Des réseaux féminins

J’aime être entourée. Et si j’aime le contact avec les hommes -hummm, j’adore les mâles, vous l’ai-je dit ? – je trouve que les femmes ont de vrais talents à mettre en avant. Ce qu’elles font avec brio. Et comme on est plus fortes à plusieurs, elles créent  des réseaux.

Une femme seule, c’est déjà un concentré de justesse et de créativité alors imaginez plusieurs femmes qui réfléchissent et mettent leurs compétences en commun !! Un raz de marée d’intelligence !!

Je voulais mettre en avant quelques réseaux féminins que j’ai découvert au fil du temps et qui méritent d’être connus et reconnus.

     * Le premier réseau dont je tenais à parler et qui me tient vraiment à cœur, c’est celui de La Collective 34

C’est un collectif féministe, non mixte mais ouvert à toutes les femmes, qui s’est créé à Montpellier en 2011.
La volonté du collectif : remettre au goût du jour la lutte des femmes par les femmes.
Elles se réunissent régulièrement pour débattre et réfléchir ensemble, animent une émission de radio, créent leur documentation, animent des formations, manifestent …

Je les suis de loin pour l’instant mais peut-être un jour … Il y a encore tant à faire !

     * Le second réseau que je voulais vous présenter est celui des Entrepreneurielles

C’est un réseau de femmes, créatrices d’entreprises avec un sacré esprit de partage et d’échanges.

Je les côtoie depuis peu sans être adhérente encore mais j’apprécie vraiment leur dynamisme et leur bienveillance.

Le but de l’association est de mettre en commun leurs connaissances, leurs envies et surtout de sortir chacune des femmes porteuses de projet d’un isolement qui les touche bien plus souvent que les hommes, le tout à travers des déjeuners, des apéroz, des ateliers autour de sujets précis …

     * Enfin, le dernier réseau est celui de Mes Bonnes Copines, le premier réseau social collaboratif au féminin

Je suis inscrite sur ce réseau social depuis près de 2 ans maintenant et même si je ne suis pas très active, j’aime bien l’esprit : l’échange de coup de pouce gratuit entre copines.

Sur ce réseau, chacune des inscrites propose aux autres, ce qu’elle sait faire : programmer un site internet, rédiger des statuts d’entreprise, tenir des comptes, utiliser Excel, savoir organiser sa journée de travail, faire des confitures … tout y passe, l’idée étant le partage.

Là encore, des rencontres et des apéros sont organisés en région pour permettre « aux bonnes copines » virtuelles de créer du lien. J’ai déjà assisté à l’une des ces soirées et j’y ai fait de jolies rencontres de femmes vraiment d’univers complètement différents, ce que je trouve toujours très enrichissant.

Alors ? vous aussi, convaincues pas les réseaux féminins ?

Si vous appartenez ou connaissez d’autres réseaux féminins, n’hésitez pas à partager en commentaire. Je pourrai compléter mon billet si cela vous intéresse. 

Crédit photo

14 Réponses