gestes écologiques

Mon année sera verte !

Je ne suis pas de celles qui se laissent entraîner par les modes – j’ai passé l’âge ma pauv’dame – mais je me rends compte que ma vie devient plus verte et le sera encore plus les prochains mois.

Certains de mes gestes du quotidien se transforment et je supporte de moins en moins l’idée de cette planète que l’on maltraite sans vergogne pour des questions de fric. Cette planète et notre santé d’ailleurs que l’on se fiche de détruire à coup de pesticides, engrais, colorants et autres joyeusetés qui font le bonheur des laboratoires pharmaceutiques … de là à y voir un lien … il n’y a qu’un pas que je suis très tentée de franchir …

Je me pose bien souvent la question de ce que nous allons laisser à nos enfants et ça fait flipper. Et l’attitude méprisante du capitalisme à outrance vis-à-vis de l’environnement me rend folle. Comment les hommes qui nourrissent le monstre avide de dividendes peuvent oublier qu’ils ne sont que de passage ?
J’ai tout le temps en tête que nous ne sommes aucunement propriétaire de la Terre et que nous allons payer très cher – ce que nous commençons à faire d’ailleurs – les dérèglements que nous lui faisons subir.

Je sais que les simples citoyens que nous sommes ne sont pas les plus grands responsables de la catastrophe annoncée mais chacun, nous pouvons agir.
Une goutte d’eau + une goutte d’eau + une goutte d’eau …

Et je vous avoue aussi que ma réflexion est guidée par un égoïsme forcené : je refuse que ma santé soit mise en danger par des gros cons qui ne pensent qu’à leur portefeuille.
Le tout doublé à une sensibilité grandissante pour la cause animale … Voilà une « Fille De » pas healthy mais qui s’intéresse à son environnement.

Suivez mes petits gestes, je vous donnerai peut-être quelques idées 😉
Et vous verrez que sans être une stakhanoviste, on peut réussir à mettre un peu de vert dans sa vie.

Et le vert, c’est l’espoir.

Mes gants Lapiglove

Tout nouveau dans ma routine beauté, cela faisait un moment que je tournais autour des lingettes démaquillantes recyclées sans pour autant sauter le pas. Je commençais vraiment à en avoir assez de tous ces bouts de coton jetés chaque jour. Un peu de calme pendant les vacances et j’ai craqué sur les gants démaquillants Lapiglove.
De l’eau suffit pour nettoyer le visage et ôter toute trace de maquillage et ça fonctionne !
Si ça vous tente, je vous ferai un billet plus détaillé sur le sujet.

Mes cosmétiques bios

Cela fait un moment maintenant que ma salle de bain est toute verte ou presque. Le maquillage a résisté à la vague green – et hormis Une Beauté, je n’ai jamais pris le temps de chercher des équivalents à mes produits, il faudrait que j’y remédie d’ailleurs, si vous avez de bonnes marques, je prends – et quelques produits subsistent ici ou là, mais ils me faisaient de l’œil et je n’ai pas su dire non 🙂

Plus de gels douches, toute la famille ne peut plus se passer de savons – ceux de Gaiia notamment, j’adore – comme des eaux florales d’Aroma-Zone.
Le geste beauté que je préfère par-dessus tout : quelques pshiit sur le visage matin et soir. En ce moment, je carbure au jasmin, à la menthe et à la mélisse.
Là encore, je pourrai vous faire une revue si vous voulez.

Des produits ménagers bios ou plus naturels

Si le vinaigre d’alcool fait partie de mes essentiels depuis longtemps – génial en guise d’adoucissant, pour détartrer la bouilloire, la salle de bain, assainir l’air et ôter les odeurs tenaces sur les tissus, couplé avec le bicarbonate – j’ai encore le réflexe d’acheter des produits ménagers tous prêts.
Et je commence à ne plus pouvoir supporter leur odeur et surtout à chaque émanation dans une pièce fermée – pas facile de nettoyer la salle de bain toutes fenêtres ouvertes en hiver – je prends conscience des merdes que j’inspire et ça me fait flipper.
Je vois en image les effluves chimiques me monter au cerveau et faire des dégâts. Il est temps de changer.

Je teste depuis quelques temps différentes marques bios ou naturels, je reviens au savon noir mais je n’ai pas encore mes références. Alors c’est certain, je dépense quelques euros de plus mais ma conscience est bien plus tranquille et je cesse de me voir asphyxiée par les produits chimiques dès que je passe l’éponge.

De la viande bien élevée et tuée correctement

J’aime la viande mais j’aime les animaux. Et de plus en plus, je m’émeus lorsque je croise un agneau, une vache, une petite bouille trognonne. Finira un jour où je ne mangerai plus de viande du tout je pense.
Depuis longtemps, je n’achète plus que des poulets fermiers et des œufs bios, hors de question de participer à l’enfermement des poulets en batterie, qui ne voit jamais le jour et sont engraissés à tout va. Non seulement ça me choque au niveau du respect de l’animal mais en plus, un poulet élevé de cette façon ne peut pas produire une bonne viande. Impossible !

J’ai vu avant les fêtes les images sur le broyage des poussins femelles tuées vivants dans les exploitations de foie gras et celles de l’abattoir d’Alès. Je refuse de souscrire à ça et mon arme de défense est de ne pas acheter ces produits-là.
Exit donc le foie gras pour moi, que j’ai remplacé par des huîtres et des Saint Jacques. Je n’ai pas perdu au change 🙂

Je n’achète plus de viande au supermarché et j’ai réussi à trouver des producteurs qui livrent en grosse quantité de la viande délicieuse, d’animaux qui mangent de l’herbe verte et tués avec respect. Cela demande un peu d’organisation, un congélateur mais ça revient bien moins cher. Certainement très compliqué lorsque l’on vit en plein Paris, je le conçois.

Mes produits bios

Je ne fais pas toutes mes courses en magasin bio, je trouve les prix vraiment excessifs pour certains produits, mais j’y passe régulièrement. Je me fournis en tofu que je mets de plus en plus au menu de la famille, en sucre non raffiné – je viens de découvrir le sucre de coco, une tuerie – en pâte à tartiner, en confitures 100% fruits, en graines que je fais germer – fastoche et délicieux et vraiment pas cher …

Voilà pour ce que je fais déjà, en plus des petits gestes comme économiser l’eau, trier mes déchets, essayer de ne pas laisser les appareils en veille …

Pour mes vœux de verte année 2016 :

Prendre un composteur.
La métropole de Montpellier en fourni gratuitement, y’à plus qu’à aller le chercher !

Moins de déchets.
J’aimerai avoir le courage de déballer mes courses au supermarché et de leur laisser les cartons 🙂

Commencer à me pencher sur la question de mes achats vêtements.
Du plus équitable et plus naturel serait pas mal. Et il y a du boulot, je connais très peu de marques du secteur et je suis encore trop influencée par les vitrines du mass-market que je croise tous les jours.

Quelques billets intéressants pour poursuivre cette réflexion :

Chez Stelda, elle consacre dans son blog plusieurs billets au bio mais aussi à la question de l’éthique, des tissus … attention, blog addictif car intelligent !
Chez Marie aussi, ça mouline sec et notamment sur les questions liées à la fabrication des vêtements.
Chez Victoria, avec douceur et tendresse
Chez Coline, bien sûr avec sa rubrique Go Green sans jamais aucune culpabilisation …

Les lectures sont pléthores sur la toile, vous trouverez les vôtres sans souci 🙂

Voilà, fin de ce long article. Il n’est pas là du tout pour vous culpabiliser si vous ne vous sentez pas concernée par le sujet mais juste pour partager avec vous les quelques changements instaurés dans ma vie pour ma santé, celle de ma famille et l’environnement.

C’est ma goutte d’eau à moi.

19 Réponses