L’hôtel Cacharel aux Saintes Maries de la Mer

L’hôtel Cacharel, sur les pas de Crin-Blanc …

L’hôtel Cacharel et Crin Blanc

Les plus de 20 ans se souviennent forcément du film Crin-Blanc. Même s’il date de 1953, les images d’un magnifique cheval blanc chevauché par un jeune garçon galopant dans les étangs de Camargue ont marqué notre enfance. C’est un film qui fait indéniablement parti de notre patrimoine commun et le nom de Crin-Blanc est mondialement connu, même de ceux ou celles n’ayant pas vu le film.
C’est comme ça avec les mythes, leur succès, leur reconnaissance, leur aura conservent toujours une part de mystère.

ou dormir aux saintes maries de la mer

Le film Crin-Blanc a été écrit et tourné à Cacharel, tout près des Saintes Maries de la Mer. Il est né de la rencontre d’un jeune réalisateur, Albert Lamorisse; de Denys Colomb de Daunant, le propriétaire des lieux qui fut poète, écrivain, cinéaste, manadier; d’un enfant de dix ans, Alain Emery et d’un cheval de Carmargue.

crin blanc cacharel

cacharel camargue

L’identité camarguaise fut créé par le marquis de Baroncelli mais c’est bien à Cacharel, que l’on retrouve toute l’âme de la Camargue, bien loin des fausses images véhiculées par certains établissements qui n’hésitent pas à jouer sur le cliché des cartes postales de la région. En ce lieu un peu hors du temps, la présence de Crin-Blanc perdure toujours, près de 70 ans plus tard. C’est grâce à ce film et à Denys que le cheval outil est devenu le cheval ami.

hotel cacharel camargue

photo @itineramagica

Si vous n’êtes pas un connaisseur des coutumes et de l’histoire de la Camargue, tout vous semblera peut-être, de prime abord, fabriqué, cultivant un certain folklore pour séduire les visiteurs de passage mais il n’en est rien. Il vous suffira de quelques jours et de discuter un peu avec Florian Colomb de Daunant, le propriétaire actuel, pour comprendre que les terres de Cacharel portent en elles l’histoire même et la singularité de la Camargue.

camargue cacharel hotel

Pour autant, rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de s’intéresser à la genèse de la Camargue de A à Z pour apprécier un séjour à Cacharel ! L’hôtel et les environs ont en effet beaucoup à offrir au-delà de la singulière histoire du lieu et de la destination, unique en France.

L’Hôtel Cacharel et vos vacances

On pourrait être trompé par le nom de Cacharel et l’associer à un chic parisien, or il n’en est rien. Nous sommes ici dans un hôtel confidentiel d’une quinzaine de chambres, très accueillant mais loin des codes du luxe. On ne trouve à Cacharel que la volupté de la pleine nature.

saintes maries de la mer cacharel

Longtemps, Cacharel est resté dans son authenticité rustique … mais cédant – un peu à contre-coeur – à la pression des visiteurs, Florian Colomb de Daunant a su apporter une pointe de modernité dans son établissement sans toutefois dénaturer le lieu.
Les chambres sont simples mais confortables et dans la salle commune abritant quelques uns des souvenirs de la famille, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner et déguster de belles assiettes de charcuterie locales accompagnées de vin local. Point de restaurant ici, Cacharel a fait le choix de la simplicité. Mais pertinente puisqu’une belle piscine accueille les visiteurs dès les premières chaleurs et on sait qu’elles peuvent être terribles dans le sud de la France !

hotel Cacharel

dormir cacharel

piscine cacharel camargue

hotel cacharel camargue

quel hotel choisir camargue

Ce qui marque surtout à Cacharel, ce sont les espaces naturels offerts à chaque visiteur, classés réserves naturelles : roselières et étangs à perte de vue accueilleront vos balades à pied ou à cheval.

chevaux hotel cacharel

visiter camargue

vacances cacharel

A l’hôtel, vous pouvez venir avec vos enfants mais aussi avec vos montures. Elles seront accueillies et chouchoutées dans les écuries de l’hôtel, avec les chevaux de la maison, dans de grands espaces. Les chevaux sont rois à Cacharel !

camargue quel hotel choisir

chevaux cacharel

Et si vous n’êtes pas cavalier habituel, vous pourrez toujours chevaucher dans les marais camarguais grâce aux chevaux des cabanes de Cacharel qui vous attendent pour une sortie en toute sécurité, juste à l’entrée de l’hôtel.

cabane cacharel

Que faire près de l’Hôtel Cacharel ?

Je prévois plusieurs articles d’activités à faire aux alentours de Cacharel mais d’ores et déjà, vous pourrez retrouvez sur mon blog quelques idées de visites en Camargue.

Bien entendu, vous pourrez profiter des belles plages des Saintes Maries de la Mer et du charme de ce petit village très singulier où l’on déguste des tellines au son des guitares gitanes à la belle saison.

hotel cacharel

A ce propos, l’hôtel Cacharel est ouvert toute l’année et si l’été est la saison privilégiée des touristes, la Camargue est étonnante l’hiver, lorsque les ciels se chargent de nuages gris qui se reflètent dans les eaux saumâtres des étangs et où les vents balaient les roseaux avec force. C’est en cette saison que la nature camarguaise se fait la plus sauvage, la plus puissante.

cheval camargue photo

photo @deuxdamesenvan

J’ai passé deux nuits à Cacharel durant un épisode orageux et venteux assez remarquable. Je me suis laisser bercer par les vents, les claquements et les craquements de la nature, ce fut absolument délicieux.

Cacharel hôtel

La vue de ma chambre …

Tout près des Saintes, ne manquez pas le parc ornithologique du Pont de Gau où des flamants roses de toute l’Europe viennent se poser chaque jour. C’est un spectacle de toute beauté, et là encore, la plus belle saison est l’hiver, période des parades amoureuses où les flamingo vous offrirons des envolées magiques dans le soleil couchant !

flamants roses camargue

flamants roses camargue

Si vous poussez un peu plus loin, Aigues-Mortes, ville médiévale vaut vraiment la visite, tout comme les salins de Camargue avec ses dégradés de rose allant en juillet jusqu’au rose fuchsia !

La Camargue est assurément une terre de couleurs !

remparts Aigues Mortes

salins-aigues-mortes-algues

Je vous présente tous les charmes de la Camargue, dans un prochain article, c’est promis ! Je suis déjà ravie de vous présenter l’hôtel Cacharel. Comment mieux découvrir cette terre singulière qu’en résidant au cœur même de ses origines ?

choisir hotel camargue

En attendant, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter par mail, je me ferais un plaisir de vous guider dans la préparation de votre séjour.

Vous vous demandez si la marque de vêtements Cacharel aux imprimés liberty bien connus, vient de l'hôtel ici présenté ? Oui et non. 
Disons que le créateur de la marque de mode a emprunté le nom à Denys Colomb de Daunant en 1958 sans réellement avoir demandé l'autorisation... 
Depuis, la marque a su se faire un nom à l'international.

hôtel cacharel en Camargue

12 commentaires sur “L’hôtel Cacharel aux Saintes Maries de la Mer

  • Répondre Julie - Un Brin de Voyage sur

    Waouh. Cet article a grandement confirmé mon envie de visiter la Camargue prochainement ! Merci 🙂

  • Répondre Corine de Royer sur

    Très bien vu! Oui Cacharel est vraiment l’un des endroits les plus emblématiques de la Camargue, son authenticité, sa confortable simplicité, son histoire, ses souvenirs, les cascaillements des oiseaux alentours, la beauté des paysages nous réjouissent à chaque visite! Là, on se ressource! A bientôt!

  • Répondre Anne Landois-Favret sur

    C’est superbe, ça donne envie d’y aller, cela parait calme et très axé sur la nature. J’ai failli aller en Camargue étant petite, mais cela ne c’est pas fait, un jour peut-être ! 🙂

  • Répondre Florian Colomb de Daunant sur

    Oh ! quel bel hommage faite vous à ce Cacharel que j’aime par dessus tout. Vous avez tout à fait compris de l’histoire qui enveloppe ces murs posés entre ciel, terre et eau. Je mesure dans vos paroles toute l’émotion, que la Camargue et ces quelques chambres de l’hôtel de Cacharel , fait naître à ceux qui nous rendent visite. Sachez que chaque jour, au lever des premières lumières, ayant le bonheur de vivre ici toute l’année, je respire cette nature qui m’envoute encore.
    Sachez que je recevrais avec une attention toute particulière, partageant ce lieu et son histoire, avec ceux qui suivent votre merveilleux blog.

  • Répondre Caroline Ida OURS sur

    Un merveilleux souvenir j’avais découvert la camargue il y a au moins 20 dans ce mas cacharel

  • Répondre Jeunr et affaamée sur

    J’ai tellement envie d’aller en Camargue depuis quelques temps ! On ne peut pas dire que ça m’en fasse passer l’idée tout ça 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *