toutes recevoir des petites attentions et que les marques qui viennent frapper à nos portes sont des plaisirs bien agréables et surtout valorisants.
Mais pour autant, ne perdez jamais de vue que votre blog, même s’il est petit, est un vecteur de visibilité important pour les enseignes et qu’un billet leur coûtera toujours bien moins cher qu’une page de publicité traditionnelle.

N’ayez pas peur de reconnaître que votre blog a de la valeur et n’ayez pas peur d’avoir des exigences. La blogosphère a besoin d’être tirée vers le haut, cela passera forcément par un respect mutuel entre marques et blogs et par des refus de part et d’autre.

Et aussi, message à l’attention de certaines nanas – un peu plus opportunistes que d’autres – mes chères sœurs, attendez un peu que votre blog ait du contenu pour espérer des partenariats, cela vous évitera bien des déconvenues et à nous, les blogueuses qui nous appliquons avec amour et attention pour faire de notre espace un joli coin de lecture, de devoir supporter parfois une bien piètre image de la blogosphère.
Et si vous lisez le billet de Lou ?

Alors chères amies blogueuses, et si vous nous racontiez votre pire souvenir avec une marque ?
Attention, on est pas là pour dénoncer, juste pour partager nos expériences donc pas de nom cité s’il vous plait 😉


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