Où vais-je ? Dans quel état j’erre ?

Dans quelques semaines, mon contrat d’intérim prendra fin. Rassurez-vous mes amis, je le prends plutôt bien, n’étant pas hyper à mon aise dans la structure qui m’accueille depuis le mois de mai.

Avec la fin de cette mission d’intérim, reviendrons les recherches d’offres, les rédactions de CV, les candidatures spontanées, les rendez-vous Pôle Emploi … toutes ces choses qui rendent si heureux le quotidien des demandeurs d’emploi.

Mais reviendra surtout cette éternelle question : qu’est-ce-que je veux réellement faire de ma vie professionnelle ? Car, je vous l’avoue humblement et voire même honteusement, à 38 ans, je n’ai toujours pas trouvé la réponse à cette question.

Il y a quelque chose de très symptomatique dans mon parcours professionnel, c’est ce besoin de changer souvent (de missions, de tâches, de collègues, d’entreprises). Je me lasse très vite. Et je le sais, c’est une partie intégrante de mon caractère (que je dois apprivoiser, ce n’est pas toujours simple). Tous les trois ans environ, il faut que je bouge. A priori, pas de souci me direz-vous sauf que ce qui peut se faire à 30 ans est beaucoup moins évident au fil des années. Passez 40 ans, lorsque je serai devenue Juriste Senior, ça va être coton ! D’autant plus dans une France où trouver un boulot est difficile.

Alors je m’interroge … et si ce besoin de changement, cet ennui que je ressens très vite cachait autre chose ? Et si je n’étais pas faite pour mon job de Juriste ? Et si le droit m’ennuyait ?

La seule chose dont je suis certaine est mon goût pour l’écriture, la rédaction. C’est vraiment là-dedans que je m’éclate, que ce soit des contrats, des courriers, des notes, des billets pour mon blog, il n’y a vraiment que dans les mots que je trouve mon bonheur. Et dans l’échange aussi.

Mais ça ne fait pas un métier ça … enfin si, il y a bien les métiers de la communication, du digital, du net mais en cette période hyper tendue, les reconversions sont difficiles. Déjà qu’en France, on aime bien te mettre dans des cases, alors en sortir en période de crise, j’y crois peu.

Enfin, dans quelques semaines, mon contrat d’intérim prendra fin et il faudra bien que je trouve une réponse à cette question.

Et vous, avez-vous trouvé votre voie ?

44 Réponses