Fjällräven, le petit renard qui nous fait aimer la nature

Fjällräven, une marque suédoise conçue pour nous permettre de vivre à 100% le plein air.

Vivre dehors

Je suis une fille de plein air.
J’ai grandi entre les champs de betteraves, de blé et de maïs.
Plus tard, ce sont les vignes qui m’ont accueillies, les plages jamais très loin, été comme hiver. Mais aussi les flancs de la Sainte Victoire et ceux du Mont Ventoux.
Gabriel a grandi le nez au vent, même si la concurrence des jeux vidéos a été rude depuis son plus jeune âge ou presque. Nous l’avons toujours entrainé dehors, tant et si bien qu’il n’a pas tellement rechigné lors de notre déménagement dans le Vaucluse et qu’il apprécie la proximité de la nature et du Ventoux.

C’est justement le Mont Ventoux qui est devenu notre terrain de jeux favori été comme hiver mais surtout lorsque les premières neiges font leur apparition. Dès que possible – la neige fond vite en Provence –  nous ressortons rapidement nos affaires chaudes et allons profiter des versants blancs pour retomber en enfance.
Rien d’extraordinaire, juste des batailles de boules de neige, de blanches balades, le plaisir de respirer sans contrainte, allégés pour quelques instants des tensions du quotidien.

Nos vacances sont sur le même tempo : mer, montagne, campagne … si nous aimons toujours découvrir de nouvelles villes, nous tentons de le faire loin de la foule, hors saison dès que possible.

Nous laissons volontiers le trip rando-tente-bivouac à de plus sportifs pour privilégier un peu plus de confort – l’âge sûrement 😉 – mais pour autant, nous bougeons pas mal et je me suis aperçue très vite que je manquais de matériel confortable et efficace pour nos virées nature. Petit à petit, je m’équipe en matériel plus technique mais aussi au design plus sympa, longtemps habituée aux lignes incontournables de Décathlon, très pratiques mais parfois peu trendy.

Alors quand Fjällräven m’a contactée pour découvrir ses produits et que j’ai découvert l’engagement de la marque envers l’environnement et sa philosophie tournée vers la pleine nature, j’ai été séduite.

Fjällräven, pour vivre le plein air avec panache

Nom imprononçable pour qui n’est pas suédois mais vous connaissez tous.tes j’en suis certaine, le petit renard que l’on a beaucoup vu sur les sac à dos emblématiques de la marque.

Fjällräven hiver

Je connaissais les sacs, rien de plus et j’ignorais l’exigence de la marque sur la qualité de ses produits mais aussi sa philosophie.

une vision pour rendre la nature plus accessible à l’homme

En fouillant le catalogue en ligne de ses produits, j’ai découvert des produits qui combinent la durabilité, l’esthétique et l’efficacité technique.
Gage de sérieux et d’expertise, la marque existe depuis 1960 et développe depuis des gammes adaptées aussi bien aux randonneurs au long court, qu’aux amoureux de la nature.

Ma nouvelle doudoune Expedition Pack Down Hoodie W

En vu des randonnées en raquette que j’adore lorsque je suis à la montagne, j’ai jeté mon dévolu sur cette doudoune légère d’un rouge vif. Je pratiquais avec une veste de ski, peu adaptée à la randonnée, dans laquelle je transpirais trop rapidement.
Cette veste, dénommée simplement, Expedition Pack Domw Hoodie W (;) ) est d’une douceur incroyable, suffisamment fine pour être portée sous une veste plus épaisse en cas de grand froid. Elle se suffit à elle-même pour des froids raisonnables ou lors d’activités sportives.
Ce jour-là, sous la neige du Mont Ventoux et une température avoisinante les 0 degrés, je n’ai pas senti le froid, j’étais bien.

Fjällräven neige

Fjällräven montagne

Ma nouvelle doudoune est rembourrée de plumes naturelles, issues d’élevages éthiques et composée également de polyamide recyclé. La marque fait un véritable effort pour utiliser des tissus les moins polluants possibles et innove notamment avec l’Eco-Shell, un matériau solide et aéré qui résiste au vent et à la pluie tout en respectant la nature avec des tissus recyclés et une compensation climatique.
Il reste certainement du chemin encore à Fjällräven pour être 100% éthique mais les efforts sont clairement au rendez-vous et si les produits sont aussi durables qu’annoncés, la marque ne doit pas avoir à rougir de son empreinte écologique.

Fjällräven suède

Fjällräven choisir

Bien entendu, je n’ai pas le recul sur la durabilité des produits mais la qualité au toucher est assez bluffante. Chaque détail est pensé avec attention pour allier technicité, praticité et design.

Je suis déjà fan de ma doudoune qui va me suivre une bonne partie de l’année !

Mon sac à dos de randonnée Kaipak

J’ai bien dans mon dressing un ou deux sacs à dos mais vous savez, ceux que l’on porte pour les balades tranquilles du dimanche après-midi ou pour les déambulations en ville lorsque l’on est en vacances et que l’on a appareil photo, gourde d’eau, papiers, veste de secours …
Rien pour les randonnées et lorsque j’ai du passer quatre jours en Ardèche en septembre avec un bivouac au programme, je me suis sentie bien dépourvue.

J’ai alors choisi ce sac à dos de randonnée, le Kaipak 38 W – qui suffit pour une randonnée à la journée – hyper bien conçu. Un modèle femme, spécialement étudié pour bien s’adapter à notre morphologie,  notamment au niveau du dos.
Je craignais son poids à vide et belle surprise, il est très léger malgré les parties bien rembourrées (dos et lanières des épaules).

Fjällräven sac à dos randonnée

Fjällräven sac à dos femme

J’aime qu’il soit fabriqué à partir de G-1000 HeavyDuty Eco en polyester recyclé et coton organique et là encore, les détails sont dingues : deux poches sur la sangle abdominale, système anti-neige, boucles de fixation pour les bâtons de randonnées, poches intérieures généreuses et astucieuses. Il a tout bon et en plus, il est beau !

Fjällräven prix

Fjällräven sac

 


Ce sont vraiment de beaux produits et je remercie Fjällräven de m’accorder sa confiance.
Les prix sont conformes aux produits des autres marques de cette catégorie avec une veste aux environs de 300 € et un sac à dos à un peu moins de 200 €.
C’est clairement un investissement important, que je suis aujourd’hui capable de faire pour des produits qui durent dans le temps et qui m’apportent confort et technicité.
A 45 ans, je n’ai plus la fièvre acheteuse ni même un besoin de changer de vêtements souvent. Je privilégie la qualité et la durabilité. Je crois avoir trouvé ce qu’il me faut avec Fjällräven.

Fjällräven sac

En guest, Hérèbe, pour attendrir dans les chaumières 😉

Ah ! et si quelqu’un.e dans l’assistance sait comment on prononce le nom de la marque au petit renard, qu’il ou elle me fasse signe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *