La vie de la blogueuse n’est pas un long fleuve tranquille

Bonjour les gens, la Juriste est de nouveau debout. Et en pleine forme avec un petit coup de gueule. Je ne sais pas vous mais j’en ai un peu assez en ce moment de lire et d’entendre des blogueuses se plaindre sans cesse de la blogosphère.

Il ne se passe pas un jour sans que je lise une des phrases suivantes : « Vraiment, c’était mieux avant » ; « j’ai reçu des commentaires trop méchants », « je ne suis JAMAIS sélectionnée par Hellocoton» ; «les agences de presse  sont trop nulles, elles m’envoient des cadeaux que je n’aime pas » ; « je suis harcelée de mails de lectrices, je ne peux pas TOUT gérer » ; « vous pouvez comprendre que j’ai AUSSI une vie personnelle » ; « machine, elle m’a pas mise dans sa blogroll alors qu’elle est dans la mienne » …

Je vais peut-être l’apprendre à certaines, mais la vie, c’est dur et injuste. Et les gens, ils ne sont pas tous gentils. Même qu’il y a des sacrés connards autour de nous et mêmes des connasses. Si si, je vous assure, ça existe, j’en ai croisés.

Dites-moi par quel miracle, les blogs et les réseaux sociaux seraient épargnés par ce que nous vivons tous les jours ? les petits conflits (parfois des gros), les accrochages, les échanges parfois houleux que l’on rencontre tous ?

Il est vrai que je suis une toute petite blogueuse – même si vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre ici et sur mes réseaux – et que je ne me rends pas certainement pas compte de ce que « vivent » les blogueuses influentes. Soit.

Mais déjà, à mon niveau de petite blogueuse, je trouve que ce que je vis est un cadeau, une chance. Même si c’est parfois un cadeau empoisonné : bloguer, c’est beaucoup de temps passé sur nos écrans et c’est vrai que ça empiète bien souvent sur notre vie personnelle.

C’est vrai aussi que je n’ai pas été – encore- confrontée à la méchanceté et que vous êtes d’une bienveillance et d’une gentillesse à mon égard, adorables. Certains disent qu’on a les lectrices qu’on mérite. J’espère alors vous transmettre autant que vous m’apportez.

Je ne suis pas à l’abri d’une lectrice moins cool, moins sympa que les autres qui me descendra en flèche sur l’un de mes articles ou sur twitter. Mais, contrairement à la situation que nous vivons tous les jours au boulot par exemple, j’ai l’immense chance de pouvoir l’ignorer. Quelle liberté exceptionnelle !

Ce cadeau, nous, blogueuses, pouvons toutes le refuser.
Certaines l’ont fait. Je pense notamment à Audrey de Sushi&Pedro qui a souhaité revenir à plus d’anonymat et qui a dû renoncer à tous les avantages que son succès lui offrait.
Je ne l’ai jamais lu se plaindre de ses lectrices, des échanges qu’elle avait sur Facebook ou ailleurs. Quand elle en a eu assez, elle a tiré sa révérence tout en finesse. Sa démarche a été très honnête et sincère je trouve.

Je ne sais plus quel artiste se félicitait d’avoir enfin sa marionnette aux Guignols. Comme un signe palpable de sa notoriété. Et tant pis pour les moqueries, c’était le prix à payer de sa réussite.

Et si c’était le même cas avec les blogs ? Et si, pour être très visible, il fallait endurer parfois aussi quelques remarques blessantes, quelques critiques ? Et si c’était le prix à payer pour les cadeaux, les invitations, les opportunités ?

Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo

38 Réponses