Turin … Et pourquoi pas ?

L’année dernière, mon Jules et moi cherchions une idée de destination de vacances. Nos critères (qui changent chaque été bien entendu) : pas trop de voiture, du soleil, bonne nourriture et surtout ballades faciles pour notre Loulou. Je zieutais du côté des Alpes mais sans trouver réellement ce que je cherchais lorsqu’en rentrant un soir, L’amoureux, qui, entre nous soit dit, n’est pas le champion n°1 en organisation de voyages, m’annonce fièrement : « et si nous allions à Turin ? » … s’en est suivi un blanc dont je me souviens encore puis d’une remarque du genre : « mais qu’est-ce-qu’on irait f… à Turin ???? »

Là dessus, reproches de L’amoureux qui me balance que … « pour une fois que je cherche une destination … gnagnagna … ça va jamais avec toi, faudrait savoir … t’es jamais contente… ». Reconnaissant son mérite, j’ai dit banco … et nous voilà partis. A nous l’aventure.

Je vous passe les regards médusés des collègue, des amis, de la famille nous demandant « mais qu’est-ce-que vous allez f… à Turin ??? »

Et bien, détrompez vous, nous avons passé une super semaine. Alors oui, ce n’est pas Florence, ni Rome mais c’est une ville très agréable, où l’on mange très bien pour des prix raisonnables … La campagne environnante est également très belle et regorge de chouettes ballades à faire avec des enfants.

Plusieurs choses à ne pas manquer : le musée du cinéma, abrité dans la Mole Antonelliana, qui symbolise la ville. Le bâtiment est sublime et le musée, passionnant, aussi bien pour les enfants que pour les grands. Mon Loulou se souvient encore avec émotion de la figurine grandeur nature d’un Alien et d’un Gremlins … Le musée Egyptien est lui aussi fascinant avec une collection impressionnante.

Autre moment inoubliable et incontournable puisque crée à Turin il y a près de 200 ans : l’Aperitivo. De 18h à 21h, dans bon nombre de café Turinois, tous très joliment décorés, vous payez votre verre (entre 5 et 8 €) et pouvez vous servir plein de bonnes choses au buffet dressé à cet égard …

Bon vin, bonne chaire, bonnes ballades culturelles et en plein air … nous avons adorés. Nous avons testé Turin au mois d’août mais je suis persuadée que cette destination doit être très sympa en arrière saison pour un petit week end.

Je vous laisse avec quelques photos.

 

7 Réponses