La fille de l'encre

Les soirées blogueuses …

Petite question Mesdemoiselles les blogueuses, combien de fois, lorsque vous évoquez pour la première fois votre blog auprès de votre entourage, avez-vous surpris des petits sourires dans lesquels perçaient la surprise mais aussi un petit soupçon de moquerie ?

Si en plus, vous ajoutez que votre blog est lifestyle, et exclusivement lu par des femmes, là c’est le pompon !!
Et je pense que c’est d’autant plus vrai si votre interlocuteur ignore tout de la blogosphère.
Au mieux vous passez pour une originale, au pire vous passez pour une originale futile !

Vos commentaires sous mon billet sur la place du blog dans nos vies me confirment que je ne suis pas la seule à ressentir ceci !

Et c’est pire lorsque j’évoque une soirée blogueuses !!
Je vois bien dans les yeux de mes interlocuteurs qu’ils imaginent une horde de nanas, sirotant de l’eau de coco qui passent leur soirée à parler du dernier vernis Essie, de la dernière promo d’ASOS ou de la dernière collab H&M.

Depuis 2 ans de blog, j’en ai fait quelques-unes maintenant des soirées blogueuses et s’il nous arrive de papoter mode 5 minutes, nous passons bien plus de temps à parler technique, plug-in, thèmes word-press, design responsive, affiliation, presse, partenariat, règles éditoriales, rédaction web, community management, référencement … sujets aussi respectables que les échanges commerciaux au Moyen-Age, les règles de prescription en matière commerciale ou la durée de conservation des briques UHT !

Beaucoup ignore que derrière l’apparente facilité du blog, ce sont des heures de boulot, de réflexion, d’essais techniques et que toutes les blogueuses n’ont pas de webdesigner à la maison. Et quand bien même, je suis bien placée pour le savoir (d’ailleurs, je harcèle depuis des mois mon webdesigner de compagnon pour refaire mon blog, les cordonniers …toussa toussa), nous mettons toutes les mains dans le cambouis à un moment ou un autre. Et ça prend du temps. Et c’est compliqué.

Donc à tous ceux qui arborent ce rictus mi- amusé mi- moqueur, je voulais dire qu’être blogueuses et faire des soirées blogueuses ce n’était pas que parler shopping et beauté. Derrière cette façade de paillettes et de jupettes, il y a des nanas intelligentes qui réfléchissent, tout en sirotant de l’eau de coco. 

Et aux soirées #aperoblogmtp, on boit aussi du spritz 🙂

#aperoblogmtp

Allez ! Racontez-moi ! vous aussi, vous avez déjà ressenti cette légère moquerie ?  

29 Réponses