Les soirées blogueuses …

Petite question Mesdemoiselles les blogueuses, combien de fois, lorsque vous évoquez pour la première fois votre blog auprès de votre entourage, avez-vous surpris des petits sourires dans lesquels perçaient la surprise mais aussi un petit soupçon de moquerie ?

Si en plus, vous ajoutez que votre blog est lifestyle, et exclusivement lu par des femmes, là c’est le pompon !!
Et je pense que c’est d’autant plus vrai si votre interlocuteur ignore tout de la blogosphère.
Au mieux vous passez pour une originale, au pire vous passez pour une originale futile !

Vos commentaires sous mon billet sur la place du blog dans nos vies me confirment que je ne suis pas la seule à ressentir ceci !

Et c’est pire lorsque j’évoque une soirée blogueuses !!
Je vois bien dans les yeux de mes interlocuteurs qu’ils imaginent une horde de nanas, sirotant de l’eau de coco qui passent leur soirée à parler du dernier vernis Essie, de la dernière promo d’ASOS ou de la dernière collab H&M.

Depuis 2 ans de blog, j’en ai fait quelques-unes maintenant des soirées blogueuses et s’il nous arrive de papoter mode 5 minutes, nous passons bien plus de temps à parler technique, plug-in, thèmes word-press, design responsive, affiliation, presse, partenariat, règles éditoriales, rédaction web, community management, référencement … sujets aussi respectables que les échanges commerciaux au Moyen-Age, les règles de prescription en matière commerciale ou la durée de conservation des briques UHT !

Beaucoup ignore que derrière l’apparente facilité du blog, ce sont des heures de boulot, de réflexion, d’essais techniques et que toutes les blogueuses n’ont pas de webdesigner à la maison. Et quand bien même, je suis bien placée pour le savoir (d’ailleurs, je harcèle depuis des mois mon webdesigner de compagnon pour refaire mon blog, les cordonniers …toussa toussa), nous mettons toutes les mains dans le cambouis à un moment ou un autre. Et ça prend du temps. Et c’est compliqué.

Donc à tous ceux qui arborent ce rictus mi- amusé mi- moqueur, je voulais dire qu’être blogueuses et faire des soirées blogueuses ce n’était pas que parler shopping et beauté. Derrière cette façade de paillettes et de jupettes, il y a des nanas intelligentes qui réfléchissent, tout en sirotant de l’eau de coco. 

Et aux soirées #aperoblogmtp, on boit aussi du spritz 🙂

#aperoblogmtp

Allez ! Racontez-moi ! vous aussi, vous avez déjà ressenti cette légère moquerie ?  

29 commentaires sur “Les soirées blogueuses …

  • Répondre Melle flâne sur

    Les préjugés vont bon train en effet et j’ai l’impression que bon nombre des personnes auxquelles j’en parle ne comprennent pas pourquoi je passe autant de temps à écrire, trier mes photos, se plonger dans le HTML, se pencher sur les problématiques de référencement…
    Certains pensent que je m’embête pour rien, d’autres ne voient pas l’intérêt tout simplement.

    Je n’ai pas encore participé à une soirée de blogueuses, mais j’aimerai bien 😉
    Je vous souhaite de belles fêtes de Noël !

    Elodie
    http://www.mademoiselleflane.fr

    • Répondre JITC sur

      Merci Elodie de ton commentaire qui me permet de découvrir ton blog !!

  • Répondre Circée sur

    J’espère bien être de la prochaine soirée 🙂

    • Répondre JITC sur

      Ah mais oui !! ta présence est OBLIGATOIRE !!

  • Répondre Alexandra sur

    (Désolée de poster tous ces com’ le même jour mais j’ai pris un retard considérable dans mes lectures. Plus que 82 billets à lire, on y est presque ! ^^).

    Jamais testé les soirées blogueuses mais oui, c’est vrai, les gens ne se rendent pas compte du boulot que c’est. D’ailleurs j’ai voulu ouvrir un 2nd site sur la maternité, mais ingérable en ce moment. En revanche les professionnels ont en de plus en plus conscience on dirait. J’ai noté pas mal d’offres d’emplois ou la tenue d’un blog était « fortement appréciée. » On a juste 10 ans de retard sur les Etats-Unis ! 😉

    • Répondre JITC sur

      C’est vrai que dans le marketing, avoir un blog est un plus

  • Répondre Apéro blogueurs Montpellier | Le Blog d'une Provinciale sur

    […] dans son article le relate avec beaucoup […]

  • Répondre vivelaroseetlelilas sur

    Je fais peu de soirées de ce style, c’est tellement compliqué de trouver une date qui convienne à tout le monde, même dans des petits cercles, c’est dommage… Les blogueuses culture comme moi se retrouvent heureusement de temps à temps à la même signature ou rencontre avec un auteur 😉

    • Répondre JITC sur

      Le salon du livre doit regorger de blogueuses 🙂

  • Répondre Karine sur

    Il n’y a que mon homme qui est au courant de l’existence de mon Blog . Je n’ai pas pour l’instant envie de dévoiler mon activité parallèle à mon entourage, je ne veux pas perdre ma liberté de ton. Quand aux soirées blogueuses je n’en ai pas encore faite, mais pourquoi pas…il faut tout essayer dans la vie!

  • Répondre Mademoisellevi sur

    Ah mais quel plaisir d’écrire cet article
    J’aurais pu écrire le même
    Dans mon entourage, personne ne me soutient vraiment
    Alors qu’ils savent pertinemment le travail que ça me demande, en plus de mon boulot quoi 😉
    Je ne suis pas webdesigner, je fais tout toute seule, parfois j’me couche à part d’heures pcq j’ai toujours pas capté le tuto sur le plugin xbxehhejekdjdjd et que j’veux le faire avant de dormir. Enfin, mon père me soutient, c’est le seul, il lit mes articles et les partage. Le mignon. Heureusement, il y a des gens comme lui.
    Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde
    Parfois on me répond : euh? un blog???? mais tu y montres quoi? Ah des articles mode et tes voyages?? Mais les gens s’en foutent non???
    MERDE MERDE ET MERDE !!!!
    Parfois j’ai envie de répondre : toi t’es plombier moi j’pourrais pas faire ce boulot est ce que j’te juge de déboucher des chiottes ou de casser des baignoires??? NONN ALORS LAISSE MOI TRANQUILLE
    Et, la blogueuse mode a un cerveau, on va pas qu’en soirée de blog pour parler de fringues, ça nous arrive même de parler de ce qu’on fait dans la vie, de notre quotidien, et d’apprendre à se connaitre en dehors du fait que nous ayons un blog. Etonnant.

    • Répondre JITC sur

      Ton papa est ton premier fan, c’est chouette !!

  • Répondre Sylvie, Enfin moi sur

    A Bordeaux nous sommes tellement nombreuses que le problème ne se pose pas.
    Autour de moi les blogs sont connus et reconnus et appréciés, pas de jugement à part pour le travail énorme que cela demande
    Bisous ma belle

    • Répondre JITC sur

      Bordeaux est le repère des blogueuses de talent 🙂

  • Répondre Milie sur

    En fait je parle très peu du blog et je ne fais quasi jamais de soirées blogueuses 😉 (commentaire totalement inutile du coup !)

    • Répondre JITC sur

      Tes commentaires ne sont jamais inutiles 😉

  • Répondre Maxce sur

    Effectivement, bonjour les moqueries! il faut presque se justifier et prouver qu’on est plus qu’une fille qui aime les vêtements (comme si au passage ça devait être honteux!) ah ces préjugés… je n’ai pas vraiment eu la chance de rencontrer beaucoup d’autres blogueuses mais à chaque fois on parlait plutôt d’informatique et des difficultés rencontrées ^^
    Courage les blogueuses, nous vaincrons ces préjugés!
    Bisous!

    Cécile
    http://www.maxcebycecilej.com

  • Répondre Watzis sur

    Gnnnnn ragneugneu mon ÉNOOOORME et LOOOONG commentaire a été tronqué !!!

  • Répondre Watzis sur

    Tout est juste ! Je ne fait pas beaucoup de soirées à vrai dire, je ne dois pas être une bonne cible

  • Répondre Julia sur

    J’ai découvert il y a peu que mes collègues de travail lisaient mon blog.
    Et le petit sourire en coin était bel et bien là comme tu le dis si bien dans ton article…

    Foutus préjugés…

    • Répondre JITC sur

      C’est drôle que tu en parles, c’est le sujet de l’un de mes prochains billet 😉

  • Répondre escapadesamoureuses sur

    Bien dit !!
    En fait, je n’en parle pas trop autour de moi 🙂 , alors je ne sais pas.

  • Répondre Nadège dzidéesdenana sur

    Ah comme ça fait plaisir de lire tout ça!!! C’est tellement vrai. Et puis qu’est ce qu’on se prend dans la tête quand on est dans une soirée où se trouvent des blogueuses et des clientes invitées par les marques!!
    Elles nous croient toutes intéressées, profiteuses et sans cervelles, le bonheur quoi

  • Répondre natieak sur

    Effectivement, beaucoup ne se rendent pas compte du boulot qu’il y a derrière un blog. La seule image qui reste, c’est ce côté un peu futile à leur yeux. Et pourtant, combien de fois je me suis pris la tête avec les codes Htlm , avec le design , pour rendre plus joli le blog! On a un peu de cervelle tout de même et puis on a le droit d’avoir les loisirs qu’on veut sans pour autant être obligé de se justifier ^_^

  • Répondre Poupette sur

    Pour moi ce n’est pas vraiment un sourire moqueur mais plus une moue de « ah oui, c’est un peu nul quoi » surtout quand je réponds super vaguement à leur question « un blog sur quoi?? » heu….sur moi?
    Bref je n’ai encore jamais fait de soirée blogueuses, mais j’aimerais bien!

  • Répondre Mely sur

    Raison principale pour laquelle je parle peu de mon blog autour de moi : c’est futile ^^
    Quand il m’arrive de parler cosmétiques ou vernis à ongles, je vois parfois ces petits sourires moqueurs, alors avoir un blog qui parle de ces sujets là… je te laisse imaginer ^^
    Mais comme tu dis, un blog ce sont des heures de boulot et les blogueuses sont loin d’être des cruches !

  • Répondre corinne sur

    Tu m’as devancée ! Effectivement lorsque j’en parle autour de moi je vois ce petit sourire en coin. « Encore un truc de filles » Oui mais des filles qui passent du temps à bosser la forme et le fond et qui sont passionnées. La preuve ma première soirée blogueuse et j’espère en faire beaucoup d’autres !
    Faisons Fi des moqueries et continuons !
    Pour ce qui concerne ton Webmaster il faut le prendre par les sentiments…. pour le convaincre ! –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *