seconde main

Seconde main

Lorsque le budget se fait serré et que les meubles se font la malle, faut trouver une solution vite fait. D’autant plus quand tous les meubles de la casbah ont décidé de se barrer à la déchetterie en même temps et que l’électroménager semble faiblir dangereusement. La loi des séries.

Ces dernières semaines, nous avons dû faire  le deuil de notre table de jardin, de deux chaises de salle à manger, du chevet près de mon lit … sachant que les deux chaises restantes grincent, couinent et nous font bien entendre à chaque installation de popotin, leur envie de se carapater du côté du paradis des chaises, histoire de voir si l’ambiance est plus fun que dans notre home sweet home.
Sachant aussi – désolée pour les parisiennes hihihi – que bientôt nous prendrons nos repas sur la terrasse et que donc la table de jardin n’est pas un luxe. A vous les parapluies, à nous le salon de jardin.

Chacun sa croix.

Comme il est hors de question de boulotter les saucisses et merguez grillées sous abri (de toute façon, on a plus que 2 chaises pour 3), et qu’un salon de jardin en bois – oui, nous sommes snobs – coûte bien plus que le budget merguez de trois familles de 10 personnes plus les cousins et les cousines, répartis sur les trois prochains étés, il a bien fallu être plus malin et zieuter du côté du marché de la seconde main, aka leboncoin, ebay, paruvendu … bref tous les sites sur lesquels votre patron n’ira jamais.

J’ai souvent vendu sur le jolicoin notamment, j’avais rarement acheté. Mais quelle erreur de ne pas y jeter un oeil plus souvent !! En trois jours, pas un de plus, je nous ai dégoté un super salon de jardin en acacia àpascher, un banc en fer forgé génial àencoremoinscher voir quasidonné et ma table de chevet que j’aime d’amour, vintage comme je voulais, avec les pieds en compas, dorée comme du miel àpastropcher !!

chevet vintage

J’ai toujours aimé chiné, fouillé, fureté mais j’avais en peu lâché l’affaire ces derniers mois. Chiner demande du temps et je n’en avais pas beaucoup. Mais poussée par les meubles IKEA en toc qui font ploc ploc au premier choc et par les instagram des serial chineuses qui dégotent chaque dimanche des merveilles pour quelques centimes, je reprends plaisir à écumer les sites de seconde main et à fouiner chez Emmaus, où une petite chine toute orange à fait mon bonheur cette semaine.

chiner chez Emmaus

Et puis la fille de l’encre n’est pas plus cruche qu’une autre : aucune raison de payer plein pot alors que le beau est moins chéro en se levant tôt et qu’en plus recycler, c’est écolo !
Serait-ce la journée de la rime aujourd’hui ?

J’ai aussi un autre projet, que je garde secret – à vous je peux le dire, je sais que vous resterez muettes – j’ai très envie de mettre du vintage scandinave année 70 dans mon intérieur. Gros souci, chériminou n’aime pas.
De petites touches en petites touches, j’espère bien le convertir. Faudra juste être vigilante, je ne voudrai pas que notre intérieur ressemble à la maison de Fantomas.

Mes prochaines quêtes : une table et des chaises pour manger les jours de pluie, plein de miroirs de barbier, plein d’étagères string, un porte revue en rotin et plein de miroirs soleil. Le tout àpascher bien sûr 🙂

Mon côté écolo-bonplan-récup n’est pas prêt de passer je crois.

Dites, c’est grave ??

Vous aussi vous adonnez-vous à cette pratique ?? Racontez nous vos meilleurs trouvailles et vos bons plans !

15 Réponses