Les PMB : Premiers Jours de Boulot

Qui dit nouvelle mission, dit premiers jours de boulot avec leur lot de nouveautés : bureau, collègues, dossiers … Et qui dit premiers jours de boulot (PJB), dit souvent, très souvent, galère.

Petit exemple de ce que tu vas vivre, petit/petite padawan, lors de tes PJB.

  • Déjà, il faut te faire à cette idée, lorsque tu arriveras pour ton premier jour, il est fortement probable que ton bureau ne soit pas prêt.

Rassure-toi, généralement, ta place est déjà attribuée mais il arrive que la personne que tu remplaces ne veuille pas céder son fauteuil aussi facilement et se fasse pousser un peu.
Si tu as de la chance, ton fauteuil sera déjà libre, le bureau vidé mais justement, il sera vide. Exempt d’ordinateur (actuellement aux mains du service informatique qui procède à l’enregistrement de ton profil), d’imprimante (partie avec le titulaire précédent du bureau), de fauteuil (récupéré par Marcel de la compta qui a jugé le tien plus confortable) …

Pour les stylos, pochettes, feuilles … faut voir avec l’assistante de la boîte. Attention, garder de TRES bons rapports avec elle est primordial sachant que c’est elle qui va généralement te fournir tout ce qu’il te manque et que la première semaine, tu vas aller la déranger 250 fois.

  • Ne t’attends pas non plus à avoir un badge immédiatement. Attends toi à squatter devant la porte d’entrée des bureaux quelques jours, en attendant que machine finisse sa clope et taille le bout de gras avec Edouard de la com.
  • Passons aux présentations des collègues. Le premier jour est souvent consacré à ça. L’exercice terrible où tu passes dans tous les bureaux, sans savoir si tu fais la bise, si tu vouvoies … Et c’est comme ça que tu te retrouves, ridicule, à serrer la main très solennellement à la stagiaire de 15 ans venue faire son stage de 5ème.
    Bien souvent c’est lorsque tu as finis de faire le tour de toute la boîte à serrer la main à tout va que l’on te dit « ici, on se tutoie tous et on se fait la bise, c’est ne t’embête pas ? ». T’AURAI PAS PU LE DIRE AVANT ??

Enfin, n’oublies JAMAIS, sous peine d’exclusion quasi immédiate, que ce principe ne s’adresse pas aux membres de la Direction !!

  • Généralement, on te laisse souffler un peu et tu te retrouves à boire le café au milieu de gens que tu ne connais pas (encore). Plusieurs solutions s’offrent à toi :

* Tu te mêles des discussions : sans distance, tu risques de passer pour une intrigante

* Tu ne dis rien : sans émotion, tu risques de passer pour une coincée pas drôle

* Tu parles trop et surtout de tes précédentes expériences : c’est comme avec son nouveau mec, on évite les comparaisons, ça ne fait jamais bon effet.

La seule solution valable : rester discrète, sans être en retrait. Faire mine de s‘intéresser, sans être curieuse. Etre présente, sans trop être là. Équilibre difficile à trouver.

  • Vient ensuite le temps des dossiers et de l’explication du fonctionnement de la boîte. Que tu ne comprendras pas. Ne t’inquiète pas, c’est normal. Le souci c’est que tes interlocuteurs vont très vite oublier que tu es nouvelle et vont assez rapidement te parler comme si tu connaissais les dossiers depuis 10 ans. C’est comme ça que je me retrouve avec, entre les mains, un contrat d’émission d’obligations convertibles en action. Tu ne sais pas ce que sais ?? moi non plus !!!
  • Le midi, ne prévoit pas d’aller déjeuner avec chouchou qui bosse à côté. Il est fortement conseillé de commencer à nouer des relations et de partager la pause déjeuner de ses collègues.

J’ai connu un « nouveau » qui déjeunait dans sa voiture, sur le parking, tous les midis. Ça a duré 10 jours. Jusqu’au moment où la DRH lui a conseillé de se lier un peu avec ses collègues.
L’isolement dans une entreprise, ça fait désordre.

  • Le soir arrive, enfin ais-je envie de dire et même si tu as la tête farcie d’informations en tout genre, que ton ordinateur n’est toujours pas prêt, ne part pas la première ! Ni la dernière !
    Dans le 1er cas, tu te fais mal voir de tes patrons qui t’accusent de fainéantise, dans le second, tu te fais mal voir de tes collègues qui t’accusent de faire du zèle.

Une fois la première journée passée, puis la seconde, puis la troisième, tu devrais commencer à te sentir un peu mieux 

Et vous, quels sont vos souvenirs de PMB ??

17 Réponses