#EnFranceAussi : j’aime pas Noël, vive janvier !!

Où comment je fais ma rebelle dans le groupe d’#EnFranceAussi !

Vous connaissez le RDV interbogueurs #EnFranceAussi, auquel je participe régulièrement, initié par ma copine Sylvie du blog Le coin des voyageurs.

Chaque mois, l’un des membres du groupe propose un thème et cette fois-ci c’est Pierre, à la tête du très joli blog Mon grand est qui a choisi, je vous le donne en 1000 Emile, l’Avent !!

Horreur malheur, je n’aime pas Noël moi !! Facile pour lui, il a tous les plus beaux marchés de Noël à portée de main où la magie de Noël brille vraiment dans les yeux des enfants mais ici à Montpellier, ce n’est pas la grosse mappemonde lumineuse vue et revue depuis 4 ans et le sapin doté de ses grosses boules volantes qui va me faire rêver !!

De quoi ai-je bien pouvoir parler ?

Pas de panique, la communauté d’#EnFranceAussi est toujours à l’écoute et c’est Sylvie qui m’a soufflé l’idée : « ben t’as qu’à faire un billet sur « j’aime pas Noël »

Elle est fine la Sylvie, elle est fine et elle commence à bien me connaître. Râleuse et pimbêche parfois, un sujet comme celui-ci était forcément fait pour moi !!

Alors ce mois-ci, pas de beaux paysages mais un billet en mode « la râleuse de service est de sortie », ce qui j’espère, devrait vous faire quitter vos occupations quelques instants, ce qui est une forme d’évasion n’est-ce-pas ?

Alors voilà, j’aime pas Noël !

Petit Papa Noël

Je n’ai plus 8 ans et je sais bien que le Père Noël n’existe pas !! Bordel mais ouvrez les yeux, vous voyez bien que le monde va mal, tourne à la catastrophe !!

Alors oui, comme vous tous, j’ai bien besoin moi aussi d’évasion, de détente, de moments de partage et d’échanges mais nul besoin d’une période où le capitalisme est poussée à son paroxysme pour trouver foi en l’humanité.

Bref, mode râleuse enclenchée, je vous avais prévenu !

Il va falloir courir après les cadeaux des uns et des autres, qui seront au mieux, oubliés dans 3 mois, au pire, échangés dès le 26 au matin car – cochez les cases – ne plaisent pas, sont trop petits, trop grands, on a déjà, moches, cassés – et oui, l’obsolescence contrôlée est parfois très très limitée dans le temps … que ceux qui n’ont jamais connus une telle situation me jettent la première boule de neige !

Comme je suis râleuse mais pas bégueule, rassurez-vous, je fais moi aussi des cadeaux de Noël à mes proches. Les pauvres subissent déjà mon mauvais caractère toute l’année, ils n’ont pas à subir mon aversion pour Noël quand même 🙂
Cette année comme l’année dernière, les libraires sont mes meilleurs amis pour les cadeaux et c’est chez eux que je fournis la hotte du Père Noël qui n’existe pas. Rares sont ceux qui n’apprécient pas un beau livre.

Mon fils qui fête ses 11 ans fin novembre et engrange à ce moment-là toutes les consoles et jeux vidéos les plus idiots et onéreux de la terre, suit le mouvement aussi et reçoit avec bonheur bandes-dessinées et autres jeux destinés à le rendre un peu moins con – à 11 ans, y’à du boulot … mais chuut ne lui dites pas que je suis une mère indigne et que je vous ai dit ça.

Attention, après le mode râleuse, j’enclenche le mode ‘faire pleurer des les chaumières’, j’ai beaucoup de mal lors de cette période de l’année, de me réjouir alors que je sais que des gens ne sont pas très heureux chez eux.
J’ai passé moi-même des Noël d’une tristesse infinie il y a fort longtemps et croyez-moi, à Noël, la douleur est décuplée par 20.

Les décorations de Noël

Sincèrement, et Pierre sera sûrement de mon avis, hormis dans l’Est où les déco déchirent sa mère Noël, ailleurs, c’est plutôt moche non ?
A Paris aussi c’est chouette. C’est beau, c’est flamboyant !

Mais en Province – mon dieu comme j’aime pas ce mot – tout fait cheap je trouve !!

Le pire, ce sont les villages de Noël organisé dans les villes, ces petits chalets censés recréer la magie des Noëls féériques de l’Est ! Ah la bonne blague !!
On y retrouve les mêmes faux savons de Marseille parfumés que lors des marchés d’été, entre 2 stands de vin chaud et de Bretzel pas frais. Bref, j’adore !!

La question du sapin

Si chaque année je me plie avec une joie bien dissimulée dans la déco du sapin de Noël familial – j’adore son odeur – j’ai décidé cette année de laisser une chance de survie aux épineux et de ne plus claquer 35 euros dans un sapin que plus personne ne regarde au bout de 24 heures et qui aura perdu toutes ses épines dans 10 jours.

Comme il me reste un fond de bienveillance pour mon fils et de conscience citoyenne et écologique, cette année, c’est un sapin artificiel que je vais acheter – bois ou plastique, je n’ai pas encore choisi – pour laisser la vie sauve à un arbre dans la forêt qui a bien plus sa place là-bas que dans mon salon surchauffé, près du radiateur.

Je le ressortirai avec amour chaque décembre, savourant avec fierté mon geste écologique et engagé.

Et pourquoi pas partir en voyage ?

« Mais c’est vrai ça, si tu n’aimes pas la période, pourquoi tu ne pars pas ailleurs, histoire de voir si les flocons sont plus blancs ailleurs ? »

Ah mais j’y ai bien pensé communauté chérie, mais je ne comprends pas, il semblerait que les compagnies aériennes se soient toutes données le mot pour augmenter leurs tarifs de 200% entre le 22 décembre et le 7 janvier !! CONNASSES !!

C’est vrai ça, j’ai des souvenirs de réveillon au Maroc, en Tunisie, aux Canaries avec mes parents et c’était top !! Pouvoir laisser les gros pulls au placard le temps de quelques jours et savourer un bons couscous à la place de la dinde aux marrons, c’est hyper chouette mais merde, ça coûte toutes les consoles de mon fils x 3  !!

Et j’ai bien essayé de négocier console contre billet d’avion mais il faut croire que je n’ai pas été suffisamment persuasive, ça n’a pas marché. Je ne désespère pour en 2018 …

Bon, je crois que vous avez compris le message – je pourrais y passer des heures encore – j’aime pas Noël et j’attends avec impatience le 2 janvier. Cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter lorsque le moment sera venu, d’excellentes fêtes de fin d’année et beaucoup de bonheur.

Je suis certaine que vous trouverez chez mes camarades d’#EnFranceAussi de quoi vous réjouir si vous aimez l’Avent. Peut-être même que certains.es, avec leurs talents de conteurs et de photographes arriveront à briser ma carapace de râleuse … à voir 😉

En attendant, je vous laisse avec les paroles et le clip de « Si tu vois le Père Noël » de la Compagnie Jolie Môme, une compagnie de théâtre de rue que j’aime beaucoup.

A la maison, ce titre a facilement remplacé Tino Rossi 🙂

Si tu vois le Père Noël

L’hiver tombe sur nos contrées
Le soleil est bas, les arbres ont maigri
On voit apparaître au-dessus des fenêtres
Une marionnette rouge à barbe d’ancêtre
Les gamins d’Occident
S’ils ont été gentils auront plein de cadeaux
Mais ce personnage qui paraît tendre
Où est-il de janvier à décembre ?
Toute l’année il fait fabriquer ses cadeaux
Par des ouvriers de dix ans en entrepôt
Qui pour faire ce qui finira sous le sapin
N’iront jamais à l’école et ne liront rien
Pour s’accaparer les matières premières
Le père Noël entretient la corruption et la misère
Dans ses anciennes colonies
Où il a toujours les meilleurs prix
Le pétrole qui fait ce qu’il plastifie
Finit des fois dans la mer sans qu’on s’en méfie
Et quand il sert à livrer les joujoux par milliers
Il dérègle le climat du globe, on dit
Qu’il passe par tous les toits mais
Dommage qu’au Burundi y’ait pas de cheminées

Si tu vois le père Noël mets lui des coups de semelles
Fous-le dans sa hotte et mets lui des calbottes
Fais-lui manger sa fausse barbe égorge ses rennes
Et préviens cet escroc qu’il est bon pour la géhenne

Père Noël distribue les boites de chocolats
Les tranches de saumon, les blocs de foie gras
Ce père pète les panses des porcs à perpet’
Qui rient comme des morts et appellent ça « les Fêtes »
En novembre il vend des figurines de G.I.
Des tanks et canons pour la marmaille
L’arsenal se collectionne
Les parents qui triment auront-il la maille ?
Voici décembre, c’est parti !
Les Barbies descendent en rappel dans les caddies
Blondes squelettiques ne
pensant qu’au 4×4 de Ken
Et ces jeux vidéos qui tombent de la hotte
Donnent-ils aux ados le sens de la lutte ?
Génération vertueuse en virtuel
Aura-t-elle fait le bien dans le monde réel ?

On ramasse des cadavres chaque matin en Inde
Ça n’empêche pas le père Noël de gaver ses dindes
D’arroser les âmes pour que l’ivresse oublie
Que cinq milliards d’hommes n’ont pas ce mode de vie
Que les brevets de médicaments valent de l’or
Plus de valeur en tout cas que des millions de morts

C’est le pervers Noël et sa supercherie vénale
Te fait supermarcher dans tes hypermarchés
Je le croyais polyglotte et-il complètement bête
Pour ne pas pouvoir répondre à toutes les lettres et les requêtes
Je croirais bien plutôt qu’il préfère les chiffres aux lettres
Les riches aux prêtres et le verbe avoir au verbe être
Homme d’affaire irréprochable cherche personnage impeccable
Avec sentiment charitable pour mascarade en guise de fable
De Saint-Nicolas

Epinglez-moi !!

J'aime pas Noël !

28 commentaires sur “#EnFranceAussi : j’aime pas Noël, vive janvier !!

  • Répondre Sabrina lundi 11 décembre 2017 sur 14 h 10 min

    D’année en année je me suis détachée pour ne pas dire libérée de l’emprise de Noel. Les dîners de cons que l »on retrouve chaque année à la même date, le ruine des cadeaux (pour ces mêmes cons) et les prises de têtes dans la rue, les boutiques, le métro. Bref durant une bonne période Noel me sortait par les yeux. Ça va mieux maintenant. Je peux dire que j’aime Noel mais à petite dose, sous certaines conditions et surtout pour faire plaisir à mes enfants.
    J’adore les paroles de la chanson Merci Olivia.

  • Répondre travelingaddress mercredi 6 décembre 2017 sur 10 h 19 min

    Belle vidéo, je ne connaissais pas mais ça m’a fait rire 🙂

  • Répondre Week-end Evasion lundi 4 décembre 2017 sur 14 h 02 min

    Quoi tu n’aimes pas Noel ?? Les cadeaux, les sapins, la féerie, l’atmosphère, les huitres ? haha bon en fait c’est vrai qu’on se sent un peu obligés de le faire et c’est ultra commercial. Mais c’est quand meme sympa de se trouver en famille 🙂

  • Répondre Barbier Martine lundi 4 décembre 2017 sur 11 h 52 min

    Je n’aime pas trop cette fête, non plus. Elle est synonyme pour moi de consommation. J’aime offrir, mais je préfère quand c’est spontané, pas imposé. Noël, c’est l’obligation de se réunir et à condition de bien s’entendre. Une fête figée, dictée par des règles. Merci pour ce bel article !

  • Répondre Sylvie lundi 4 décembre 2017 sur 10 h 36 min

    Bon bah je pense que tout est dit… Etmoi j’adore Noël autant que tu le détestes, voilà, c’est dit aussi, il en faut pour tous les goûts 😉 C’est sans doute parce que je n’ai que de jolies souvenirs qui y sont rattachés, et je comprends que certains ne soient pas fans. Malheureusement on ne peut pas porter toute la misère du monde sur ses épaules et ne plus aimer Noel alors que je n’ai pas de raisons, juste par solidarité, ça ne donnera rien de plus à ceux qui n’aiment pas cette fête. Alors tant que je pourrai je vais essayer d’aller trouver la magie de Noël là où je peux, chez moi ou ailleurs (l’an passé on a adoré vivre Noël en Afrique du Sud…) pour vivre le plus de jolis moments possibles en famille parce que ça, c’est indélébile et c’est l’objectif de ma vie, que ce soit en décembre ou tous les autres mois de l’année : collectionner les heureux moment… Allez, je te souhaite que du bonheur pour ce mois de décembre, et merci pour le partage.

  • Répondre Cecile dimanche 3 décembre 2017 sur 10 h 14 min

    J’ai adoré ton article c’est excellent et si j’avais su….figure toi que je ne participe pas ce mois ci pour la simple et bonne raison que je suis très loin d’être une fan de Noel et je ne voyais pas de quoi parlé. Ok à Paris les déco sont sympa et féerique mais j’ai déjà fais un article l’an passé dessus et franchement une fois que tu les as vu une année c’est toujours les même l’année suivante, donc aucune raison d’aller me peller dans le rues glaciales. Dans ma ville les illuminations sont sympa mais les animations mon dieu les même depuis 15 ans que nous y sommes, c’est franchement nul aucun renouveau.
    Chez moi idem que toi pas de vrai sapin et tu me donnes une idée pour renouveler notre faux sapin de plus de 10 ans, le sapin en bois, originale je ni aurait pas pensé. Et pour le reste je suis bien d’accord surconsommation à gogo porte monnaie mis à sec par trois enfants qui chaque année pense que Noel rime avec caverne d’Alli Baba non mais n’importe quoi plus ils grandissent et plus ils pensent que le père Noel existent en fait 🙂 🙂 et jte parle même pas des repas a rallongent avec la famille et belle famille mon dieu quel calvaire !!! Enfin bref je n’aime pas Noel ni même janvier d’ailleurs 🙂 !!!

    • Répondre La Fille de l'Encre lundi 4 décembre 2017 sur 11 h 27 min

      J’aime bien moi les repas de famille mais c’est certainement car nous fêtons ça en petit comité du coup, ça ne dure pas des heures 😉

  • Répondre Mathilde samedi 2 décembre 2017 sur 19 h 24 min

    Moi non plus j’aime pas Noël (c’est pour ça aussi que je ferais pas d’article du tout car j’ai pas envie de parler de ce que j’aime pas!). J’aime rien de Noël, ni les plats (j’ai horreur du foie gras et de la majorité de ce qu’on mange pendant cette période, trop gras trop lourd moi j’aime les plats du soleil avec des tomates et du basilic, j’aime bien la raclette et la tartiflette mais à ce qu’il paraît ce n’est pas assez rafine pour les fêtes lol), ni la course au cadeau, ni les marchés de Noël (sauf en Alsace et en Allemangne – je viens d’ailleurs d’en faire un la Bas qui me réconcilierais presque avec les marchés si seulement ils etaient partout comme ça. Je suis d’accord avec Estelle Noël c’est bien pour les enfants mais quand on en a pas je vois pas l’intérêt !

    • Répondre La Fille de l'Encre lundi 4 décembre 2017 sur 11 h 28 min

      Ah tu ne peux pas dire ça ! les coquilles Saint Jacques, les huitres, les cardes (plat provençal à base de cardons) … c’est délicieux !!
      Et comme toi, chaque année j’essaie de proposer couscous party ou autre plat décalé mais ça ne passe jamais 🙂

  • Répondre Anne samedi 2 décembre 2017 sur 7 h 43 min

    Hé bien, cette année, j’ai gagné, on se casse!
    Tout pareil!

  • Répondre Marlène vendredi 1 décembre 2017 sur 19 h 32 min

    « Horreur malheur » … ton article m’a fait sourire, m’a parlé et bref…j’ai beaucoup aimé. Je peux pas dire que j’adore Noël car « comme toi », j’ai passé des périodes de fêtes très difficiles et dures moralement…mais depuis que mon petit girafon croit au père noel et que je vois de la magie dans ses yeux d’enfant, je dois dire que je recommence à apprécier cette période. Mais, c’est tout de même loin de ma préférée. Chaque année, je me dis tout de même que je rêverai de voyager pendant cette période mais c’est hors de prix…alors je reste en famille (petite soit elle) et j’attends que ça passe ! Je profite de ce petit message pour te souhaiter de belles fêtes et te souhaite que janvier arrive vite vite, mais pas trop quand même hein ! Profite bien de ton grand girafon !

  • Répondre alaindici vendredi 1 décembre 2017 sur 17 h 39 min

    A lire ton article courageux et amusant et les commentaires qui s’ensuivent, il va falloir que tu penses à monter une communauté des anti-Noël. Je pourrais y adhérer, même si, pour moi, c’est surtout cette période de l’avent et des marchés de Noël qui me … !
    Une nouvelle récupération commerciale, après Halloween et le Black Friday, sans compter les fort nombreuses journées mondiales de ceci ou de cela. Bientôt chaque jour de l’année deviendra une journée spéciale ou il est indispensable de dépenser sauf à accepter de passer, au choix, pour un radin, un pisse-froid, un malotru, un pingre, un chiche, un rabat-joie, un mauvais fils, un mauvais père, un mauvais mari, un butor, un mufle, …
    Je n’étais donc guère inspiré pour cette édition d’#EnFranceAussi.

  • Répondre Estelle vendredi 1 décembre 2017 sur 15 h 59 min

    Cette année j’ai craqué sous les demandes répétées de mon copain et on a enfin acheté un sapin au bout de 6 ans (synthétique, je refuse également de couper des sapins de leurs forêts). Pour moi Noël c’est surtout pour les enfants et je ne vois pas l’intérêt de faire tout un patacaisse quand on n’a pas d’enfant. C’est pour ça qu’on part ailleurs chaque année d’ailleurs. On prend toujours le billet le moins cher donc faut être ouvert sur les destinations mais ça a toujours été bien (Bruxelles, Amsterdam, Copenhague, Bergen, Londres…). En fait peut-être que j’aime Noël mais ailleurs, pas en France, pas chez moi. Du coup je comprends ton état d’esprit.

  • Répondre La Baleine aka The Grinchette vendredi 1 décembre 2017 sur 15 h 48 min

    Hahaha excellent !!! Je plussoie car je n’aime pas Noël non plus ! *high five*
    Mon sapin artificiel fait 60cm de haut, je le range dans la cave sous un sac poubelle le 1er janvier et je le ressors le 25 novembre, frais comme au premier jour 😀
    Et chez nous, on ne se creuse pas le ciboulot (et on ne dépense pas une fortune) pour acheter 237 cadeaux qui ne servent à rien pour les parents/grands-parents/oncles/nièces/cousins/chien du voisin. Nos enfants ont droit à de jolis billets qu’ils gèrent selon leur bon plaisir, et nous (les parents), si un truc nous fait envie, on se l’achète quand on peut, sans attendre une occasion particulière.
    J’ai assuré le minimum syndical avec mes enfants jusqu’à leur entrée au CP et, depuis, Noël est presqu’un jour comme les autres (nos repas sont juste plus fancy 😛 ).

    • Répondre La Fille de l'Encre lundi 4 décembre 2017 sur 11 h 33 min

      Les repas de Noël me réjouissent, je l’avoue, notamment pour le plat de cardes que me prépare mon beau-père spécialement à cette date-là 😉
      Et si on gâte bien mon fils pour son anniversaire, c’est vrai que nous allégeons les cadeaux pour Noël qui est plus destiné aux cadeaux plus « intelligents » comme des livres …

  • Répondre Pierre vendredi 1 décembre 2017 sur 13 h 01 min

    Trop top! Un article qui marquera les esprits, j’ai adoré le lire (et rire sous cape)… et à propos des marchés de Noël j’ai étrangement ressenti la même chose en visitant celui d’Annecy hier 🙂 Bravo pour avoir réussi à ‘contourner’ le thème avec talent!! 🙂

  • Répondre Corinne vendredi 1 décembre 2017 sur 11 h 37 min

    Du grand Art ! c’est comme ça que je t’aime 😉
    Bon je partage ton avis en partie seulement. Déjà c’est une saison que je n’aime pas il me tarde d’être enfin le 21 pour voir les jours rallonger #trophâte
    J’aime bien les illuminations elles me font briller les yeux, même celles sans prétentions des petits villages
    j’aime bien aussi avoir la famille réunie en vrac au pied du sapin le matin du 25 et maintenant que je suis 5 fois mamy je te raconte pas les Oh !et Ah ! des petits ça me fait chavirer le coeur
    Chez nous pas de cadeaux de folie et les livres tiennent une bonne place également, juste le plaisir d’être ensemble et manger des cookies tout chaud à la sortie du four 🙂

    • Répondre La Fille de l'Encre lundi 4 décembre 2017 sur 11 h 36 min

      Ah non mais avec des cookies, tout prend une autre dimension, même Noël !! Et avec les petits enfants, je comprends comme ce moment doit être magique

  • Répondre Mitchka vendredi 1 décembre 2017 sur 11 h 14 min

    hahaha !! tu m’as bien fait rire. moi non plus, je n’aime pas Noël, et encore moins depuis que j’ai des enfants !! Ce trop plein de tout (trop de bouffe, trop d’achats inutiles, etc.), ça me rend dingue …
    par contre, je crois que côté déco, à Montpellier c’est pas mal ce week-end 😉
    de mon côté, j’ai décidé de proposer un programme un peu alternatif… des petites choses à faire en attendant ce foutu père noël 🙂

    • Répondre La Fille de l'Encre lundi 4 décembre 2017 sur 11 h 38 min

      je crois que les illuminations sont vraiment belles pour ce « coeur de ville en lumières » mais comme je crains un peu la foule, je ne m’y rends pas. Je suis un peu sauvage en fait 😉

  • Répondre Sylvie vendredi 1 décembre 2017 sur 11 h 14 min

    Ah ah, j’adore ton article ! Je suis comme toi, Noël et les fêtes de fin d’année en général, sont une contrainte pour moi…
    Vivement que janvier arrive avec ses jours qui rallongent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *