reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle

WE CAN DO IT les filles !!

A moins de débarquer pour la première fois sur ce blog, vous connaissez un peu mon parcours professionnel.
Pour certaines, vous m’accompagnez depuis un moment, d’entretiens d’embauche foireux en entretiens bidons, de CDD en CDD, de remises en question en réflexions personnelles, depuis mon dernier CDI en mars 2012 en tant que Juriste d’entreprise, en passant par la création de mon statut d’auto-entrepreneur comme rédactrice web au début puis, comme community manager un peu plus tard, jusqu’à la signature de mon premier (tout petit) contrat comme webmaster éditoriale il y a à peine quelques jours.

Une reconversion professionnelle

Parce que oui voilà, ma reconversion professionnelle est en passe d’être achevée. Enfin, disons que pour la première fois, une structure a décidé de me confier un poste à plein temps dans la communication digitale et ne me vois pas comme juriste.
Auparavant, il y avait bien mes clients qui m’ont confié leur blog et leurs réseaux sociaux et qui m’ont permis d’entamer réellement cette reconversion mais j’avais vraiment besoin, psychologiquement, de voir noir sur blanc, sur un contrat, le titre de community manager ou équivalent !

Ce tout petit contrat ne me mets à l’abri de rien du tout puisqu’il s’agit uniquement d’un renfort très court, mais pour moi, il est énorme. Ca y est, maintenant, je l’affirme sans sourciller, je bosse dans la communication digitale.
Sans pour autant oublier mes compétences juridiques, bien utiles aussi dans le web – mentions légales, conditions générales de vente, droit d’auteur … – et pour certains de mes clients, professionnels du droit.

Ce tout petit contrat me donne confiance en moi et aussi me conforte dans mon choix et mes capacités. J’adore ce que je fais au quotidien et travailler dans le web est bien ce que je veux faire de ma vie professionnelle, j’en suis certaine.
Et je suis compétente dans ce domaine. La question pouvait se poser, surtout pour les autres et pour moi dans les moments de doute. Confrontée à présent à d’autres spécialistes de la communication digitale, je vois bien que je sais de quoi je parle et que mon boulot donne satisfaction. Ah qu’il est important ce tout petit contrat !

En septembre dernier, déprimée par mon boulot d’alors, j’avais lancé le #unanpourchanger sur les réseaux. Le chemin aura été long mais avec du boulot, de la persévérance et beaucoup de patience, on y arrive. Toi aussi qui veut changer de job, tu peux y arriver !!

Tout au long de mes démarches, j’ai rencontré d’autres parcours atypiques comme le mien et souvent interrogée via ce blog sur ma reconversion, j’avais très envie de donner la parole à d’autres fous et folles furieuses comme moi, qui ont décidé de changer de vie professionnelle. Il me semble que cela vous intéresse.
Je leur laisserai la parole très prochainement sous forme d’interview.

Et si vous aussi, vous avez changé de voie et que vous avez envie de faire partager votre expérience, j’attends vos mails 🙂

34 Réponses