1er mai : fête du travail

Ok, c’est donc la fête des travailleurs, ceux qui se lèvent tôt le matin direction un bureau, une usine, une administration, un chantier … Mais et pour les autres ? les comme moi ? ceux qui se lèvent tôt pour chercher et trouver si possible un boulot, la fête, c’est pour quand ?

Parce que oui, voyez vous, je cherche un job. Ceux qui me suivent savent que j’ai vécu un redressement et surtout une liquidation judiciaire chez mon dernier employeur, que j’ai décris non sans humour et ironie (je m’envoie des fleurs si je veux) ici et .

Et je vous le confirme, c’est pas la fête tous les jours lorsqu’on pointe chez Pôle et cela ne le sera pas plus aujourd’hui. Point de jour férié pour moi et mes petits camarades, juste une journée un peu différente ou Loulou est à la maison avec son papa, qui lui, ne travaille pas aujourd’hui alors que moi, je ne travaille pas tous les jours. Alors oui, j’aurai bien mon brin de muguet mais une fête du travail lorsqu’on est sans travail justement, ça n’a pas la même saveur.

Vous vous inquiétez pour moi mes petits chats ? non, il ne faut pas, je vous rassure, le moral reste bon malgré certains moments délicats à gérer. Et puis, une phrase de mon compagnon me suit souvent dans cette période. Jugez plutôt : « mais ma chatoune, le travail n’est pas le seul but de la vie … » et rien que cette  phrase, ça m’a réconcilié avec mon statut de feignasse de chômeuse.

Feignasse, je vous précise que je ne le suis pas et en cette période de crise, chercher du boulot, ben, c’est un boulot à part entière. Je pense que certaines de mes journées de boulot lorsque j’étais vissée sur ma chaise du matin jusqu’au soir étaient moins fatigantes que celles que j’ai aujourd’hui.
Si tu n’as jamais été au chômage, tu ne dois pas connaître l’équation infernale : chômage = rester à la maison = gérer la maison. TOUTE la maison. Autant Monsieur nous aidait auparavant dans les tâches ménagères, autant Monsieur a bien pris le plis de son grand père et arrière grand père, c’est à dire, attendre les pieds sous la table (si mon compagnon lit ce billet, je suis morte, adieu mes amis, je vous aimais). Mais on l’aime quand même hein et même qu’on ferait pareil.

Donc, on gère la maison, les enfants, le chien et on cherche du boulot, ce qui consiste à répondre à des annonces lorsqu’il y en a, envoyer des candidatures spontanées, se renseigner sur les entreprises de la région, réseauter (Viadeo est mon ami), se rendre à des ateliers emplois pour sortir un peu de l’isolement … et bien tout ça, mis bout à bout, ça fait de sacrées journées.

Donc finalement aujourd’hui sera une journée extraordinaire. Sans Pôle, sans annonces, sans entretiens, sans angoisses … uniquement des câlins et le doux parfum du muguet.

A tous, travailleurs, salariés, indépendants, auto-entrepreneurs, free-lance, ouvriers, agents de maîtrise, smicards, cadres supp., chômeurs, travailleurs précaires … je vous souhaite une belle journée.

 

 

13 commentaires sur “1er mai : fête du travail

  • Répondre Celine, Biotista sur

    Mais qu’il est beau ton muguet! Et si ça peut te rassurer (?) à l’inverse, j’ai dû bosser mercredi, car j’étais charrette au bureau et que Boss rentrait le lendemain… C’était bien la première fois que ça m’arrivait…
    Je t’envoie plein de courage et oui, la maison nickel, le frigo plein et les pantoufles avec le journal dedans quand il arrive à la maison….. sont aussi des souvenirs pour moi….. xC

    • Répondre JITC sur

      nous sommes nombreuses à avoir connu ça 🙂

  • Répondre Nathalie, l'heure d'été sur

    Franchement, je t’emploierais les yeux fermés si je le pouvais. Oyé, oyé, Pôle emploi, il y a du dynamisme et du potentiel, par-ici !

    Courage,
    Bises,
    Nathalie

    • Répondre JITC sur

      Je n’en veux même pas à Pôle emploi, on sent vraiment qu’il y a peu d’emplois et lorsqu’il y en a, les conditions sont très mauvaises !

  • Répondre Sylvie, enfin moi sur

    Bonheur pour toi ma belle
    Bisous

  • Répondre linneagotbeauty sur

    coucou

    belle journée à l’occasion de ce premier mois de mai….

    nous avons connu ou connaitrons tous un jour, ces périodes de grandes solitudes ou la recherche d’un job est un travail à temps complet ou le célèbre pôle , qui à mon goût ne sert pas à grand chose, qu à payer des personnes qui ne sont pas formées et vous prennent du haut de leur superbe sans savoir qu’un jour, eux aussi seront dans la même situation que des tas de personnes…..

    tu es juriste , tu n’es pas sans qualification , tu trouveras quelque chose d’içi peu…..aujourd hui en france on monopolise essentiellement des ressources pour les jeunes sans qualification, c’est surtout le problème scolaire qui est obsolète et doit être réformé d’urgence. il faut faire en sorte que l’enseignement soit diversifié avec des filières qui embauchent selon les besoins…..et non pas enfournés des jeunes dans des domaines ou on sait qu’il n’y aura aucun débouchés, la démotivation est forte quand on sait que l’on trouvera au bout des études, un long chemin sans aucune possibilités.

    et puis il y a un autre phénomène qui est qu’aujourd hui si tu ne travailles pas , tu es un paria , un inutile dans cette sociétè qui demande toujours plus, et qui n’offre aucune chance , en tout cas en france…..

  • Répondre Am (theyellowmarshmallow) sur

    Une très belle journée à toi aussi!
    L’occasion de faire une pause et de profiter du muguet comme tu dis 🙂 (tiens d’ailleurs faut p’t’être que je me bouge un peu si je veux en trouver un brin…)

  • Répondre Max sur

    J’ai envie de te prendre dans mes bras !! (oui je suis comme ça, moi). Ayant quitté Pôle Emploi il y a peu de temps, je sais tellement ce que tu ressens…La question qui me tuait le plus : « et tu fais quoi de tes journées ? » (sous-entendue toi la grosse feignasse). Ben rien, j’attends sur une chaise que la nuit tombe connard… Et les « tu peux faire ça ? (garder le petit, attendre EDF) t’as le temps, TOI ». Bref, tu as tout mon soutien ! Profites de ta journée !

  • Répondre Le Mag à Lire sur

    Ohhhhh j’adore et j’adhère carrément à ton article ^^

    Belle journée copine de Pôle,

    Mag
    http://www.lemagalire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *