saint-tropez

Des vacances en camping dans le Var

C’est l’un des départements que j’aime le plus en France ! Venez, je vous montre quelques unes des merveilles dont vous pourrez profiter lors de vos prochaines vacances. Et pour vous loger, je vous conseillerai quelques adresses de campings dans le Var, un hébergement idéal pour profiter de la région en famille.

J’aime le Var.

Mes parents et ma tante y ont habité longtemps – dans le Haut Var, en pleine cambrousse – et c’est un département dans lequel j’ai pas mal vadrouillé lorsque je vivais près d’Aix en Provence même si je suis loin de connaître tous ses secrets !

Ce département allie vraiment tous les charmes : la côte avec ses magnifiques plages et ses jolies villes balnéaires et la campagne avec ses étendues plus sauvages et sa nature préservée.

Je ne pourrais dans cet article vous présenter tous mes coins varois préférés, j’ai sélectionné quelques-uns de mes spots incontournables.

Petite précision : tous les coins en bord de Méditerranée dont je vous parle ici sont très prisés en juillet et août. Privilégiez juin et septembre, ce sont des périodes géniales dans le sud de la France. 

Saint Tropez

J’aime Saint Tropez mais seulement lorsque les touristes n’y sont pas 🙂
En hiver, c’est un petit port de pêche très agréable, au printemps l’activité reprend le rythme de journées plus longues, la ville se prépare à la saison en douceur, à l’automne, Saint Tropez respire après une saison animée et profite de l’été indien. L’un des évènements à ne pas louper à cette époque de l’année : les voiles de Saint Tropez, l’évènement de la voile en Méditerranée. Je rêve d’y aller !

saint tropez vue mer

Port Cros

L’ile de Port Cros est un paradis sur terre. Ou plutôt un paradis posé sur l’eau !
Une ile minuscule, préservée du tourisme de masse et sanctuaire des fonds marins où il est interdit de pêcher. Pas d’éclairage public, pas de bitume, pas de vélos ni voitures, on circule uniquement à pied et c’est un dépaysement à seulement une heure de Hyères en bateau. On peut soit y passer la journée soit y passer quelques jours mais attention, les hébergements à Port Cros ne sont pas nombreux.

Saint Raphaël

Je vous emmène dans la jolie ville de Saint Raphaël dans laquelle j’ai eu la chance de résider plusieurs fois lors de salons professionnels. C’est vraiment une ville très agréable avec de jolies boutiques, de belles adresses gourmandes, une promenade en bord de mer où il fait bon déambuler et une animation à l’année.

Tourtour

On change totalement de coin tout en restant dans le Var. Nous partons dans l’arrière-pays à Tourtour, un petit village que j’aime beaucoup ! Tourtour est aussi appelé le village dans le ciel de Provence. Situé à plus de 600 mètres d’altitude, on a de là-haut une vue époustouflante sur tout le Var.
Petit village médiéval, on adore se perdre dans ses ruelles étroites, se faufiler sous les passages entre deux belles maisons en pierre et boire l’eau fraiche à ses fontaines.

Le lac de Carcès

Nous sommes toujours dans l’arrière pays, près de Brignoles. J’aime beaucoup le lac de Carcès, idéal pour une promenade tranquille en famille. Le coin est encore plus beau lorsque les couleurs de la nature se font plus chaudes. Les pêcheurs sont ici les plus heureux du monde !

Lac-de-Carces-automne

Je pourrais encore vous parler de Cotignac, adorable village de campagne, de Sillans le cascade, de Sanary au bord de l’eau où j’ai passé beaucoup de temps enfant – l’un des plus beaux marchés du sud de la France, je vous le conseille – de Toulon où je prends le ferry pour l’Italie et la Corse, une ville en plein bouleversement, très attachante, les gorges du Verdon sublimes …

Tout le Var est à découvrir, tout le Var est beau !

Quel camping dans le Var ?

L’une des solutions pour se loger en famille de façon agréable est de choisir un camping dans le Var.
Certainement de nombreuses chaines y sont présentes. Je tenais à vous parler ici des campings Yelloh! Village, une valeur sûre depuis 2000. Chaque Yelloh! Village est unique puisque l’enseigne regroupe 93 propriétaires de camping ayant tous conservé leur identité. Ce qui les réunit ? le sens de l’accueil et du service client.
Les établissements du groupe misent vraiment sur la satisfaction et le bien-être des clients qu’ils soient petits ou grands : de beaux parcs aquatiques, des centres spa, des animations sur toute la saison, des mini-clubs, de nombreux services pour le confort de tous… de quoi passer de belles vacances et se concentrer uniquement sur ses envies.

Quels campings Yelloh! Village dans le Var ?

Le camping les Tournels à Saint Tropez

En plein cœur d’une pinède, sur les hauteurs de Saint Tropez, le camping les Tournels est idéalement situé pour profiter de la région, de la ville même en pleine saison en se sentant à l’abri de la foule. Un espace aquatique immense, un spa, des vignes, des pins et le petit village de Ramatuelle à proximité, on doit y être bien !

Le Domaine du Colombier à Fréjus

Entre Cannes et Saint Tropez, le domaine du Colombier est le camping parfait pour ceux qui recherchent des animations. C’est le paradis des enfants avec plus de 1000 mètres carrées d’espace de jeux rien que pour eux !

Le camping La Bastiane à Pugens sur Argens

On change un peu de coin avec la Bastiane entre les gorges du Verdon et Saint Raphaël, il est idéalement situé pour profiter de l’arrière-pays varois et alterner plages et randonnées. Un camping dans un cadre boisé et calme, parfait pour ceux qui recherchent la tranquillité et la douceur de vivre en Provence !


Vous réservez vos vacances dans le Var pour l’été prochain ou vos escapades printanières ?
Je vous envie ! Je ne me lasserai jamais de ce département, des odeurs de pins maritimes, des plages au bord de l’eau turquoise, de ses beaux villages provençaux et de l’accueil chaleureux des varois.

Article en partenariat avec Yelloh! Village

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *