Mes outils de blogueuse

Par curiosité, j’ai été chercher la définition de blogueur sur le Petit Larousse – on a les passe-temps que l’on mérite – et j’ai trouvé la définition du blog.

Un blog donc, c’est un site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Une blogueuse est donc une internaute qui tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier sur un site web.

On est bon. Sauf que c’est un peu réducteur quand même.

Etre blogueuse, c’est bien au-delà de ça : pour rédiger sur le web, il vaut mieux connaître quelques bases de référencement, pouvoir illustrer ses billets requière des connaissances en photographie et outils graphiques, trouver des idées exige des outils de veille, fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux demande des compétences en community management et en utilisation des plateformes de partage, pour mettre à jour son blog ou changer un peu le design, des connaissances en code sont pas mal aussi … bref des compétences plus ou moins développées qui sont souvent passées sous silence.
Et comme la blogueuse, bien souvent, a d’autres activités dans sa vie – un job notamment, plutôt utile pour payer ses factures et son loyer – elle se fait aider – non pas par des petites mains chinoises habiles et pas chères – mais par des supers outils qui vont lui faire gagner du temps et pallier aussi parfois à ses incompétences – on ne peut pas être excellente partout je dis.

Après vous avoir présenté mes blogs indispensables, Je vous présente les outils que j’utilise au quotidien, ça peut vous donner des idées !
Je précise qu’ils sont gratuits, il ne manquerai plus que l’on doive payer pour bloguer 🙂

Clocktweets

Je n’ai jamais eu le temps – enfin je ne l’ai pas pris je reconnais – de me pencher vraiment sur les outils de partage des publications à plus grande échelle comme Hootsuit pour mon blog. Autant je peux m’en servir pour mes clients, autant pour mon blog, je préfère la facilité et j’ai été au plus rapide.
Clocktweets est parfait pour prévoir la publication de mes tweets ! Il suffit de se connecter, d’écrire le tweet voulu et de le programmer dans le temps.
Alors cela prend un peu de temps de rentrer a la mano tous les tweets à programmer mais l’avantage de l’outil c’est de pouvoir rentrer le texte que l’on veut. Pas mal pour ne pas saouler ses followers avec toujours le même texte.
Je vous avoue que je suis pas mal attirée par l’outil Socially Map, qui a l’air d’une facilité étonnante au vu de ses capacités. Mais l’outil est payant. A voir donc si je me décide dans les prochaines semaines.

Canva

J’ai beau eu faire une formation sur InDesign, Photoshop et Illustrator, les outils graphiques, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je manque cruellement de créativité et vivre avec un webdesigner ne me convainc pas non plus à me lancer 😉
Comme le monsieur n’est pas toujours disponible et que j’ai parfois besoin de créer des visuels, je me suis mise sur Canva qui est un outil gratuit et hyper intuitif.
Vous choisissez le format de votre création et l’outil met à votre disposition des fonctionnalités de texte, d’images, de picto … tout en ayant la possibilité de télécharger ses propres images.
Alors ça ne remplace pas photoshop, on est d’accord mais ça permet de faire rapidement des petites créa. Proprettes.

Voyez la petite carte de voeux que j’ai fabriqué en 5 min. Pas de grand art mais ça rend bien service

rédactrice web 2016

Bit Ly 

Google a beau me dire que les titres de mes billets sont trop longs, j’ai parfois du mal à faire court. Pareil pour mes tweets, 140 caractères est un vrai casse-tête non ? Mais c’est aussi pour cela que l’on aime twitter 😉
Vous mettez mes bavardages + des titres trop longs de billets et catastrophe, votre tweet est retoqué.
Pas de souci, Bit Ly est là ! Il vous suffit de renseigner gratuitement votre lien pour que Bit Ly génére un lien plus court.
Et qui dit plus court, dit aussi plus joli visuellement et ça, ça compte aussi.

Scoop it

Mon outil de veille et de curation préféré ! Il permet de se créer des tableaux sur différentes thématiques, d’y associer des contenus provenant de différentes sources et notamment twitter.
L’outil est génial pour me faire gagner du temps.
Sur twitter, je suis souvent dépassée par les bonnes informations qui y circulent et si je devais lire tous les billets qui y sont présentés, j’y passerai ma journée. Comme le flux d’informations est très rapide, hop, j’enregistre le billet intéressant dans Scoop it et je peux venir le lire quand je veux.
Je partage aussi que l’outil mes propres billets de blogs, ceux de The Blog Connection, ceux des copines … Bref, je suis fan !
Et si vous voulez me suivre, c’est là : La fille de l’encre est sur Scoop It !

Unfollowers ou Abonnés +

Il arrive que mes followers sur twitter ou instagram ne m’aiment plus – les fous – et me quittent – encore plus fous.
Et il m’arrive parfois d’avoir envie de savoir qui m’a fait cet affront et même d’en découdre. Alors je n’en suis pas aux duels à l’épée mais j’avoue que je petit clic que « ne plus suivre » est parfois bien agréable 😉

Voilà voilà, je crois qu’on a fait le tour !
Et vous, quels sont vos outils préférés ?

17 commentaires sur “Mes outils de blogueuse

  • Répondre Mister Bazar sur

    Coucou,

    Personnellement, je suis accro à Tweetdeck quand je me sers de mon twitter sur ordinateur, c’est fréquent !
    Sinon je passe pas mal de temps sur Pinterest pour trouver des idées d’articles enfin voilà 🙂

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Je me suis mise sérieusement à Pinterest depuis quelques semaines et c’est vrai que j’apprécie de plus en plus … Et Tweetdeck, tout le monde m’en parle en termes élogieux

  • Répondre Quentin sur

    Je te conseille pour remplacer Canva : https://snappa.io/
    Présentation ici : http://un-blog-une-fille.com/outil-traitement-images/

  • Répondre Samsha sur

    Très utile comme article! Merci beaucoup !!

  • Répondre Impressions Féminines sur

    Merci pour ton article qui va beaucoup me servir étant donné que je débute sur la blogosphère !
    D’ailleurs, n’hésite pas à me donner ton avis sur mon blog 🙂

  • Répondre Laura sur

    Merci pour ton article, il est très complet et bien écrit !
    C’est vrai que je ne me suis pas encore trop posé la question des réseaux sociaux pour le partage de mon blog c’est peut-être ce qui me fait défaut oups 😡
    Je retiens l’outils Scoop It qui a l’air super et je vais tester de ce pas !
    Au plaisir de te lire 🙂
    Bonne journée !
    Laura
    thebrside.com

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      Ah oui, tu te prives de contenu pour tes réseaux et de sujets de discussion avec tes followers, c’est dommage :/

  • Répondre Initiales GG sur

    Merci pour toutes ces astuces 🙂 J’ai testé hootsuite, mais je n’ai pas le temps de le gérer du coup j’ai laissé tomber; J’aime bien Canva, je vais aller voir de plus près….

  • Répondre CHOUQUETTES & MASCARA sur

    J’adore cet article. Une petite mention ++ pour le « Unfollowers » que je vais allez voir de ce pas ! Autant savoir qui ne nous porte plus dans son coeur :p !

  • Répondre Kantu - Birds and Bicycles sur

    Coucou!
    C’est vrai qu’on est obligées de développer un tas de compétences en tant que blogueuses, et on ne le réalise pas toujours… On a chacune ses affinités aussi. Moi j’adore écrire et prendre des photos, et essayer de m’améliorer dans ce domaine. Travailler le design du blog c’est aussi super intéressant – mais je me sens vite limitée. Par contre ce qui est gestion des réseaux sociaux c’est moins mon truc, je l’avoue 😉

    Alors côté outils, pour créer des collages photos j’adore PicMonkey qui me fait gagner un temps fou. Tu connais? J’ai aussi découvert Canva cette année et je le trouve chouette!
    J’utilise Hootsuite quand j’ai le courage de planifier des tweets 😉 C’est pratique, mais je ne connais pas Clocktweet!
    Des bises et une belle journée (avec ou sans flocons 😉 )

  • Répondre Dailyaboutclo sur

    J’utilise les mêmes que toi, mais je rajouterai bien Evernote et Todoist.
    Bonne journée
    Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *