un-blog

Entretien d’embauche #3 « Je vous rappelle vendredi »

Dernier billet de la série « les entretiens foireux ». J’ai gardé le meilleur pour la fin.

Acte 3 – L’entretien d’embauche à rallonge

Octobre, candidature spontanée, je suis reçue par le RRH.
Rendez-vous top, questions intéressantes, bon contact … mon profil l’intéresse mais le poste n’est pas défini précisément. Prochaine étape, je dois rencontrer la DRH, certainement en novembre.

Début novembre, pas de news.
Mi-novembre, pas de news.
Fin novembre, pas de news, je relance. Oui oui, on me rappellera … puis, plus rien.

Fin décembre, appel du RRH, le poste est toujours d’actualité, il est toujours prévu que je rencontre la DRH. Je passe les fêtes soulagée.

Janvier : nada. Je m’inquiète un peu.
Février : pareil. Je n’y crois plus.
Début Mars : la DRH m’appelle. Danse de la joie.

Je la rencontre rapidement. Ça se passe très bien, l’entretien est moins formel et elle commence à me parler un peu plus précisément du poste … elle me dit au passage que je ne suis plus seule en lice mais que nous sommes deux. OK, c’est le jeu.
Par contre, ils ne peuvent toujours pas déterminer une date de prise de poste puisqu’ils doivent encore interroger le Conseil d’administration et leurs nouveaux partenaires financiers …  On doit me rappeler d’ici 15 jours/3 semaines.

Fin mars, après le délai indiqué, pas de news. Je relance. Deux fois. Jusqu’à ce que l’assistante du service RH m’appelle pour me dire que le processus est toujours en cours et que je serai bientôt recontactée. Je commence à m’impatienter légèrement. Très légèrement.

Fin avril, on me rappelle enfin et on me convoque à un 3ème rendez-vous. A 10h30.
Bien à l’heure, j’attends les 20 minutes réglementaires puis arrive le RRH qui me demande si je peux revenir à 12h, la DRH ayant un empêchement soudain. J’avoue que la moutarde me pique de plus en plus le nez.

Un peu conne  Bien sagement, je m’exécute et à 12h, je suis enfin reçue.
Là, j’apprends que le poste prévu en CDI est maintenant un CDD et que mes prétentions (pourtant correctes) sont trop élevées … mais on me rassure en me disant que je suis super bien placée et que mon profil correspond pile poil à ce qu’ils cherchent …
Droit dans les yeux, mon interlocutrice me dit « je vous rappelle vendredi ». Nous étions mercredi.

Vendredi passe et pas d’appel. Puis le week end, puis le début de la semaine puis … je reçois un mail le jeudi soir, comme quoi, peut être que j’ai mal compris mais c’est bien ce vendredi-là, qu’on doit me rappeler, entre 11h30 et 14h30 uniquement. Mais moi, à ces heures-là, je ne suis pas dispo. Je l’indique, on convient de me rappeler le lundi.

Arrive enfin le lundi et … pas d’appel, pas de message. J’en ai marre, je laisse tomber, je ne rappelle même plus.

Quelques semaines plus tard, animée par le sentiment d’avoir été prise pour une conne, je fais un mail. La réponse ne se fait pas attendre (pour une fois), la DRH m’écrit que finalement, elle doutait de ma capacité à m’adapter dans sa société et qu’elle préférait ne pas donner suite.

J’ai eu envie de lui répondre qu’elle avait bien fait !

16 Réponses