Des réseaux féminins

J’aime être entourée. Et si j’aime le contact avec les hommes -hummm, j’adore les mâles, vous l’ai-je dit ? – je trouve que les femmes ont de vrais talents à mettre en avant. Ce qu’elles font avec brio. Et comme on est plus fortes à plusieurs, elles créent  des réseaux.

Une femme seule, c’est déjà un concentré de justesse et de créativité alors imaginez plusieurs femmes qui réfléchissent et mettent leurs compétences en commun !! Un raz de marée d’intelligence !!

Je voulais mettre en avant quelques réseaux féminins que j’ai découvert au fil du temps et qui méritent d’être connus et reconnus.

     * Le premier réseau dont je tenais à parler et qui me tient vraiment à cœur, c’est celui de La Collective 34

C’est un collectif féministe, non mixte mais ouvert à toutes les femmes, qui s’est créé à Montpellier en 2011.
La volonté du collectif : remettre au goût du jour la lutte des femmes par les femmes.
Elles se réunissent régulièrement pour débattre et réfléchir ensemble, animent une émission de radio, créent leur documentation, animent des formations, manifestent …

Je les suis de loin pour l’instant mais peut-être un jour … Il y a encore tant à faire !

     * Le second réseau que je voulais vous présenter est celui des Entrepreneurielles

C’est un réseau de femmes, créatrices d’entreprises avec un sacré esprit de partage et d’échanges.

Je les côtoie depuis peu sans être adhérente encore mais j’apprécie vraiment leur dynamisme et leur bienveillance.

Le but de l’association est de mettre en commun leurs connaissances, leurs envies et surtout de sortir chacune des femmes porteuses de projet d’un isolement qui les touche bien plus souvent que les hommes, le tout à travers des déjeuners, des apéroz, des ateliers autour de sujets précis …

     * Enfin, le dernier réseau est celui de Mes Bonnes Copines, le premier réseau social collaboratif au féminin

Je suis inscrite sur ce réseau social depuis près de 2 ans maintenant et même si je ne suis pas très active, j’aime bien l’esprit : l’échange de coup de pouce gratuit entre copines.

Sur ce réseau, chacune des inscrites propose aux autres, ce qu’elle sait faire : programmer un site internet, rédiger des statuts d’entreprise, tenir des comptes, utiliser Excel, savoir organiser sa journée de travail, faire des confitures … tout y passe, l’idée étant le partage.

Là encore, des rencontres et des apéros sont organisés en région pour permettre « aux bonnes copines » virtuelles de créer du lien. J’ai déjà assisté à l’une des ces soirées et j’y ai fait de jolies rencontres de femmes vraiment d’univers complètement différents, ce que je trouve toujours très enrichissant.

Alors ? vous aussi, convaincues pas les réseaux féminins ?

Si vous appartenez ou connaissez d’autres réseaux féminins, n’hésitez pas à partager en commentaire. Je pourrai compléter mon billet si cela vous intéresse. 

Crédit photo

14 commentaires sur “Des réseaux féminins

  • Répondre Shanty biscuits : le concours - La Fille de l'Encre sur

    […] rencontré Shanty récemment, lors d’un déjeuner avec les filles des Entrepreneurielles. Elle m’a fait goûter un biscuit, je suis tombée sous le charme (je suis très […]

  • Répondre Alcaraz michele sur

    Moi, je vais vous parler d’un réseau féminin, LE FORUM DES FEMMES DE MÉDITERRANÉE .
    CE SONT DES FEMMES DE TOUS HORIZONS. DES FEMMES DYNAMIQUES, AMBITIEUSES ET COURAGEUSES. DES CRÉATRICES, DES ARTISTES, DES MILITANTES DÉSIREUSES D’AGIR POUR PERMETTRE À TOUTES DE S’ÉPANOUIR.
    CELA REGROUPE TOUTES LES FEMMES DU POURTOUR MÉDITERRANÉEN , LE MAROC , L’ALGÉRIE, L’ESPAGNE, L’ITALIE , ETC…
    VOUS POUVEZ ASSISTER À DES DÉBATS SUR DIFFÉRENTS THÈMES, SUR LE RESPECT DES FEMMES, SUR LA DEFENCE DES DROITS DES FEMMES , DÉFENDRE LA LAÏCITÉ ,PROMOUVOIR L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES FEMMES, PARTICIPER À DES ATELIERS D’ÉCRITURE, DES CONCOURS DE NOUVELLES, DES ATELIERS DE COUTURE, ETC….DÉCOUVRIR LA SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES DU MONDE ENTIER.
    Personnellement je suis inscrite au FFM depuis deux ans et cela m’a beaucoup apporté. J’y rencontre des femmes toutes différentes, avec des vies pas toujours faciles, cela vous ouvre les yeux sur la vraie vie !
    J’apprends et je donne aussi. De simples discussions et beaucoup de compréhension.
    Si cela vous interresse, je vous donne l’adresse.
    Michèle Alcaraz

    51 rue des dominicaines
    13100 Marseille
    0491911489
    ffm13@wanadoo.fr
    http://www.femmes-médias.org

  • Répondre Olivia sur

    Merci pour tes bonnes adresses, je vais voir du coté de entrepreneurs femmes et je suis inscrite depuis 1 mois sur mes bonnes copines 🙂
    Vive les femmes!!!

  • Répondre Manoushka sur

    Mes bonnes copines, ça me dit bien, mais je me demande ce que je pourrais leur apporter finalement. (dépréciation bonjour)

    • Répondre JITC sur

      Des conseils juridiques peut-être ?

      • Répondre Manoushka sur

        Oui pas faux! Mais je ne suis pas assez sûre de moi sur certains trucs…

  • Répondre Y-Lan sur

    Hello ! Intéressant cet article. Perso, je crois beaucoup aux réseaux, féminins ou pas. Je suis sur Mes Bonnes Copines depuis décembre dernier et j’ai fait pas mal d’échanges de coups de pouce, j’ai trouvé ça vraiment sympa. Mes coups de pouce tournent autour de la photo et de la musique.
    A bientôt !
    Y-Lan

  • Répondre becomeadinosaur sur

    Le réseaux mes bonnes copines à l’air vraiment sympa, je ne connaissais pas. Je vais découvrir tout ça de ce pas 😀 Merci pour la découverte !

  • Répondre isalaprof sur

    Je ne connaissais les réseaux dont tu parles…je suis allée lire un peu sur le net à propos des « bonnes copines » c’est une belle idée…j’irai voir ça de plus près.

  • Répondre AurAuKiwi sur

    Moi aussi j’ai des réseaux féminins ! 🙂
    Il y a Ell’à Brest (réseau de femmes cadres du Nord Finistère) : http://ellabrest.com/ et son pendant Ell’en Cornouaille vers Quimper : http://www.viadeo.com/fr/profile/ell.en-cornouaille

    Je vais aller voir les sites des réseaux dont tu parles, ça a l’air intéressant !

    Bonne journée !

  • Répondre Camille sur

    Je crois que j’ai un compte sur mes bonnes copines ouvert il y a un an ou deux mais finalement je n’y vais jamais. Ton article me donne envie d’y retourner !

  • Répondre Charlie OPlumes sur

    Hé ben là, tu m’ouvres de nouvelles perspectives ! On peut le dire !
    Merci et bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *