Peut-on amener un jeune ado à un festival de musique ?

Vivre un festival de musique avec un ado, bonne ou mauvaise idée ?

Je rentre tout juste de Brive la Gaillarde, invitée par l’Office du Tourisme pour découvrir le Brive Festival et les activités alentours.
Accompagnée de mon ado démon chéri, je vous dis tout de son ressenti sur son premier festival de musique.

brive la gaillarde tourisme

Brive la Gaillarde est une très jolie ville. Je vous en montrerai plus dans mon prochain article !

Ce n’était pas exactement le premier festival pour Gabriel, que nous avions déjà initié aux apéros musicaux et concerts lors du festival La Belle Rouge. Mais à Saint Amant Roche Savines, tout était différent : un tout petit festival engagé avec des gens qui se rassemblent autour de valeurs communes, une seule scène dans la cour de l’école municipale, des adultes qui veillent sur tous les enfants, les siens et les autres, une semi-liberté sans risque ou presque …

A Brive, nous étions dans le grand bain des festivals d’été,  même si le rendez-vous gaillard est à part, me semble-t’il, dans les festivals de musique.

amener son ado festival

Un ado a-t’il sa place à un festival de musique ?

Lorsqu’on est parent, on navigue sans cesse entre le désir de voir nos mioches gagner en autonomie et la crainte que nous avons pour eux.
Lorsque l’on m’a proposé de découvrir le festival avec loulou, j’ai immédiatement pensé que ce n’était pas sa place : trop de monde, trop de bruit, la crainte des bousculades, des pieds écrasés … il a beau bientôt me dépasser et chausser du 40, son 1m58 m’inquiète toujours un peu face à des grands dadais adultes et peu attentifs aux gnomes de moins de 15 ans. En concert, c’est d’autant plus normal, lorsque l’on est porté par l’ambiance et la musique.

Puis, je me suis renseignée un peu sur le festival et j’ai senti qu’à Brive, tout était fait pour que les générations se rejoignent et partagent ensemble le plaisir de la musique. Et loin de n’être qu’un souhait sur une plaquette touristique, c’est réellement ce que nous avons vécu durant nos deux soirées sur place. Les adultes partagent bien volontiers les espaces avec les plus jeunes et viennent en famille aux concerts.

festival de musique avec ado
Pour autant, ce sont près de 7000 personnes qui se croisent entre l’arène et le village du festival mais l’espace reste à taille humaine et sincèrement, je n’ai pas eu de crainte de « perdre » Gabriel dans la foule. Il est très facile de se repérer dans les lieux, même pour un ado/enfant.
Le stand de l’office de tourisme de Brive, avec sa roue à cadeaux fait un point de ralliement parfait, entre les concerts et les pauses food-truck.

festival de musique avec un ado

Attention toutefois, les prix sont un peu plus élevés que dans la "vraie" vie et si votre ado a un bon appétit, n'oubliez pas de prévoir un budget restauration ;)

Niveau ambiance musicale, l’équipe de Brive Festival se donne année après année un défi : chaque soir, la programmation doit pouvoir séduire les petits-enfants, les parents et les grands-parents. Difficile challenge pour l’équipe de Brive Festival, qui pourtant s’en tire haut la main et réussi le pari de l’intergénérationnel bon enfant.

festival de musique adolescent

BriveFestival2019 adolescent

Brive Festival 2019

Voyez plutôt la programmation des soirées auxquelles nous avons assisté :

Vendredi 19 juillet : Naya, RK, Les Négresses Vertes et Soprano
Samedi 20 juillet : Sweem, Hoshi, Clara Luciani et M

Celle de dimanche fut encore plus éclectique : Aya Nakamura, Kassav’ et Maitre Gims !

Ce mélange des genres permet à toutes les générations de se retrouver dans l’arène du festival, à un moment ou un autre.
Pendant que RK braillait dans son micro – en vrai, j’ai bien aimé – devant des adolescents en folie, les plus de 35 ans prenaient l’apéro. Nous leur avons cédé la place pendant le concert des Négresses Vertes et avons à notre tour pris apéro, soda et hamburger le temps que Soprano fasse son arrivée et rassemble petits et grands. Même schéma lors du samedi soir ou là encore, les générations se croisaient au gré des sessions musicales jusqu’à faire ensemble la fête avec M.

Et lorsque je vous parle de plusieurs générations qui se rejoignent, ce n’est pas une blague ! De 5 ans à 77 ans, jeunes et moins jeunes foulent le même sable du festival. Car oui, à Brive, c’est sur une grande étendue de sable sur laquelle nous dansons et chantons tous les soirs. Exit les talons, les tongs ont la vedette !

festival de musique avec un ado

Sympa idée que ce sable, qui apporte son atmosphère de « fiesta playa » et qui est un super terrain de jeu pour les enfants entre deux concerts.

Brive Festival : l’ado et les artistes

En ce qui concerne les artistes vus et entendus, Soprano a raflé la préférence de Gabriel, haut la main, suivi de très près par M et par Hoshi.

Sincèrement, je connaissais peu le répertoire de Soprano et j’ai découvert un artiste très généreux, prônant de belles valeurs, qui sait indubitablement mettre une ambiance de folie. Gabriel et moi avons surkiffé !
Et quelle surprise de voir autour de nous des grands-parents qui connaissaient bien mieux que nous les paroles de ses chansons. Je crois que Soprano a un don, lui aussi, pour mêler les énergies.

Hoshi fut parfaite et, ô bonheur pour mon ado, il a pu se placer en première ligne et profiter du spectacle sans paravent humain 🙂

ado concert

Mon ado en première ligne pour chanter avec Hoshi

Première fois pour Gabriel et moi : un concert de M.
Magique, merveilleux, monumental … Ce fut grandiose.
Gabriel fut un peu décontenancé les premières minutes, les arrangements détonnant vraiment des titres qu’il connaissait mais il fut très vite happé par l’ambiance dingue et par la ferveur du public, absolument subjugué par la prestation. Un grand beau moment dont nous nous souviendront longtemps je crois !

BriveFestival musique

Reste RK – je n’étais pas mécontente que Gabriel préfère l’apéro à l’entièreté de son passage tant certaines paroles m’ont heurtées les oreilles -, les Négresses Vertes dont j’ai adoré la pêche après toutes ces années et Clara Luciani que je regrette vraiment de ne pas avoir écouté davantage et qui a une belle présence sur scène.

BriveFestival2019

festival de musique brive la gaillarde

festival jeune ado_____________________________________________________________________________________________________________________________

Alors à la question : puis-je emmener mon jeune ado sur un festival de musique, je répondrai un grand OUI !
Mais je vous conseillerai de bien choisir le festival et les programmations afin que chacun puisse en profiter ensemble.
Vivre un festival avec son mioche impose quelques concessions c’est certain et j’ai dû adapter mes goûts à la présence de Gabriel.
Mais quel bonheur de vivre ça ensemble pour la première fois !
Quel bonheur de laisser les engueulades, les incompréhensions, les insolences et les contraintes à la grille pour juste le plaisir de la musique, de la danse et des chants à tue-tête même si on chante faux !

ado festival musique

Il a filmé RK pour envoyer à ses potes … c’était pas nécessaire selon moi 🙂

On dit souvent que la musique rassemble. Cela n’aurait jamais été aussi vrai que pendant ce Brive Festival 2019 !

Prochaine étape, convaincre le papa et revenir à trois l’année prochaine 🙂

Pour tous ces moments, un grand merci à Brive Tourisme et à l’équipe du Festival !
Merci à mon loulou – qui ne veut plus que je l’appelle Loulou d’ailleurs – qui, je crois, a découvert que sa mère n’était pas qu’une vieille de 44 ans, merci à Karine, notre accompagnatrice de charme et de choc et à Mariode @labougeotteenfamille et sa pré-ado pour leur bonne humeur.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Si le festival de Brive s’achève, vous pouvez toujours penser à visiter la belle Gaillarde pour vos dernières vacances de dernière minute, la Corrèze a beaucoup à offrir. Dans un prochain article, je partagerai avec vous les activités que nous avons aimé et validé en famille !

Info essentielle : les habitants.tes de Brive sont les brivistes :)

Et si vous souhaitez vivre un peu du BriveFestival de l'intérieur, retrouvez toutes mes stories à la Une dans la rubrique Nouvelle-Aquitaine de mon compte Instagram.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *