« Oh … » Philippe Djian : politiquement incorrect

Philippe Djian est fort, très fort même. Il fait d’un roman dérangeant et parfois énervant, un récit passionnant qu’on ne peut lâcher avant la dernière page.

Le personnage principal, Michèle, a tout pour nous énerver et nous séduire en même temps : femme forte d’une  cinquantaine d’années, elle est une femme de pouvoir. Dynamique, brillante, libre … mais elle paie cher ces attributions de son féminisme puisque divorcée tout en maintenant des relations très étroites avec son ex-mari forcément douloureuses, presque fâchée avec son fils dont elle n’approuve pas les choix de vie, entretenant avec sa mère des liens amour-détestation, fille d’un homme en prison depuis longtemps et amante du mari de sa meilleure amie.

Cela fait beaucoup pour une seule femme et cela peut paraître invraisemblable  D’autant plus que Michèle se fait violer et ne porte pas plainte alors que le violeur est toujours là, près d’elle… Elle se complaît même dans cette situation … Difficile de la comprendre !!

Et pourtant, malgré l’énervement que l’on peut ressentir parfois sur les situations dans lesquelles se met Michèle, on a envie de la suivre jusqu’au bout et on ne peut que reconnaître sa dignité et sa sincèrité. C’est un beau personnage de femme alors que les hommes ont dans ce roman, les plus mauvais rôles : violeur, looser, homme violent, amant collant …

En fait, ce livre est un roman féministe, porté par l’écriture d’un homme, qui a su se glisser dans la peau d’une femme de 50 ans, sans jugement, dans un style énergique et sans aucun temps mort.

C’est une belle découverte pour moi qui  n’avait jamais lu Djian. Je vous le conseille !!

 

7 commentaires sur “« Oh … » Philippe Djian : politiquement incorrect

  • Répondre Cynthia sur

    Je suis justement en train de livre mais je t’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment!

    • Répondre JITC sur

      c’est un livre qui peut laisser perplexe, c’est vrai.

  • Répondre Sylvie, enfin moi sur

    Je l’ai acheté et offert à une de mes amies… Maintenant je râle et vais courir l’acheter
    Belle critique
    Gros bisous

    • Répondre JITC sur

      C’est un beau cadeau pour une amie. Tu as bien fait. Bisous

  • Répondre Marjorie - Addictto Blog sur

    J’ai eu l’occasion de lire un de ses romans il y a quelques années. C’est assez spécial. Je n’avais pas forcément envie de le relire mais tu as attisé ma curiosité avec ce livre…
    Bonne soirée…

  • Répondre Teparlerdemavie sur

    Ton billet m’a rappelé l’époque (lointaine) où je dévorais tous les Djian (tous pas toujours excellents). Tu m’as donné envie de le redécouvrir.
    Bises

    • Répondre JITC sur

      Pour moi, c’était une découverte de l’auteur que je suivrais dorénavant.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *