J’ai regardé Miss France

Samedi soir, j’ai regardé la soirée des Miss France. Et je n’étais pas bourrée.
Inutile de vous raconter les circonstances qui m’ont conduites à passer ma soirée devant Jean-Pierre Foucault, le fait est que moi, féministe convaincue et je l’espère, parfois convaincante, j’ai regardé des nanas défilé en maillot de bain.

Et là, quelle claque !! Des paillettes, des dentelles, des strass, des danseurs, des changements de tenue toutes les 5 minutes … ah vraiment, on en a pour son argent !! Je sais maintenant pourquoi je paie la redevance !

Blague à part, revenons à nos moutons ou plutôt à nos jolies brebis. Avec des jambes interminables de gazelles, un ventre aussi plat que celui d’une limande et des cheveux « l’Oréal elles le valent bien », les Miss sont belles. On n’en attendait pas moins pour représenter la France quand même !

Une fois les présentation faites avec chacune des jolies souris, commencent les tableaux. Et là, d’un coup, on ne sait trop comment, on se retrouve dans les années 60 à voir défiler de jolies nanas certes, sur des chorégraphies – je te jure, j’ai eu envie d’appeler Mia Frye à la rescousse, come on baby –  tantôt déguisées en princesses, tantôt en chaperons rouges, sans oublier les fameux maillots de bain, une pièce d’abord puis en itsi bitsy tout petit bikini, histoire de voir si les miss ne cachaient pas un peu de graisse sous leur nageur.
Serait-ce aussi pour faire plaisir au public masculin de TF1, plus habitué à la ménagère de moins de 50 ans ? chuut, je deviens mauvaise langue …

Ah oui, je ne vous ai pas dit que le thème de la soirée était les contes de fées. Mais point d’Hansel et Gretel ou du Petit Poucet, la ligne directrice était plutôt les contes de fées version TF1, soit Disney en guest star. Pour le côté moderne, on reviendra. Ou pas.

Passons sur les chorégraphies et sur les tableaux enchanteurs de la soirée, pour ne pas lasser le public devant cette loooongue soirée -qui dit longue soirée, dit coupures de pub à répétition, dit pépètes pour TF1 – certaines images des voyages de préparation des Miss sont diffusées.

Car oui, il faut que les filles se préparent.
Apprendre à marcher dans un déguisement de petite sirène avec des talons de 12 n’est jamais évident. C’est ainsi que nous avons voyagé entre le Sri Lanka et Dijon (sic).
Peut-être imaginez vous que ces images nous permettent de faire connaissance avec les demoiselles.
Que neni !! puisque oh surprise, toutes les Miss sont habillées et coiffées de façon identique !!

Vestes, écharpes, chaussures, pantalons … que la Miss soit de Provence, du Limousin ou de Bourgogne, elles portent toutes les mêmes fringues. J’en suis à me demander si le comité Miss France ne leur paie pas aussi leur culotte, pour être certaine de l’uniformisation. Faudrait pas que l’une des filles sortent du rang, ça ferait désordre.
Bienvenue chez Disney mais surtout, sans Rebelle !!

A un moment, les Miss parlent. Là encore, elles disent la même chose : « je vis un rêve de petite fille ! » « j’aime ma région ! ». L’une d’elle a essayé de sortir du lot mais la pauvre s’est plantée avec « j’ai une belle personnalité et je veux la faire partager ! » Les filles, s’il vous plait, arrêtez de donner aux machistes l’occasion de nous dire « soit belle et tais-toi ! »

Au milieu de toutes ces niaiseries rétrogrades et dépassées, un tout petit instant de félicité venu du maire de Dijon qui rappelle que sa ville se bat contre le racisme et qui adresse une pensée à Madiba.

Beaucoup de flaire ce maire puisque la nouvelle Miss est franco-béninoise. Elle est très belle.

N’ayant pas de baguette magique pour supprimer cette élection et ce comité de pacotille, j’aime autant me réjouir que les français aient choisi la beauté du métissage.

Et  au vu des commentaires nauséabonds qui ont déferlé sur la toile après l’élection de la demoiselle, il y a encore beaucoup de boulot pour faire taire les loups.

Crédit photo

 

24 Réponses