Itinér’aires le podcast #1 : à la rencontre de Loïc à Albi

Itinér’aires, le podcast des changements de vie et des territoires débarque dans vos oreilles !!

Quelle folie m’a prise ce jour là, lorsque je me suis dit que ce serait super sympa de créer un podcast. Plusieurs mois après, je ne sais toujours pas quelle mouche m’a piquée !
Oh j’aurais pu faire demi-tour, enfouir l’idée sous mon oreiller et reprendre tranquillou le cours de ma vie déjà bien remplie mais non, elle s’est incrustée, ne voulant plus me lâcher et tournant insidieusement en boucle dans mon esprit.

De l’idée à la première interview

Pourtant, j’ai lutté contre elle, regardez !

– « Ce serait super un podcast !  » me dit l’idée venue de nul part
– « euh, un podcast ? ah oui, ce serait cool mais déjà, je sais pas faire s et puis pour parler de quoi ? » lui-répondis-je
– « de voyages ? »
– « bof, certains le font déjà très bien »
– « tu n’arrêtes pas de recevoir des mails te demandant comment tu as fais ta reconversion professionnelle, ça  pourrait être une idée ! »
– « ah oui, pas mal !! Mais là encore, le changement de vie c’est un sujet déjà traité par de chouettes podcasts et puis tu sais, donner des conseils sur comment changer de vie … je me vois assez mal en coach. J’ai pas tellement envie de parler de moi, je le fais déjà bien assez sur le blog et sur mes réseaux sociaux.
Par contre, j’aimerais bien faire parler des gens, les interroger, mettre en avant des parcours … »
–  » et bien voilà, tu l’as ton idée : faire parler des hommes et des femmes qui ont changé de vie »
– « oui, c’est une bonne idée mais il manque un truc … un truc en lien avec ce que j’aime, les découvertes, les voyages, l’environnement, l’artisanat, les belles histoires … Et si j’interrogeais des individus qui ont changé de vie ET qui ont décidé de prendre une part active dans le dynamisme de leur région ?
Des changements de vie en lien avec les territoires … là, ça me parle carrément !! »

Ainsi naquit l’idée d’Itinér’aires !

– « euh … mais comment on fait un podcast ?? »
– « alors là », me dis l’idée, je n’en strictement rien. Débrouille-toi !! »

Et la voici partie de son côté, me laissant un sacré mal de tête et des questions en pagaille #garce

Je vous passe les heures à chercher un nom, à lire des sujets sur la création de podcasts, à écouter des émissions pour comprendre comment elles étaient articulées, à tenter de déterminer quel matériel était nécessaire et comment on s’en servait … et c’est là que sont apparus les redoutables mots : table de mixage, enregistreur, micro cardioïde, spectogramme, stéréo, mono, pistes son, câbles XLR, Audacity, Hertz, réduction du bruit, générique, flux RSS, plateformes de podcasting … autant de mots auxquels je ne comprenais rien et auxquels je devais me confronter si je voulais aller au bout de cette idée folle conne.

Itinér'aires le podcast de changement de vie et des territoires

Ok, c’est bien chouette de penser à tout ça mais sans personne à interviewer, la belle idée ne sert à rien !

Premier épisode : une rencontre albigeoise

Je ne suis fataliste mais le petit coup de pouce que le destin nous accorde parfois, comment ne pas y croire lorsque le hasard met sur votre route les bonnes personnes au bon moment… ?

En juillet dernier, je suis partie dans le Tarn, sur le territoire de Gaillac avec ma copine Sylvie.
Sylvie fait de la radio et m’a pas mal épaulée ces dernières semaines.
Après Gaillac, nous avions décidé de passer du temps à Albi, que nous nous connaissions ni l’une ni l’autre. Par hasard, je découvre le compte Instagram de Loïc, qui ouvrira quelques jours plus tard son activité de chambres d’hôtes, la Rotonde d’Albi.

Après quelques messages échangés, Loïc et son épouse nous proposent de nous recevoir et dans la discussion, celui-ci laisse échapper qu’il vient de la Côte d’Azur et qu’il a tout quitté pour une nouvelle vie. Je vous laisse imaginer la suite …

Mon 1er invité ne pouvait être que Loïc !!

Et c’est ainsi que juste avant l’apéro et le diner – délicieux d’ailleurs, Loïc cuisine comme un chef –  j’ai réalisé ma première interview.

Itinér'aires le podcast de changement de vie et des territoires

On notera le débile « alors bonjour Loyiiic », mes maladresses, mes retours en arrière, un tas de questions sans fin, des « voilà », « euh », « ok », « mmm » en veux-tu en voilà … bref, on ne s’improvise pas intervieweuse et j’ai encore beaucoup de boulot pour m’améliorer ! Mais l’itw est là et je suis ravie de mettre en lumière un chouette garçon avec un chouette parcours – et ses chambres d’hôte sont des merveilles !

De l’interview à la mise en boite

Rentrée à la maison, il a bien fallut faire quelque chose des mots de Loïc. J’ai du m’atteler au montage son, toute seule comme une toute petite amatrice qui n’avait jamais entendu parler d’Audacity 6 mois auparavant.

Bon, j’ai fait comme j’ai pu et là encore, on entendra pas mal de couacs, un son pas forcément uniforme, des coupures pas très nettes …
Il est même possible que j’ai coupé 1 ou 2 mots de trop au montage :/

Itinér’aires, un podcast pragmatique et engagé

Lorsque j’ai réfléchi à ce que je voulais transmettre, mes réflexions m’ont mené vers plusieurs pistes : je voulais à la fois mettre en lumière des parcours inspirants, étonnants, culottés ou engagés, offrir des pistes de réflexion à celles et ceux qui s’interrogent sur le changement de vie, qui souhaitent se lancer mais n’osent pas ou qui ont encore des réticences, des peurs, des incertitudes. J’ai à cœur de transmettre des visions humaines, des initiatives individuelles, des projets environnementaux … nous avons plus que besoin de ces exemples pour se réinventer.

Itinér'aires le podcast de changement de vie et des territoires

Bien entendu, Itinér’aires ne révolutionnera le parcours de personne mais je rêve qu’il puisse apporter quelques réponses, bousculer quelques envies, et pourquoi pas être le déclic de certains changements.

Dans Itinér’aires, on évoquera les inspirations, les joies, les réussites, mais aussi les aspects plus pragmatiques du changement alors ne vous étonnez pas si vous entendez parler de comptabilité, d’argent, d’investissement, de galères … parce que changer de vie professionnelle, ce sont aussi ces mots pas très glamours mais qui permettent d’avancer et de mener son projet au bout de ses rêves.

Ce podcast, je l'ai créé par envie mais il est là pour vous. Alors si vous avez des suggestions, des parcours à mettre en avant, des idées, des questions, des critiques, des pistes d'amélioration ... n'hésitez surtout pas, je suis à l'écoute de chacun et de chacune d'entre vous !!

Alors voilà, je vous le livre ce premier épisode. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que moi à le réaliser et qu’il sera suivi de bien d’autres encore !
Je vous demande juste un peu d’indulgence pour ce premier opus 🙂

 

———————————————————————————————— ————————————————————————————————

Itinér'aires sera disponible très vite sur les sites spécialisés de podcasting - dès que j'aurai compris comme ça fonctionne :) - mais vous pourrez retrouvez également chaque épisode ici même !

———————————————————————————————— ————————————————————————————————

 

Loïc & Nathalie : la Rotonde d’Albi
Que vous retrouverez bientôt dans un billet sur la belle ville d’Albi.

Itinér’aires / Episode 1 : Loic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *