musique

La musique qui fait piquer les yeux

Depuis que j’ai repris le chemin de l’entreprise et que je ne reste plus à la maison le matin, j’ai un petit rituel auquel je tiens : dès que je monte dans le tramway, j’enfonce bien mes écouteurs dans mes oreilles, je monte le son et je rentre dans une bulle, premier geste de réconfort que je m’accorde depuis que le réveil si violent m’a tiré du lit – je ne suis pas du tout une fille du matin.
Je n’ai pas une grande culture musicale, mes parents écoutaient peu de musique, et même si je pratiquais alors le piano, la musique n’est pas un art qu’on m’a appris, je me suis débrouillée seule avec les vinyles de mes parents, beaucoup de musique classique, du Nicoletta, du Michel Sardou sans oublier le fameux Rondo Veneziano ! Vous voyez un peu les références 🙂
Je ne sais pas si cela vient de mon enfance mais j’ai des goûts assez particuliers parait-il …
J’écoute très peu de musique anglo-saxonne, mes play-lists sont composées à 95% de titres en français, et même si j’écoute beaucoup les chanteurs de ce qu’on appelle « la nouvelle scène », certains disent de moi que j’ai des goûts de vieille et c’est pas forcément faux.

Sanson, Noir Désir, Reggiani, Daphné, Chamfort , Biolay … je ne fais pas de tri entre les années et les styles, je mixe et j’aime ça.

Mon abonnement Deezer est mon meilleur ami du matin, j’appuie sur une touche et hop, je me laisse porter au fil des titres. C’est parfois un peu chaotique, mais c’est fidèle à mes goûts musicaux.

Ce temps est à moi, pour moi et je ne sais pas si c’est le fait de n’être sortie du lit que peu de temps avant mais je suis à ce moment-là très très émotive. Et comme de par hasard, c’est aussi à ce moment-là que Deezer choisit de me faire écouter les plus belles chansons qui soient.

Et devines ce qu’il peut bien se passer lorsque je suis émotive et que j’écoute de très jolies chansons ?
Oui, je chouine.

Je suis dans ma bulle, les larmes aux yeux et il n’est pas rare que j’arrive au bureau avec du mascara pas au bon endroit, juste là, sous les cils.

Cette musique du matin, celle qui me pique les yeux n’est pas de celle qui se laisse facilement apprivoiser, elle ne s’entend pas, elle s’écoute.

Elle n’est pas que de la musique, elle est poésie.
Et la poésie se cache partout, dans tous les mots, même dans les voix les plus inattendues comme celle de Soan – oui oui, l’ancien gagnant déchu de la Nouvelle Star.

Hey Maman,
Ils sont million à rire
Qu’un seul soit tombé
Maman, le monde est laid
Comme un vieux souvenir

Et que dire de ce texte d’Anne Sylvestre repris par Jeanne Cherhal, Vincent Delerme et Albin de la Simone ?

J’aime les gens qui n’osent
S’approprier les choses
Encore moins les gens
Ceux qui veulent bien n’être
Qu’une simple fenêtre
Pour les yeux des enfants

Et lorsque le flow m’amène Ta batterie de Renaud, mon cœur ne résiste pas, je fonds, je file, je pleure …
Sa voix tellement roque, presque méconnaissable sauf lorsque les « Ta Ta Ta » arrivent, ces mots d’un homme abîmé à son fils …

Mes parents n’écoutaient pas beaucoup de musique à la maison mais dans la voiture, Renaud était de toutes nos sorties.
Ses mots déjà m’intriguaient, à moi à qui on apprenait les belles tournures de français, on passait des chansons avec des textes étranges avec des gros mots dedans … « c’est sa façon de parler » me disait mon père, sans jamais songer à baisser le son … je ne pense pas qu’il avait idée alors que des années plus tard j’y trouverai de la poésie …

Aujourd’hui encore, Renaud me touche plus que de raison et mes yeux se mouillent souvent lorsque je l’écoute.

Ma bulle du matin n’est pas la plus drôle mais c’est bien la plus jolie, pleine de poésie.

11 Réponses