écrire un bon billet de blog

Qu’est-ce-qu’un bon billet de blog ?

Vous avez 2 heures, merci. Et ne copiez pas sur la voisine.

Allez, je vais vous aider un peu.

On entend quoi par « un bon billet de blog » ?

Partons du postulat de base, qu’un bon article de blog est celui qui est lu, commenté, partagé sur les réseaux sociaux et qui sait émouvoir, amuser, faire réfléchir et/ou répondre à la question que l’internaute se pose. On est d’accord non ?

Ok, facile à dire mais plus compliqué à réaliser.

Si vous êtes blogueuse, je parie ma dernière culotte en dentelle que vous avez déjà cherché sur la toile la façon de rédiger un bon billet de blog. C’est faux ? Je le savais, JE TE VOIS …

Les écrits sur la Toile sont légions sur le sujet : comment écrire un bon billet sur votre blog ? la cheklist pour écrire un bon article de blog, 10 conseils pour écrire d’excellents articles de blog …

Tous les spécialistes de la rédaction web et du blogging – et les autres aussi, ceux qui se prétendent spécialistes mais ne sont que des marchands de vent – ont écrit au moins une fois sur cette thématique. J’imagine que ça rapporte des lecteurs – pourquoi crois-tu que j’aborde le sujet ?

Et une fois qu’on a déterminé ce qu’était un bon billet, on fait comment pour l’écrire, ce fameux article qui va tout déchirer ?

Ingrédients pour écrire un bon billet de blog :

* un titre accrocheur
* une découpe de ton billet en suivant quelques règles de référencement naturel qui plaisent à Google : utiliser les balises (hiérarchiser le contenu), ne pas négliger les caractères spéciaux (gras, soulignés, italiques)
* insérer quelques liens sortants (vers d’autres blogs/sites et vers vos anciens billets)
* distiller intelligemment les mots-clés
* laisser une question en suspens, histoire de motiver les commentaires

En gros, voilà, de façon très expéditive, ce que nous livrent les articles sur le sujet. Et c’est bien de savoir tout ça il me semble.
Même si on chacun écrit bien comme il veut, c’est toujours un plus de savoir comment le grand maître Google fonctionne.

Mais voilà, tout ceci n’est que de la technique. Et cela ne suffit pas.
C’est déjà pas mal de respecter les règles de base de la rédaction web mais il faut se rendre à l’évidence, un billet, peut-être très mauvais, même en étant parfait techniquement.

Et la recette d’un billet qui dépote, qu’elle est-elle ?

Et bien, mystère et boule de gomme. Je ne sais pas.

Là encore, je suis sûre que vous connaissez ça : cous venez de mettre le point final sur votre dernier billet et vraiment, vous êtes fière de vous.
Le sujet est hyper porteur, le titre décoiffe, vous avez respecté grosse modo les règles du référencement naturel, les photos choisies sont canons et …

Et rien. Votre billet fait un bide.

Adieu la sélection Hellocoton, je ne parle même pas de la Grande Une, inaccessible, et puis votre billet n’est pas même présent dans la catégorie Frais & Populaire. Hormis votre maman fan de sa choupette et de votre lectrice de la première heure, soutien indéfectible, votre billet est comme invisible, happé dans les tréfonds des algorithmes de Google, de Facebook, de Twitter et de tous vos réseaux sociaux. Comme s’il n’avait pas existé, personne ne le voit, le lit et le commente.

Bref, c’est la loose.

Alors que cet article rédigé un jour de bof, sans vraiment d’inspiration, dont vous n’êtes même pas tellement sûre du sujet, va faire un carton. Tweets et retweets, partages sur les réseaux sociaux, commentaires enthousiastes qui vous boostent pour les 5 prochaines années … même Hellocoton vous a remarqué, c’est pour dire ! Pour quelques heures, vous voici Déesse des Internets, de WordPress et de la communication digitale.

Avant de retomber bien vite, il n’y a pas pire infidèle que la Toile.

Voilà, le constat est simple, même s’il existe quelques recettes, on ne sait pas ce qui fait un bon billet de blog. Une fois écrit et publié, le billet ne vous appartient plus et ce sont les lecteurs et uniquement eux, qui décideront si oui ou non, votre article est bon.
Google a tellement peu de poids finalement par rapport au regard des internautes et toutes les règles de référencement ne sont rien à côté de l’indépendance des lecteurs.

Voyez, j’étais persuadée que ce billet sur mon Loulou et son cartable allait susciter des réactions. Je le trouvais mignon et la situation vécue était tellement cocasse que je pensais vraiment vous toucher. Et pourtant non.
Alors que mon article, so second degré, sur les bonnes raisons de devenir freelance, m’a fait tellement douter. J’ai vraiment hésité à le publier, je trouvais le ton trop décalé et je n’étais pas certaine du tout que parler « popo » était une bonne idée. Et pourtant, quels retours !

Alors un dernier conseil, ne vous prenez pas trop la tête et écrivez comme bon vous semble.
On écrit avant tout pour soi et toutes les règles de référencement, toutes les techniques du monde, ne seront rien face au plaisir que vous avez éprouvé à laisser courir les mots sur votre clavier. Et même si vous n’êtes pas aussi lu qu’espéré.

On en parle des les commentaires ?

Photo by Marie

 

 

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