Mon enfant, cet autre moi

Je n’ai jamais su vraiment dire à qui ressemble un enfant. Contrairement à certains.
Vous savez ces personnes qui dès la naissance alors que le petit être est encore tout fripé chiffonné, vont vous assener un « c’est tout toi, il a tes yeux ! »
Ben voyons …De mon côté, c’est étrange, personne ne m’a jamais dit que mon fils me ressemblait. Par contre, tout son père il parait et ce, depuis la naissance.
Je veux bien le croire, s’ils le disent. Ça ne me dérange pas, je trouve le papa très beau. Et puis, je n’ai pas ce besoin d’imprimer mon physique sur celui de mon fils, je sais que c’est le mien et que au-delà, il est surtout lui-même.

C’est un peu vexant pour moi parfois … je me souviens très bien de cette dame que je ne connaissais pas, un jour d’enterrement, me balancer dans une grande exclamation « mais il n’a rien pris de toi cet enfant !! ».
CONNASSE.

En revanche, si je ne retrouve pas les ressemblances physiques, je reconnais très bien en mon fils les particularités de certains membres de la famille.

* Je reconnais en lui un certain goût pour le dessin, pour les animaux, les encyclopédies et les reportages animaliers : son père

* Je reconnais en lui la colère, l’impatience et la fureur parfois : mon père

* Je reconnais en lui la tête de mule : sa grand mère paternelle

* Je reconnais en lui la folie, l’envie de rire sans cesse, le désir d’aller vers les autres : sa grand mère maternelle

Encore une fois, je suis absente de la liste, incapable de voir ce qu’il a pris de moi …
Et Merde, et si finalement, il n’avait vraiment rien pris de moi cet enfant ?
Bah, peut être, mais ce n’est pas si grave, parce que la liste de ce que je lui transmets jours après jours est bien la plus jolie …

5 Réponses