BlogTrip dans la Montagne Noire

Après Carcassonne à pied et Sète en tuk-tuk, je suis partie deux jours dans la Montagne Noire pour un blogtrip chaleureux et dépaysant.
Alors non, je vous détrompe tout de suite, je ne suis pas partie en Allemagne voir la Forêt Noire mais bien dans l’Aude, pas très loin de Carcassonne.

Si comme moi, vous ne connaissiez pas, la Montagne Noire, c’est là !

la Montagne noire

C’est bon, vous y êtes ?

Alors oui, c’est rural comme coin ! Et c’est ça qui est bon là-bas !
On n’y va pas pour faire du shopping mais pour randonner, faire de belles balades en forêt, découvrir des paysages sublimes, rencontrer des otoctones bons vivants et amoureux de la nature, manger de la vraie nourriture et pas de la mousseline de légumes sous forme gazeuse  … dans la Montagne Noire, c’est la vie comme on l’aime, généreuse, entière, gourmande et sincère.

cupservies montagne noire

couleurs-de-lautomne

randonnée-montagne-noire

Je vous assure : allez passer deux jours dans la Montagne Noire et vous allez vous réconcilier avec la vie pendant un bon bout de temps.

Je suis revenue de là-bas ressourcée et joyeuse. Il faut dire qu’avec Sylvie et Christel avec qui j’ai partagé ce blogtrip, nous avons été entourées de douceur, d’attentions et d’amitié pendant deux jours.

Chaque personne que nous avons rencontré a été d’une gentillesse et d’une sincérité incroyable et cerise sur le gâteau à la châtaigne – il y en a plein là-bas – les filles de l’Office du Tourisme, Olivia, Marie et Florence sont des amours, qui nous ont reçues comme de véritables amies de longue date.

Je suis rarement autant enthousiasme, mais j’ai vraiment adoré ce court séjour et la région.
Allez, c’est parti, je vous fait découvrir la Montagne Noire.

Les châteaux de Lastours

Lastours est un petit village charmant qui possède non  pas 1, ni 2, ni 3 mais bien 4 châteaux !!
Quatre châteaux perchés – qui répondent aux noms de Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine – sur un éperon rocheux  qui dominent le cours de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou, encaissés dans la vallée. C’est très très beau.
C’est un haut lieu historique et croyez-moi, il s’en ait passé des choses à cet endroit là ! Les premiers vestiges retrouvés sur place remontent à l’âge de Bronze !
On fait un énorme bond dans le temps et on se retrouve au temps des croisades contre les Albigeois, nous sommes en terres cathares n’oubliez pas … je ne vous fait pas toute l’histoire mais elle est passionnante.

On peut soit contempler le site depuis un promontoire comme nous l’avons fait ou faire la visite des châteaux qui dure 2 heures environ. Pour les gosses, ça doit être génial !!

chateaux-de-lastours

lastours-chateaux

La cascade de Cupserviès

Une cascade de près de 90 mètres de haut, perdue dans la forêt : magique !
Certains disent qu’elle est la plus haute d’Europe mais ils se trompent.  Pas grave, elle est tout de même très impressionnante. Dommage que les photos lui rendent si peu hommage.
Tout près, un petit bourg aux ruelles étroites et au très joli lavoir. La vue sur les forêts alentours est très belle, le bruit de l’eau se répercute dans la vallée … on se sent un peu coupé du monde.

cascade de cupservies

village-montagne-noire

automne
pierresseches

montagne noire tourisme

Roquefère, Saint Sernin, Cabardès

De très beaux villages, un peu isolés dans la montagne, à ne pas louper.  Château, église, cimetière au temps suspendu, dolmen, vieilles fermes … là encore, c’est boisé, charmant et vraiment authentique.

cimetiere-campagne

pierres-seches

randonnée montagne noire

Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le plus haut sommet de la Montagne Noire. 1211 mètre d’altitude. On l’appelle aussi le « petit Ventoux ». J’adore le vrai Ventoux, je ne pouvais qu’être séduite par le petit 😉
Il parait qu’en haut du Pic de Nore le temps est rarement clément. Nous avons eu un soleil magnifique qui nous a laissé apercevoir les Pyrénées enneigées.

pic-de-nore

pyrennees-montagne-noire

La prise d’Alzeau, la voûte Vauban, la Rigole de la Montagne Noire

La région est une région d’eau : Canal du Midi, lacs, rivières … l’eau est présente à chaque pas. Ce n’est pas pour rien que la nature est généreuse …

La prise d’Alzeau est la source du Canal du Midi. Tout petit ruisseau qui dévale les pentes de la Montagne Noire, pour aller alimenter la fameux Canal du Midi !
Le petit ruisseau passe sous la voûte Vauban, aux Cammazes, édifiée en 1626. C’est une galerie de 3 mètres de haut, très étroite, remarquable ouvrage très bien conservé.
D’ailleurs, la Rigole de la Montagne Noire, bordée d’arbres centenaires – super balade à faire – et la Voûte Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1996.

source-du-canal-du-midi

canal-du-midi-source

rigole-de-la-montagne-noire

rigole-la-montagne-noire

 

Nous sommes passées sous la voûte – sur un tunnel étroit qui ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois – et croyez-moi, je n’ai ni peur du noir, ni ne suis claustrophobe mais au milieu de la galerie, lorsque la lumière du jour n’éclaire plus, c’est impressionnant !

Nous avons ensuite fait une petite balade dans la forêt de l’Aiguille pour aller admirer le hêtre tricentenaire et les marmites des charbonniers. Là encore, le coin mérite qu’on y passe plus de temps.

 hetre-tricentenaire

foret-de-laiguille

forêt de l'aiguille montagne noire

Le moulin de papier de Brousses

La fin de  notre petit séjour prévoyait la visite d’un moulin à papier artisanal. J’avoue que j’étais moyennement emballée …
Et pourtant, c’était hyper intéressant ! C’est une visite incontournable à faire avec les gosses, qui auront forcément envie de mettre les mains dans l’eau et fabriquer leur propre feuille de papier !!

Le moulin à papier ouvert 363 jours par an !

moulin-de-papier-des-brousses

papier-artisanal

robes-en-papier

Nous avons vu encore tant et tant de choses qu’il me faudrait des heures pour tout vous raconter !
Point trop n’en faut, vous irez voir pas vous même 🙂

Et je reviens bientôt avec mes bonnes adresses de la région !

montagne-noire-cloche

paysage-montagne-noire

La Montagne Noire, vous connaissiez ? 

11 commentaires sur “BlogTrip dans la Montagne Noire

  • Répondre ADT AUDE vendredi 16 décembre 2016 sur 10 h 47 min

    Merci pour ce bel article ! Revenez nous voir quand vous voulez 🙂

  • Répondre M. Mas mardi 13 décembre 2016 sur 17 h 21 min

    Superbe reportage sur notre belle montagne noire qui réserve encore plein de belles surprises, un grand merci ! Et si vous cherchez un endroit original, zen et ressourçant dans la montagne noire voici Tigaïa : http://www.facebook.com/tigaia11

  • Répondre Marie • A day in the world mardi 13 décembre 2016 sur 11 h 46 min

    J’adore aller au Pic de Nore ! L’hiver c’est sublime.

  • Répondre Anne mardi 13 décembre 2016 sur 10 h 47 min

    superbes photos! ça donne envie:)

  • Répondre Sylvie mardi 13 décembre 2016 sur 10 h 14 min

    On a vraiment passé des bons moments dans cette montagne si lumineuse !

    • Répondre La Fille de l'Encre mardi 13 décembre 2016 sur 17 h 08 min

      oui, c’était bien ! Il faut qu’on se prévoit un prochain blogtrip 🙂

  • Répondre argone mardi 13 décembre 2016 sur 10 h 02 min

    Non je ne connaissais pas cette région, mais ça a l’air magnifique ! merci de nous l’avoir fait découvrir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *