Turin … Et pourquoi pas ?

L’année dernière, mon Jules et moi cherchions une idée de destination de vacances. Nos critères (qui changent chaque été bien entendu) : pas trop de voiture, du soleil, bonne nourriture et surtout ballades faciles pour notre Loulou. Je zieutais du côté des Alpes mais sans trouver réellement ce que je cherchais lorsqu’en rentrant un soir, L’amoureux, qui, entre nous soit dit, n’est pas le champion n°1 en organisation de voyages, m’annonce fièrement : « et si nous allions à Turin ? » … s’en est suivi un blanc dont je me souviens encore puis d’une remarque du genre : « mais qu’est-ce-qu’on irait f… à Turin ???? »

Là dessus, reproches de L’amoureux qui me balance que … « pour une fois que je cherche une destination … gnagnagna … ça va jamais avec toi, faudrait savoir … t’es jamais contente… ». Reconnaissant son mérite, j’ai dit banco … et nous voilà partis. A nous l’aventure.

Je vous passe les regards médusés des collègue, des amis, de la famille nous demandant « mais qu’est-ce-que vous allez f… à Turin ??? »

Et bien, détrompez vous, nous avons passé une super semaine. Alors oui, ce n’est pas Florence, ni Rome mais c’est une ville très agréable, où l’on mange très bien pour des prix raisonnables … La campagne environnante est également très belle et regorge de chouettes ballades à faire avec des enfants.

Plusieurs choses à ne pas manquer : le musée du cinéma, abrité dans la Mole Antonelliana, qui symbolise la ville. Le bâtiment est sublime et le musée, passionnant, aussi bien pour les enfants que pour les grands. Mon Loulou se souvient encore avec émotion de la figurine grandeur nature d’un Alien et d’un Gremlins … Le musée Egyptien est lui aussi fascinant avec une collection impressionnante.

Autre moment inoubliable et incontournable puisque crée à Turin il y a près de 200 ans : l’Aperitivo. De 18h à 21h, dans bon nombre de café Turinois, tous très joliment décorés, vous payez votre verre (entre 5 et 8 €) et pouvez vous servir plein de bonnes choses au buffet dressé à cet égard …

Bon vin, bonne chaire, bonnes ballades culturelles et en plein air … nous avons adorés. Nous avons testé Turin au mois d’août mais je suis persuadée que cette destination doit être très sympa en arrière saison pour un petit week end.

Je vous laisse avec quelques photos.

 

7 commentaires sur “Turin … Et pourquoi pas ?

  • Répondre Marc DUPUY sur

    Moi j’ai connu Turin, lorsque je m’intéressais au Foot (on n’est pas marseillais pour rien !), et qu’avec des amis on allait quelquefois au Delle Alpi pour voir un match de foot…
    Donc pour moi « Qu’est ce que tu vas f… à Turin ? », c’était : « Voir un match de foot ! »

    Curiosité aidant, je me suis intéressé à cette ville que j’affectionne : j’y suis retourné plusieurs fois. Et paradoxe ; je la préfère à MIlan, toute proche.

    Comme quoi, les destinations les moins prisées sont parfois les destinations que l’on préfère !

    • Répondre JITC sur

      Je tenterai bien Milan … pour le shopping 🙂

  • Répondre Le Mag à Lire sur

    Piémontaise d’origine, je connais parfaitement le coin 😉
    J’ai grandi du côté d’Asti, aux milieux des vignes de Moscato 😀 et le weekend nous allions à Turin faire du shopping et bore les meilleurs chocolats chauds de toute ma vie !

    Mag
    http://www.lemagalire.fr

    • Répondre JITC sur

      Oh oui, les chocolats chauds dans lesquels ta cuillère tient toute seule !! Un vrai délice …

  • Répondre Am sur

    J’y penserai 🙂

  • Répondre Am sur

    C’est vrai que Turin n’est pas la ville à laquelle on pense quand veut partir en vacances en Italie.. Comme quoi, on a souvent des à priori qui sont pas justifiés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *