Bonnes adresses et activités à faire dans les Bastides et Vignoble du Gaillac

Que faire dans les Bastides et Vignoble du Gaillac ? Où dormir, où manger ? Je vous livre bonnes adresses et idées d’activités sympas à faire, notamment en famille.Après vous avoir donné les bonnes raisons d’aller visiter la région de Gaillac dans le Tarn, me voici avec des éléments plus précis, qui vous aideront certainement à préparer votre séjour. La région est idéale pour vos vacances en famille mais en solo ou entre amis, il y a de quoi se faire plaisir. Entre bonnes tables, belles chambres d’hôtes, visites de domaines viticoles, balades sur le Tarn et découvertes des bastides albigeoises, vous ne devriez pas vous ennuyer !
Ces adresses ont chacune été testées et approuvées par mes soins et ceux de Sylvie, une amie, qui m’a accompagnée sur ce week-end très nature.

Visiter le musée des Beaux Arts de Gaillac

musee art gaillac

musee beaux art gaillac

Il vous reste quelques jours – jusqu’au 31 octobre – pour découvrir l’exposition incroyable « Trésors du Musée d’Art de Pékin » sur la culture des lettrés chinois. On y découvre tout un pans de la culture chinoise à travers 140 œuvres datant du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Beaucoup de peintures sur soie à la finesse et à l’élégance incroyables mais aussi des calligraphies, quelques meubles, des rouleaux de près de 13 mètres de long … toutes ces œuvres ont été créées par des peintres de renom mais aussi par certains empereurs.
On y découvre également l’art des lettrés, hommes et femmes de lettres et d’art, philosophes, poètes, ils ont détenu un pouvoir incroyable au cœur même du système impérial.

musee gaillac

gaillac musee

gaillac musée exposition

Je vous conseille vivement la visite guidée qui nous éclaire sur cette histoire de la Chine, que personnellement, j’ignorais totalement.

Visiter un domaine viticole

Le Gaillacois est l’une des régions de France où l’activité viticole est la plus ancienne. La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant JC, se développe très tôt sur ce territoire et une petite commune proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une poterie dédiée à la fabrication d’amphores pour le transport du vin.
Non seulement les conditions climatiques sont ici très  favorables mais la région, située au carrefour de routes importantes a favorisé le développement de la culture du vin.

Il existe 1001 domaines dans le Gaillacois. Nos pas nous ont mené vers le Mas des Combes, un très beau domaine au cœur d’un vieux hameau de campagne. Il appartient à Rémi Larroque, reprenant le flambeau familial qui brille depuis 1540. Une sacrée lignée de vignerons !

mas des combes gaillac

mas des combes vignes

Nathalie Larroque son épouse, a mis en place une visite originale, que l’on fait à pieds à travers vignes et forêt pendant laquelle elle montre aux visiteurs les différents cépages – dont certains très anciens – et explique le travail de la vigne au milieu d’un paysage magnifique qui n’est pas sans rappeler la Toscane.

Ensuite, direction la salle de dégustation. Les vins du Mas des Combes, labellisés « appellation Gaillac contrôlée » sont régulièrement récompensés et j’ai tout autant aimé les blancs secs que les rouges plus charpentés. Pas de fût de chêne que je n’apprécie que moyennement et une cuvée méthode ancestrale (effervescent) délicieux. L’ensemble de la gamme est équilibrée et chacun y trouvera le plaisir de ses papilles.

domaine mas des combes

mas des combes tarn

Nous avons profité du lieu magnifique pour un pique-nique champêtre à base de produits de la région, qui s’accommodent très bien, qu’ils soient sucrés ou salés, avec les vins de Mas des Combes.

visiter domaine viticole tarn

Je vous conseille vraiment d'aller à la rencontre de Nathalie qui est adorable et transmets sa passion avec beaucoup d'enthousiasme.
Son amour pour ses vignes et son domaine est à la hauteur de sa disponibilité et de sa gentillesse. nous avons passé en sa compagnie un moment délicieux.
Le domaine est ouvert du lundi au samedi 9h-12h & 14h-19h / Dimanche 10h-12h / Jours fériés sur RDV.

Découverte des villages perchés du Gaillacois : Puycelsi et Castelnau de Montmiral

Près de Gaillac, on trouve de nombreux villages très typiques, tous plus charmants les uns que les autres, construits dans cette brique rouge caractéristique du sud-ouest. Au-delà du Gaillacois, il existe d’autres magnifiques villages dans le Tarn dont Cordes sur Ciel et la magnifique cité d’Albi. Je vous en parlerai dans un prochain billet.

Au plus près de Gaillac, nous avons visité Puycelsi, Castelnau de Montmiral, tous deux classés Plus beaux villages de France et Lisle sur Tarn dont nous avons profité du beau marché estival pour acheter des spécialités locales.

un week-end dans le Tarn

bastides albigeoises

Puycelsi est situé tout en haut d’un promontoire rocheux, protégé par ses remparts. Il domine la forêt de Grésille.
En son centre, c’est un spectacle magnifique avec ses maisons à colombages des XIVe et XVe siècle. Si vous prenez le chemin de ronde, vous aurez l’un des plus beaux points de vue sur la région qui s’offre à vous.

colombages tarn

bastides tarn

Castelnau de Montmirail est l’une des plus jolies cités albigeoises et renferme notamment une place médiévale, la place du marché de toute beauté. Bordée sur ses 4 côtés de maisons à colombages, on prends plaisir à s’installer sur l’une des terrasses. Le temps est alors suspendu et l’on se croirait revenu des siècles en arrière au temps des seigneurs et des belles dames.

visiter castelnau de montmirail-2

visiter castelnau de montmirail-2

visiter castelnau de montmirail-2

Le marché de Lisle sur Tarn

Lisle sur Tarn, fut bâtie au XIIIe siècle. Place forte du commerce de vin et du pastel, deux grandes richesses locales, elle était une bastide- port et un lieu emblématique des échanges commerciaux. tout témoigne encore de la prospérité de la ville : belles façades à colombages, jardins secrets, arcades en pierres … c’est un enchantement de se balader dans ses petites ruelles.

voir lisle sur tarn

lisle sur tarn visiter

Le jour du marché, la grande place carrée, bordée d’arcades est prise d’assaut par les maraichers, les producteurs de la région et les visiteurs.

lisle sur tarn visiter

maison colombage lisle sur tarn

Nous y avons acheté du miel et bien entendu, les fameux croquants du Tarn.

croquants spécialités du tarn

visiter lisle sur tarn

Balade sur l’eau en gabarrot

A quelques kilomètres de Gaillac, à Rivières sur le Tarn, vous pourrez au départ du port de plaisance d’Aiguelèze, louer des bateaux sans permis, traditionnels de la région. Ce sont des bateaux à fond plat, qui se manient assez facilement et qui permettent de s’évader le temps de quelques heures sur le Tarn qui est très large, ce qui évite de serrer les fesses à chaque fois que l’on croise un autre bateau.
Nous étions 2 nanas à nous relayer au moteur et ça va, nous nous en sommes sorties, malgré quelques appréhensions 🙂
Il parait que ça se conduit comme une mobylette !!

louer un gabarot

On m’a dit que j’avais plus fière allure à l’arrivée qu’au départ … il est vrai que la manœuvre dans le petit port ce jour de fête où de nombreuses autres embarcations circulaient fut pour le moins tâtonnante. N’empêche que je n’ai noyé personne et cassé aucune matériel. NICKEL !

faire du bateau tarn

Ma copine Sylvie ❣

Pour en revenir à la balade, elle est très agréable et permet d’admirer les belles maisons en bord de Tarn, avec leurs beaux jardins et leur ponton privatif. Je ne vous cache pas que Sylvie et moi, étions au taquet pour choisir notre prochaine maison de vacances 😉

se balader sur le tarn

se balader sur le tarn

Il vous faudra attendre le printemps prochain pour recommencer naviguer, les installations du port de loisirs étant fermé cet hiver.
Toutefois, le site reste ouvert et constitue un départ de balades sympas en automne et hiver. J'imagine que les couleurs doivent être flamboyantes à cette époque de l'année !

Profiter d’un apéro-concert dans les jardins de l’Abbaye St Michel à Gaillac

Je vous parle de cet apéro-concert là parce que j’ai eu la chance d’y assister mais sachez que la région regorge de lieux pour prendre l’apéro en écoutant de la musique et en grignotant un peu de charcuterie. Des apéros-dégustation sont proposés un peu partout tout l’été, certains se font même directement sur le Tarn, en bateau !

gaillac tarn voir

 

Connaissez-vous ce concept que l’on voit fleurir depuis quelques années notamment sur les terres à vins ? Pour quelques euros, vous disposez d’un verre et  de 2 dégustations de vins au choix, parmi les producteurs présents. Vous pouvez compléter par des assiettes proposées généralement par des food-trucks ou mieux encore des restaurateurs du coin. Le tout en écoutant de la musique.

gaillac apero

concert gaillac

tourisme gaillac

Si je n’aime pas tellement le concept dans les grandes villes – à Montpellier, c’est bondé de monde et il faut faire la queue pour boire et manger. No Way pour moi – l’apéro-concert de Gaillac est une réussite, nous y avons passé une très bonne soirée. Le cadre déjà est sublime, une ancienne abbaye qui nous offre ses pelouses bien vertes pour y poser nos fesses lorsque les tables sont déjà prises.
Le concert ce soir-là était de grande qualité, une chanteuse jazzy très glamour avec une voix puissante, c’était vraiment top !
Et puis dans les petites cités, les propositions culturelles restent à taille humaine. On respire, on profite, sans devoir jouer des coudes et se battre pour un bout d’herbe.

apero gaillac

Instagrammeur vous croyez ?

Bonnes adresses, testée et approuvées

Où dormir près de Gaillac ?

Brin de Cocagne – Maison d’hôtes écologique

Comment vous dire à quel point j’ai aimé Brin de Cocagne, la maison de Nathalie et Jean-Pierre ?

brin de cocage chambres d'hôtes

Nous nous y sommes senties comme à la maison, choyées par ce couple charmant et passionnant. Ils ont un parcours qui pourrait rentrer dans le programme d’Itinér’aires : ils ont tout plaqué pour rénover cette ancienne ferme, l’aménager en chambres d’hôtes et y accueillir les touristes de passage avec un véritable engagement, celui du bio et du naturel.
Ici, tout est bio du sol au plafond ou presque : literie, linge de maison, la cuisine et le bassin est naturel. On se baigne au plus près des cannes, des papyrus et des grenouilles !

brin de cocagne gaillac

brin de cocagne petit déjeuner

Située en pleine nature mais à proximité de Gaillac et d’Albi, la maison de Nathalie et de Jean-Pierre est un lieu paisible, loin du bruit, au milieu des champs, c’est magnifique. Les chambres, toutes différentes, sont décorées avec beaucoup de raffinement et sont très confortables.

Nous avons passé 2 nuits sur place; ce qui nous a permis de vraiment en profiter mais aussi de faire plus ample connaissance avec les propriétaires, notamment lors d’un diner qui rassemblait l’ensemble des habitants du moment. Cuisine végétarienne délicieuse, vin bio fameux et en dessert, une spécialité de la région, le poumpet, que Nathalie voulait absolument nous faire goûter. C’est une sorte de croustade aux pommes, une merveille !

Nous avons discuté environnement, politique, terroir, santé … dans une ambiance très joyeuse. Nathalie et Jean-Pierre sont passionnants et ont beaucoup à partager.


Si vous avez la chance de vous rendre au Brin de Cocagne, embrassez-les pour moi, ce sont des amours ! Sans oublier une caresse à Zazie, leur chienne croquignolette.


Le prix des chambres est à 90 € petit-déjeuner compris.
Nathalie et Jean-Pierre propose une table d'hôte avec une formule bistrot ou une formule complète.

Où manger près de Gaillac ?

On mange bien dans le sud-ouest et le Tarn ne fait pas exception à la règle.

Les filles au bord de l’eau à Lagrave

Esprit guinguette pour ce restaurant tout récent, ouvert depuis juin 2018. De prime abord, il est un peu étonnant, collé à une ancienne boite de nuit, au bord du Tarn … mais lorsque l’on franchit l’entrée, on se sent tout de suite séduit par le cadre avec ses petites tables installées au-dessus de l’eau.

restaurant tarn

tarn bateau
Créé par un chef toulousain étoilé Yannick Delpech, originaire de ce village, je dois vous avouer que nous sommes restées un peu étonnées par Les filles au bord de l’eau … rien à dire sur la cuisine mais il en ressortait, lorsque nous y étions en juillet, un sentiment de déséquilibre … comme si l’établissement n’avait pas trouvé encore son concept.
Rien que pour le cadre, ça vaut le coup !

au bord de leau tarn

Un conseil, en plein été, évitez de vous asseoir à côté des arbres.
J’ai passé le repas à regarder en arrière, l’arbre à côté de moi était rempli de petites araignées, inoffensives au demeurant, mais celles-ci s’amusaient à descendre et remonter le long de leurs fils de soie très, trop près de moi à mon goût … A tel point que le monsieur installé près de nous, nous a proposé sa table 🙂
Il faisait très chaud ce soir-là et comme nous, j’imagine que les bestioles cherchaient elles aussi la fraicheur du soir.

Le Romuald à Lisle sur Tarn

Voici une excellente adresse pour manger de la cuisine du terroir. Ce dimanche là, toutes les familles du coin ou presque s’étaient données RDV pour un anniversaire, toutes les tables extérieures étaient prises. Et vous le savez, lorsque les locaux sont nombreux à se rendre à une adresse, c’est qu’elle est réputée !

chez romuald lisle sur tarn


Au Romuald, la viande est cuite au feu de bois. Magret de canard, pièce de boeuf, poisson frais … la cuisine est authentique, sans chichi mais avec beaucoup de goût et préparée avec soin. Une très bonne adresse idéalement placée à 50 m de la place centrale de Lisle sur Tarn, que je vous recommande sans hésiter.

romuald restaurant

romuald restaurant

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Voilà, je crois qu’avec tout ça, vous êtes parés pour votre prochain séjour dans le Gaillacois. J’espère que vous aimerez la région autant que je l’ai apprécié !
Et si vous voulez pousser plus loin, du côté d’Albi, n’hésitez pas à vous abonner pour être informés des prochains billets !

————————————————————————————————
————————————————————————————————

Pour en savoir plus sur Gaillac et le Tarn :

* Trois raisons de craquer pour Gaillac
* Office du tourisme Bastides et Vignobles du Gaillac
* Puycelsi
* Castelnau de Montmiral

Merci à l’office du tourisme Bastides et Vignobles du Gaillac, à l’agence My Destination, à toutes les belles personnes rencontrées lors de ce week-end et à ma copine Sylvie qui a su faire preuve de patience dès lors que je dégainais mon appareil photo.
Bien sûr, je reste entièrement libre de mes avis et de mes écrits sur ce blog.

Si tu veux m’épingler …

lisle sur tarn voir

village tarn puycelsi

A bientôt le Tarn !!

2 commentaires sur “Bonnes adresses et activités à faire dans les Bastides et Vignoble du Gaillac

  • Répondre SOPHIE sur

    Comme tu le sais, je suis allée faire un tour dans le Tarn en aout dernier. Je logeais justement à Rivières sur Tarn tout près du port d’Aiguelèze. Mais, je n’ai pas tenté le bateau ! 🙂 j’étais toute seule, j’aurais été capable de faire une blonderie :).
    Je ferai certainement avant la fin de l’année un petit article sur ce que j’ai apprécié aussi dans le Tarn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *