Rentrer dans le moule

40 ans, ça veut dire rentrer dans le moule ?

Me voici dans la dernière ligne droite de mes 39 ans, encore quelques jours, quelques heures à peine et j’aurai basculé de l’autre côté, celui des plus tout à fait jeunes. Ne reprenons pas le bla-bla sur la jeunesse passée 30 ans, JE SAIS TOUT CA et pourtant, ça ne m’empêche pas de tourner en rond sur le sujet depuis quelques temps.

Vous allez me prendre pour une névrosée, ce que vraiment, je vous l’assure, je ne suis pas. Je suis même plutôt équilibrée comme nana, enfin disons que je maîtrise pas mal mes questionnements psychologiques. D’habitude.

Changer d’année ne m’a jamais posé de souci. Cette fois-ci, ça ne m’en pose pas non plus – je suis vivante, c’est déjà pas mal – c’est l’idée d’avoir 40 ans  qui me gonfle, pas de prendre une année de plus. Comme une étape dans la vie que je n’ai pas envie de passer.

En fait, je sais ce qui m’étreint le cœur en cette période : j’ai l’impression que franchir cette étape et que de rentrer dans la quarantaine implique une obligation de changement.
Une idée dans ma tête me pousse à croire que la société attend de moi que je change pour me conformer à ce que l’on attend d’une femme de 40 ans, comme si je devais rentrer dans le moule.

Voilà, je touche enfin du doigt ce qui me touche dans cet anniversaire proche ! Ce n’est pas le chiffre qui m’angoisse mais la sagesse reconnue dans la société qui se rattache à cet âge de 40 ans !

Et vous me connaissez, le conformisme, ce n’est pas moi !

J’ai encore envie de re-faire toutes ces choses qui me plaisaient tant : ne pas mettre de soutien-gorge sous mes tshirts, danser sur les comptoirs, me mettre la tête à l’envers et faire de l’aérobic sur le Vieux Port, sourire à la gente masculine et jouer à la midinette, faire rire l’assemblée par mes remarques assassines (mais jamais méchantes), chanter à tue-tête sur Manureva et Vanina … toutes ces petites choses qu’il m’arrivait de vivre avec bonheur dans l’intimité de ma sphère privée.

Mais peut-on encore faire ça à 40 ans ?

Et voyez comme je change : moi qui suis la fille la plus angoissée du monde dès qu’il s’agit d’emploi du temps et d’organisation de mon planning, à 5 jours de ma soirée d’anniversaire, rien n’est prêt !
Ma liste d’invités n’est pas très précise et je ne sais pas du tout ce que je vais mettre sur mon buffet. En fait, seuls les glaçons sont prêts, merci mon chéri d’anticiper pour moi !

Et vous savez quoi,  ça ne m’angoisse même pas ! Parce qu’au final, je sais bien que chacun aura à boire et manger et que bon, ça va, à J-5, on est laaaaaarge !! Non ? Non ?

Bon ok, j’ai compris, je crois que je vais devoir ranger mes angoisses de la quarantaine et mettre le turbo si je veux que l’on puisse avoir de quoi se mettre la tête à l’envers et danser sur les tables samedi soir 🙂

A ce propos, si vous avez des idées de buffets un peu originaux et de punchs délicieux pour une trentaine de personnes, je prends !!

PS : réjouissez-vous que mes 40 ans approchent vite, le sujet sera enfin bouclé et on pourra passer à autre chose 🙂

29 Réponses