poulets-grillés

Poulets grillés et Rester groupés – Sophie Hénaff

Une  petite chronique littéraire, ça faisait longtemps non ? Depuis Subutex en fait.
Et si j’adore lire à la plage, je trouve que l’hiver est aussi une saison propice à la lecture.
Cette année, ma liste de Noël contient essentiellement des bouquins. Je me suis dit que si vous étiez dans les même état d’esprit que moi – c’est à dire ne rêvant que de plaid moelleux, de gâteaux au chocolat et de bonne lecture devant un feu crépitant, il fallait que je vous file mes derniers coups de cœur.

Impossible alors de ne pas vous parler des ces deux romans, légers et savoureux.

Poulets grillés / Rester groupés : des polars pas comme les autres

Je ne sais pas d’où me vient ce goût pour les histoires de flics mais voilà, j’adore les polars, les livres policiers et les séries bien sombres. Peut-être est-ce une passion pour les mauvais garçons plutôt que pour les forces de l’ordre ? Peut-être …
Et j’aime bien rire aussi, c’est excellent pour la santé parait-il, bien plus que la poudre à canon et la poudre à snifer que l’on trouve souvent dans les romans noirs.

Alors trouver des romans qui associent les deux, les flics et la légèreté, c’est comme trouver la bonne paire de chaussettes le matin dans le noir de sa chambre, celles qui vont bien avec la paire de chaussures choisies pour la journée : le bonheur !

Poulets grillés est le premier opus de l’auteur, il a été suivi par Restons Groupés. Les deux bouquins peuvent être lus séparément mais il serait dommage de vous priver du 1er qui pose vraiment l’histoire et les personnages.

Le Pitch de Poulets Grillés :

Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manœuvre.
Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire.

Voilà, l’histoire est simplissime : l’héroïne, super flic qui a fait une grosse connerie, se retrouve au placard, à la tête d’une brigade composée de tous les bras cassés de la police, ceux dont personne ne veut mais que l’on ne peut mettre à la porte
On y retrouve une castafiore, un chat noir, un petit chien, un gentil bêta, un alcoolo, un dépressif, un abonné aux arrêts maladies … et ils sont tous une catastrophe vivante.
On pourrait se dire que la brigade va se contenter d’exister et que finalement c’est déjà pas si mal pour tous ces bras cassés mais non, ils vont se mettre à bosser sur des dossiers.

Vous connaissez l’adage « à plusieurs, on est plus forts » ? Dans cette brigade, elle est au cœur du quotidien et au final, nos flics désabusés et isolés, vont se révéler pas si mauvais que ça. Et surtout, pas si placardisés que ça …

Et si cette brigade bancale n’était pas le fait de la seule volonté de se débarrasser de mauvais flics ?

poulets-grilles

Un poulailler plein d’humour et de dérision

Même si on espère ne jamais croiser un seul des personnages de Sophie Hénaff dans la vie, on est vite sous le charme de leurs failles et de leurs impairs.
Il faut dire que le style de l’auteur, direct et léger, nous entraîne dès les premières lignes et que l’on rit beaucoup de leurs histoires.

C’est bien écrit, enlevé, sans temps mort … n’hésitez surtout pas à vous plonger dans ces deux bouquins, je vous assure que vous passerez un excellent moment !!
Une bonne idée de cadeau de Noël aussi pour qui aiment lire et rire 🙂

Qu’en pensez-vous ?
Et si vous avez d’autres lectures de polars drôles à nous conseiller, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !

 

4 Réponses