Entreprises : Google n’est pas forcément votre ami

Tous les utilisateurs de Google connaissent parfaitement Google Suggest. Pour ceux qui vivent au fond des bois, petite explication : cette fonctionnalité du moteur de recherche propose en cours de saisie une liste de requêtes, issues des requêtes les plus courantes opérées par les internautes.

Cet outil génial créé en 2008 fait depuis, beaucoup parler de lui, notamment dans des cas d’insultes, de propos racistes ou de faits discriminants se collant à une requête. Ainsi, plusieurs entreprises ont été surprises de voir leur nom accolé au mot « arnaque » ou « escroc » à chaque recherche, ce qui fait plutôt désordre, avouons-le. Même si ces noms d’oiseaux ne sont jamais renseignés par hasard par les internautes …

Rapidement, plusieurs entreprises avaient tenté de faire condamner Google dans le but de voir retirer ces suggestions délicates. Google, se retranchait alors derrière le fait « que les suggestions de recherche proposées aux internautes résultaient d’un système automatisé depuis une base de données recensant les libellés de recherche les plus fréquemment utilisés par les internautes ». Dur dur de faire fléchir ce géant, même si des condamnations partielles sont intervenues courant 2010 mais vraiment peu satisfaisantes.

Il n’y a qu’en 2011, par une décision de la Cour d’appel de Paris, que Google a été condamné pour injures publiques contre une société lyonnaise. La Cour d’appel a relevé que si les suggestions de recherche de Google sont bien gérées automatiquement, le moteur intervient manuellement dans cette fonctionnalité, pour éviter notamment l’apparition de suggestions pornographiques. « Il doit en être inféré et compris qu’un tri préalable pouvait être effectué entre les requêtes enregistrées dans la base de données » . Pour la Cour d’appel, les suggestions de recherche ne peuvent pas non plus constituer un simple agrégat de mots-clés, mais sont porteuses de sens.

A noter que depuis, les décisions de justice se sont enchaînées en France et en Europe, condamnant Google Suggest pour atteinte au droit d’auteur, pour propos diffamatoires …

Une solution juridique est donc possible pour les entreprises, mais la prévention étant toujours un meilleur choix qu’une procédure judiciaire, ceci a de quoi quoi faire réfléchir sur la place de l’e-réputation dans les entreprises.

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