Dolce Vita Italie

Dolce Vita

Depuis des années, j’avais très envie de voir Venise, cette ville mystérieuse construite sur l’eau, musée à ciel ouvert.
J’ai lu “seule Venise” de Claudie Gallay il y a quelques mois et cette envie est devenue très présente.
J’avais envie de découvrir la Venise des Vénitiens, hors saison, de sentir l’odeur de l’eau croupie, des canaux vaseux, de déambuler des les ruelles sous le brouillard, me réchauffer de l’humidité avec un chocolat chaud …
Loin de l’idée de la Venise romantique et de ses gondoles qui ne me tentent pas du tout.  Le romantisme m’ennuie, je préfère la poésie.

J’avais fait de cette destination mon cadeau désiré pour mes 40 ans, un séjour avec mon compagnon et mon fils, tous les trois perdus dans la Sérénissime.

Les potes et la famille ont contribué à faire de cette envie une réalité, que nous devions vivre en octobre. Trop de boulot alors et nous avons du reporter notre départ.

Hors de question de savourer le cadeau de mes 40 ans après avoir soufflé ma 41ème bougie qui arrive à grand pas, nous partons bientôt. Pour le côté “hors saison”, on repassera mais qu’importe le flacon. Ce n’est pas Alfred de Musset qui me contredira.

Qui a goûté une fois l’Italie ne s’en passe plus et nous sommes tombés vraiment amoureux du pays. Depuis quelques années, nous multiplions les occasions d’aller déguster des spaghettis al vongole et de siroter un spritz en terrasse. Mais ce n’est jamais assez !

 

Il y a eu Rome.

Premier séjour italien pour l’amoureux, qui est tombé sous le charme littéralement.
Séjour tous les deux sans personne. Il pleuvait, on s’en fichait, c’était beau, c’était bon.

 

Puis Turin.

Surprenante et géniale destination pour les enfants. Une semaine à trois entre châteaux médiévaux, musée égyptien et la Mole Antonelliana, fascinante.

Ensuite, ce road-trip en Sicile. Dix jours, toujours à 3, sous le soleil sicilien, de découvertes en découvertes entre champs d’oliviers, vestiges romains, plages rafraîchissantes et destinations mythiques.

Turin Italie

 

Et l’année dernière, Gênes.

Gênes, la mal aimée et pourtant si attachante et étonnante et les Cinque Terre, dont je rêvais depuis longtemps, sublimes.

Quelques jours entre amis, juste avant la foule de l’été. Une glace chaque jour, des paysages à couper le souffle, des aperitivo et des pizzas … on était bien.

Gênes italie

 

Cinque Terre italie

 

cinque terre italia

 

Cette année Venise et un passage éclair à Milan.

Je viendrai vous raconter …

Ensuite, il nous restera tellement à voir … Florence, Sienne, les Pouilles … Vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’Italie sur ce blog 🙂

 

Alors, je vous confie le blog pour quelques jours. Prenez-en soin, je reviens vite mais pas trop vite.

Et puis, nous ne sommes jamais loin les uns des autres vous le savez.

Avec Facebook et Instagram, on reste en contact. Et puis, ça me permettra de vous inonder de photos de vaporetto, de palais anciens, de pigeons sur la place Saint Marc, d’aperitivo divina, de delizioso gelato et de buona pasta !

 

Arrive derci !!


 

12 Réponses