City Trip à Carcassonne

Marcel Proust disait  » Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux  » et c’est avec de nouveaux yeux que j’ai été à la découverte de la ville de Carcassonne il y a quelques jours.

Carca pour les initiés n’est pas très loin de Montpellier et c’est une merveille qui ne laisse personne indifférent. Pourtant, je n’y était pas retournée  depuis mon adolescence – c’était hier ou presque.

Aussi lorsque la Sncf Intercités accompagnée de l’Office du Tourisme de la ville m’ont proposé un blogtrip dans la cité médiévale, je n’ai pas hésité un seul instant.

caracssonneaude

En amour, « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », en voyage moi je dis « qu’importe les kilomètres pourvu qu’on ait l’envie ».
Nul besoin de partir loin pour se sentir transportée par une destination et à Carcassonne, pour peu que l’on soit ouvert d’esprit et pas farouchement hostile aux leçons d’histoire, on se laisse facilement embarquer.

D’autant plus que la visite n’était pas seulement réservée à la cité médiévale – classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qui reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année – mais également à la ville basse – la bastide que je ne connaissais pas du tout et qui mérite pourtant d’être visitée à son tour.

Le programme de notre blogtrip à Carcassonne

S’il s’agissait de partir à la découverte de notre patrimoine, l’invitation avait également pour but de nous faire découvrir les nouvelles rames de train de la SNCF Intercités. c’est vrai que j’étais restée à l’image des vieux wagons, un peu pourraves, qui sentaient le tabac ou en tout cas, le pas très propre.
La SNCF a mis un grand coup de pied dans tout son matériel vieillissant et a commencé la rénovation de nombreux trains pour le plus grand plaisir des voyageurs. Là encore, pas besoin d’aller loin pour être confortablement installé ! Et le Montpellier Carcassonne se fait maintenant dans des rames rénovées, lumineuses, parfaitement adaptées aux familles … 1h30 de voyage qui passent très vite, le temps d’ouvrir un magazine et de le refermer ou presque …

Je ne suis pas une grande fan du train – mes déboires récents pour aller à Strasbourg n’aident pas –  mais la SNCF a des arguments de poids pour nous séduire : proximité, facilité, accès directement dans les centres villes et tarifs pas trop élevés notamment sur les lignes Intercités (26 € environ le Montpellier/Carcassonne, c’est très raisonnable).
Si en plus, on peut voyager agréablement, je valide !
D’autant plus que je n’aime pas beaucoup conduire – je préfère me laisser conduire, un bon bouquin dans les mains, la musique des les oreilles.
Et vous verrez que j’y prends goûts, puisque je repart bientôt sur la même ligne, direction un nouveau blogtrip 🙂 Mais chuuut, je ne vous en dis pas plus pour l’instant …

sncfintercites

sncfintercites

Au programme donc :

  • Thé/croissants à la gare et retrouvailles des copines blogueuses
  • Départ pour Carcassonne
  • Arrivée dans la ville basse qui se situe à une demi-heure à pied environ de la cité médiévale
  • Visite de la bastide

Avec ses millions de visiteurs, il eut été dommage que Carcassonne ne tente pas de les attirer vers les monuments de la bastide.
La bastide Saint Louis a été construite selon un plan orthogonal depuis la place centrale et regorge de bâtiments qui méritent le coup d’œil.
Sans oublier l’animation qui règne dans cette partie de la ville et qui en fait une visite très agréable.

dormir-carcassonne

hebergementcarcassonne

aperocarcassonne

lepetitcarcassonnais

hotelcarcassonne

marchecarcassonne

ruecarcassonne

bastide-carcassonne

Nous avons ainsi vu de très beaux hôtels particuliers, des églises imposantes, le portail des jacobins, les halles et d’autres immeubles plus récents et surprenants puisque c’est l’art déco qui y règne. L’ensemble fait de la bastide une ville charmante et étonnante.

  • Déjeuner et pause bien méritée après cette matinée, déjà chargée en découverte dans la brasserie de Franck Putelat, étoilé Michelin.

Franck Putelat Carcassonne

  • Départ pour la cité médiévale ou un chevalier nous attendait mais également Dame Carcas !

Dame Carcas serait à l’origine du nom de la ville … elle fit sonner les trompettes à une époque fort lointaine et « Carcas sonne » ! Eh ouais !
Pour plus de détail sur la légende, je vous laisse aux mains des spécialistes (légende de Dame Carcas), on n’est pas sur un blog historique et je ne suis pas la cousine de Lorànt Deutsh – lequel semble-t-il a quelques soucis avec la gestion de ses réseaux sociaux … j’dis ça, j’dis rien …

damecarcas

Quant au chevalier, très sympa, il nous a laissé toucher son épée et son armure. Pas farouche, il nous a même montré ses braies – tissus qui servait de pantalon – c’est dire comme nous avons vite sympathisé  🙂

  • Après cet interlude érotico-historique, visite de la cité : ses ruelles, son château, sa basilique, ses points de vue … C’est superbe, les photos se passent de commentaires !

img_7494

img_20161008_164821

carcassonne

citemedievale

visitercitemedievale

photoscarcassonne

visitecarcassonne

visitercarcassonne

nougatcarcassonne

voircarcassonne

visiterchateaucarcarssonne

caracssonneaude

 

Au terme d’une journée crevante mais passionnante, le train aussi confortable à l’aller qu’au retour, nous a ramené au bercail … jusqu’au prochain départ 🙂

Si vous êtes de passage dans la région, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter Carcassonne, c’est magique !
Vous connaissez ?

7 thoughts on “City Trip à Carcassonne

  • Reply Nathalie Zielinski lundi 9 janvier 2017 at 10 h 21 min

    Juste un petit mot pour dire qu’on ne met pas 30 min pour aller de la cité à la ville basse….ou alors vraiment en traînant 😉 Jolies photos

  • Reply Sandrine 40andsowhat lundi 31 octobre 2016 at 9 h 16 min

    Je n’y suis jamais allée, mais tes photos me donnent envie ! Je mets ça dans un coin de ma tête !

    • Reply La Fille de l'Encre mardi 1 novembre 2016 at 17 h 01 min

      C’est vraiment un lieu à faire ! Très touristique toute l’année, je conseille d’éviter juillet et août :/

  • Reply tania jeudi 27 octobre 2016 at 21 h 21 min

    tu ne fais que confirmer mon envie d y aller
    bon depuis Paris ça sera plus 8h je pense
    mais en tout cas c est une ville qui est sur ma wishlist

    • Reply La Fille de l'Encre mardi 1 novembre 2016 at 17 h 02 min

      il faut intégrer Carcassonne dans un petit roadtrip dans le Sud 🙂

  • Reply sophie mum jeudi 27 octobre 2016 at 12 h 38 min

    j’y retrourne ce week end c’est chez moi et c’est très beau

    • Reply La Fille de l'Encre mardi 1 novembre 2016 at 17 h 03 min

      Tu as de la chance ! J’imagine que tu ne vis pas dans la cité même ? Il reste apparemment 40 personnes seulement dans la cité à l’année :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *