calendrier éditorial médias sociaux

Un calendrier éditorial sur son blog : oui ou non ?

On doit bien le reconnaître, je tâtonne. Sur ce blog j’entends. Changement de nom, réflexion sur ma ligne éditoriale, prise de distance avec certains partenariats, test de l’affiliation puis abandon … cet espace est un laboratoire expérimental géant 🙂
Mais bon après tout, je ne suis pas née blogueuse, ni CM, ni rédactrice web alors j’apprends encore et toujours.
Parfois je me plante, parfois ça marche. On ne pourra pas me reprocher de ne pas me remettre en question 🙂

Il y a quelques semaines, j’ai décidé d’un calendrier éditorial après avoir fait plusieurs constats :

* mes billets humeurs/chroniques sur le freelancing/blogging entre autre sont ceux qui vous intéressent le plus
* je tiens à conserver cette part de lifestyle qui me fait du bien
* je publie 3 billets par semaine depuis les débuts de ce blog, sauf exception qui va bientôt arriver d’ailleurs
* entre le boulot, mes clients, le nouveau collectif, ce blog et la vie, mes journées sont chargées, j’ai besoin d’organisation.

Donc, un calendrier éditorial me semblait être la bonne solution pour moi et pour vous aussi.
Comme je sais que pas mal d’entre vous, blogueuses, se posent la question de savoir si oui ou non, petit bilan de mes dernières semaines d’expérience avec mon calendrier.

Avantages du calendrier éditorial

* Décider d’un calendrier éditorial force à se poser les bonnes questions, à se confronter à ses lectrices mais aussi à ses statistiques.
On est toutes d’accord, on écrit pour soi, pour se faire plaisir mais sincèrement, qui a envie d’écrire des billets qui sont peu lus ou appréciés ?

Personnellement, passer du temps à écrire des billets que vous ne lirez pas ou survolerez juste ne me fait plus envie, j’ai trop de choses en cours, trop de projets, trop d’envies pour m’éparpiller.
Le calendrier me permet de concentrer mes efforts sur la thématique la plus appréciée de son blog.

Décider des sujets sur lesquels j’allais passer du temps m’a forcé à délaisser des thématiques qui avaient peu d’intérêt pour vous et que je continuais par facilité ou flemme. Et cela me force à trouver d’autres systèmes pour vous parler de ces sujets.
Par exemple, vous êtes peu intéressées par les restaurants que je découvre à Montpellier. Normal me direz-vous pour des lectrices qui sont essentiellement hors de mon département, voir en Belgique ou au Maroc ! Mais comme j’ai bien envie de partager mes découvertes, dorénavant, je partage tout ceci sur Facebook. Cela me prend moins de temps qu’un billet, cela fait vivre ma page FB et pour vous, c’est plus léger si toutefois cela ne vous intéresse pas du tout.

* C’est une excellente technique pour organiser son travail de blogueuse. La question ne se pose plus de savoir si l’on doit poster tel sujet tel jour ou si deux billets mode ou beauté ne risquent pas de se suivre et donc lasser les lectrices … on sait exactement où l’on en est. C’est à la fois structurant et reposant pour l’esprit.

* Pour les lectrices, c’est clair. Celles qui aiment les humeurs viennent me trouver le mardi et le jeudi, et peuvent zappent le vendredi si le lifestyle n’est pas ce qu’elles recherchent. Et inversement.

* Travailler en priorité sur des sujets qui plaisent est vraiment gratifiant

Inconvénients du calendrier éditorial

* Les règles c’est bien mais parfois, on aimerait bien les mettre au placard. Rien que pour le principe 🙂

* Certaines périodes sont plus propices au respect d’un calendrier éditorial je trouve. Je sais très bien que ce mois de décembre, j’aurai plus envie de vous parler lifestyle que freelancing ou blogging – l’effet Noël + vacances – et qu’un seul billet par semaine sur cette thématique sera trop juste.

* L’une de vous m’a fait la remarque : elle aime être surprise par ce que je vais publier et voir apparaître un coup de gueule après un billet sur une crème trop chouette.
Le calendrier éditorial gomme cette spontaneité là et c’est dommage.

* Je vais entrer dans une période de boulot assez importante et je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le rythme de 3 billets/semaine. Je ne le pense pas. Du coup, je me sens contrainte par le calendrier que j’ai pourtant choisi :/ Et les contraintes, c’est à l’antipode de ce que je veux pour ce blog !

Au final, je trouve qu’avoir un calendrier éditorial, quand tout roule, quand on tient son rythme et que rien ne vient gripper la machine, c’est une vraie bonne idée. Par contre, dès qu’un grain de sable apparait, la contrainte devient importante et on aspire à plus de liberté.
Alors vous ne m’en voudrez pas si je m’affranchit des mes propres règles pour quelques semaines. Mais bon, c’est bientôt Noël 😉

calendrier éditorial

13 Réponses