Bonjour les gens,

Je vous le disais lorsque je vous présentais la semaine dernière l’hôtel Europe Saint Séverin, j’ai passé quelques jours à Paris avec mes hommes le mois dernier.
Si Loulou connaissait pour déjà Eurodisney et la banlieue parisienne (Saint Fargeau et Brie Comte Robert ça fait rêver hein !), nous n’avions jamais eu l’occasion de lui montrer les trésors de la Capitale.

Le séjour était destiné à lui faire plaisir, nous nous sommes donc soumis de bonne grâce à ses exigences de visite qui ont débuté avec les petits bateaux dans le jardin du Luxembourg. Comme nous l’avons bien élevé, nous avons pu éviter Grévin 🙂
Voici un petit guide de nos visites, qui vous donneront peut-être quelques idées ou envies pour vos prochaines vacances parisiennes.

* le Centre Pompidou

Paris en famille
Loulou a une super maîtresse qui leur parle beaucoup d’art, il connaissait donc Jeff Koons, ce qui tombait bien puisque Beaubourg accueillait alors les œuvres de l’artiste et que nous avions très envie de voir l’exposition.
Les pièces présentées sont tellement monumentales et visuelles que ça ne peut laisser les enfants indifférents. Même si Loulou n’a pas tout compris, les œuvres lui ont plus et l’ont impressionnés.

De manière générale, je trouve que les expositions d’art contemporaine sont une bonne ouverture pour les enfants, toujours sensibles et amusés par les installations très marquantes visuellement. Même s’ils n’en saisissent pas tous les sens – ce n’est pas grave à 8 ans je crois – c’est une première approche vers la différence, qu’ils accueillent généralement très bien.

* Le Louvre

le Louvre
Petit homme voulait voir la Joconde. Soit.
Nous avons donc déambulé dans la galerie de la peinture Italienne un long moment avant de tomber sur une horde de japonais et leurs appareils photos comme autant de rayons lasers sur cette pauvre Joconde, à l’abri derrière sa vitre.
Le gamin était content, il avait vu la Joconde. Très vite, son intérêt a décroché tandis que nous, les parents, nous pâmions devant Les Noces de Cana de Véronèse, sublime. Un peu plus loin, la Victoire de Samothrace nous a aussi beaucoup touché …
Les longs couloirs du Louvre ont eu très vite raison de la concentration de Loulou, qui a commencé à gesticuler très fort, il était temps de partir 🙂
A noter que le Louvre est gratuit pour les moins de 18 ans.

* La Cité des Sciences – La Villette

Paris en famille
La Cité des Sciences est l’un des lieux incontournables pour les enfants à Paris : expositions sur les sciences la plupart adaptées aux enfants, la cité des enfants, espace rien que pour eux, la géode, un sous-marin et même un petit aquarium, il y a de quoi y passer du temps, beaucoup de temps …

C’est simple, nous y avons passé 4 heures …

Nous avons commencé par les expositions pour tous sur les thèmes du cerveau, du risque, des énergies, du son … tout n’était pas intéressant et compréhensible pour un petit de 8 ans mais ça reste très ludique, pour peu que papa et maman prennent le temps d’expliquer les théories les plus difficiles.

Inévitable, la cité des enfants : une session de plus d’une heure dans un espace spécialement conçu pour eux autour de plusieurs sujets : l’eau, l’usine, le corps, la nature (d’où les papillons) … Là, les enfants n’ont pas besoin de vous et se précipitent d’ateliers en ateliers, tous plus géniaux et sympas les uns que les autres.
C’est très très bien fait !

Après un déjeuner au Burger King, nous avons filé à la Géode. Et là, grosse, grosse déception !
Le film sur les fonds marins était court (45 min), vraiment daté limite vieillot et nous avons trouvé que la technique du 360° peut-être hyper pointue il y a 15 ans avait elle aussi terriblement vieillie et ne valait même pas un bon film 3D au multiplexe du coin.
Ce ne serait pas si grave si la place n’était pas aussi chère ! (11 € je crois)

Nous avons trouvé que la Cité des Sciences était un lieu vraiment intéressant mais pas donné donné. Il faut savoir qu’il y a un prix de base pour les expositions temporaires et que tout le reste est en supplément.
Pour les expositions, la Géode et la Cite des Enfants, nous avons déboursé plus de 50 € pour nous trois (sachant qu’en plus nous avions des réductions avec mon compagnon).

Je vous conseille donc de tout miser sur les expo et d’oublier la Géode.

* La grande galerie de l’évolution – Musée des sciences naturelles

Paris en famille

C’est simple, dès que nous avons franchi les portes battantes, mon Loulou s’est écrié « maman, c’est le plus beau jour de ma vie !! ».

Il faut dire aussi que la visite commence avec les squelettes de baleines et autres animaux marins qui ne peuvent laisser indifférents ! Puis on continue la visite au milieu d’animaux empaillés, surprenants de réalisme dans une mise en scène de lumière et de bruits de la savane formidable.
Le bâtiment en lui-même vaut la visite, il est sublime.

Nous avons continué avec l’exposition temporaire sur les grands singes, tout simplement géniale (mais attention, beaucoup de monde).

Vous l’avez compris, je suis sous le charme du lieu que j’avais déjà visité alors que je vivais à Paris. A chaque fois, c’est la même émotion ressentie !

Voilà une petite revue de quelques lieux incontournables lorsque l’on est à Paris en famille.
Je reviens bientôt avec mes adresses gourmandes.

Si vous avez d’autres adresses à nous conseiller, je vous laisse la parole dans les commentaires !