Oenotourisme en Roussillon

Que voir et que faire en Roussillon durant 2 jours lorsque l’on souhaite découvrir les vins de la région sans pour autant passer tout son temps dans les caves ?

Les vignes, il y en a tout autour de chez moi. Et de bons domaines également : Château de l’Engarran, Château de Fourques, Puech-Haut … le bon vin se trouve facilement près de Montpellier, même s’il n’est pas dans mes préférés.
J’avoue une nette préférence pour les vins du Vaucluse, celui fait à partir des grappes qui poussent sur les côteaux du Mont Ventoux, gorgées de soleil et frappées par les vents.

Pour autant, je suis toujours curieuse des productions de ma région et lorsque le CIVRle comité des vins du Roussillon – m’a proposé un petit week-end oenotouristique, je n’ai pas su résister à la tentation.

vins doux roussillon

vins roussillon carte

caves fut de chene

Des dégustations de domaine en domaine

Le Roussillon regorge de domaines où vous pourrez vous arrêter facilement pour une visite des caves suivie d’une séance de dégustation. Avec ou sans rendez-vous, les vignerons ont à cœur de faire découvrir leur travail et leur production.
Si j’apprécie peu les vins vieillis en fûts de chêne – que je trouve trop boisés à mon goût – visiter des caves est un réel plaisir lorsque les fûts sont en bois, ce qui donne aux caveaux un côté vintage et suranné, particulièrement charmant. Et l’odeur y est souvent très gourmande.

Les vignobles de Terrassous

Chez Terrassous, qui regroupe les caves de Thuir, Fourques et Terrats, vous pourrez en apprendre plus sur les vins du Roussillon.

terrassous roussillon

Savez-vous notamment qu’on dénombre en Roussillon 25 cépages et 18 dénominations ? 13 vins secs et 5 vins doux naturels ? La région qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel produit presque 80% de la production des vins doux naturels !

vins-appellations-languedoc-roussillon

Plus seulement réservés à mamie à l’apéro, les vins doux font un retour en force dans la consommation des français qui apprécient leur saveur.

vins roussillon

roussillon oenotourisme

roussillon vins
Personnellement, j’ai redécouvert le Banyuls cet été dans les Pyrénées Orientales et je vous assure que bien frappé, c’est délicieux 😉
Et les Rivesaltes vieux, valent qu’on l’on s’y attarde. Leur couleur ambrée est une invitation au plaisir de la table.

Le Château Planeres

Appellation Côtes du Roussillon et Aspres, les vins de ce domaine sont très élégants, produits avec attention. La qualité est privilégiée sur la quantité et cela se ressent dans les verres.

chateau planeres roussillon

perles planeres

Si je vous parle du Château Planères, c’est  que cette maison produit une petite merveille : un vin pétillant, les Perles de Planères.
Je vous assure qu’il n’a rien à envier à certains champagnes vendus très chers et pour 9 € la bouteille, vous avez là un vin aux fines bulles, délicieux, que je servirai en apéritif – j’apprécie peu les vins pétillants sur le sucré.
Les perles existe en rosé également.

Le Château Montana et son musée du vin, de la vigne et des traditions

Situé à Banyuls Dels Aspres, le Château Montana est un endroit magnifique qui offre aux visiteur à la fois les charmes de sa cave, des dégustations de ses vins mais aussi la possibilité de se replonger dans le passé grâce à son petit musée, situé dans les granges du domaine jouxtant le château.

cepages roussillon

musee chateau montana

chateau montana musee
On y trouve d’anciens outils et de nombreux objets se rapportant à l’art du vin et de la table. C’est un lieu préservé qui plaira aux enfants comme aux grands sans aucun doute.

Goûter la cargolade

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’avez pas dû manquer ce plat traditionnel catalan : la cargolade !
Des escargots que l’on trempe dans le sel et le poivre, posés tout simplement sur une grille et passés au feu de bois.

Ils sont servis généralement avec des tranches de pain, généreusement toastés d’aïoli.

cargolade roussillon

Si je laisse les escargots aux autres, je trouve que les toast aillés accompagnent parfaitement bien un rouge bien tannique du Roussillon 🙂
Et puis, l’ambiance autour de la cargolade est toujours très sympa, gourmande et bon enfant !

Si vous passez en terres catalanes, c’est un incontournable !

Du quad dans les vignes

Pourquoi ne pas partir à la découverte des vignes de façon différente ?
Lors de ce séjour en Roussillon, j’ai expérimenté le quad et je vous avoue avoir bien apprécié ce mode de locomotion.

quad roussillon

Niveau écologie, on n’est pas bon du tout reconnaissons-le mais niveau sensation, c’est 1000 fois plus drôle que la balade à pieds 🙂

N’oubliez pas de vous couvrir, on ressort rarement très propre de cette activité. C’est ouvert à tous et très facile à prendre en main. Une petite formation de 10 minutes et hop, à vous les chemins de campagne !

Voici quelques adresses de sites de location de quad qui proposent des balades dans les vignes. Je ne les ai pas testé, n’hésitez pas à bien vous renseigner auparavant.

La visite du château de Castelnou

Mon coup de cœur durant ces 2 journées en Roussillon fut la visite de ce beau château médiéval.
Situé au sommet du très joli village de Castelnou, il surplomble la vallée et offre un panorama magnifique sur les montagnes alentours.

ruines castelnouchateau castelnou

Le château de Castelnou date du Xème siècle et malgré de très nombreuses destructions puis reconstructions, on observe encore les vestiges d’un temps très lointain, véritable porte sur l’histoire.

Nous avons bénéficié d’une visite théâtralisée et je vous la conseille à 100% !! Le jeune homme déguisé en habit médiéval rose barbie est doté d’un talent rare pour la comédie.

Ou comment apprendre par le rire !!
Évidemment, c’est un incontournable si des enfants vous accompagnent !!

chateau castelnou visite guidee

castelnou chateau

roussillon orage

Si le château est impressionnant, le jardin est magnifique et possède des recoins dont j’aurai adoré profité si le temps n’avait pas été aussi maussade que ce jour-là. Ce qui est un comble en Roussillon, où il pleut rarement.

Propriété des Vignerons catalans, vous pourrez y déguster leurs vins. De quoi allier culture, amusement et dégustation et satisfaire toute la famille.

Et pourquoi pas faire les vendanges ?

L’une des plus belles façons de s’imprégner du travail de la vigne est de prêter mains fortes aux vignerons au mois de septembre, durant les vendanges.
Nous nous sommes ce jour-là amusés à couper quelques grappes de raisins et appris les règles du maniement de sécateur.

oenotourisme roussillon

roussillon cepages

oenotourisme 2 jours

Rien de très difficile, sans pression aucune, et tout en détente. Loin des vendanges que je faisais lorsque j’étais étudiante, où nous débutions à 7h30 dans les vignes pour terminer vers 17h, le dos courbé et cassé et les mains en piteux état.
Si les vendanges sont une expérience difficile pour le corps, j’en conserve de merveilleux souvenirs de franche camaraderie, de petit-déjeuner au saucisson, de gouter au vin blanc, d’allers-retours à la cave en tracteurs … empreints de sensibilité et de sincérité.

Un grand merci à Clair de Lune, au CIVR, à Jean-Philippe Mari (Président des Côtes du Roussillon & Villages), Francis Bonnet (Vice-Président des Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages) et Gilles Jaubert (Président des Côtes du Roussillon Les Aspres), à tous les passionnés rencontrés lors de ces 2 jours pour leur patience et leur gentillesse.

Voilà pour ces quelques idées pour un court séjour d’oenotourisme en Roussillon !! J’espère que la visite vous a plu.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires vous sont ouverts 🙂

 

Epinglez-moi !!

 

Oenotourisme en Roussillon

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires sur “Oenotourisme en Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *