j'aime pas Noël

#EnFranceAussi : j’aime pas Noël, vive janvier !!

Où comment je fais ma rebelle dans le groupe d’#EnFranceAussi !

Vous connaissez le RDV interbogueurs #EnFranceAussi, auquel je participe régulièrement, initié par ma copine Sylvie du blog Le coin des voyageurs.

Chaque mois, l’un des membres du groupe propose un thème et cette fois-ci c’est Pierre, à la tête du très joli blog Mon grand est qui a choisi, je vous le donne en 1000 Emile, l’Avent !!

Horreur malheur, je n’aime pas Noël moi !! Facile pour lui, il a tous les plus beaux marchés de Noël à portée de main où la magie de Noël brille vraiment dans les yeux des enfants mais ici à Montpellier, ce n’est pas la grosse mappemonde lumineuse vue et revue depuis 4 ans et le sapin doté de ses grosses boules volantes qui va me faire rêver !!

De quoi ai-je bien pouvoir parler ?

Pas de panique, la communauté d’#EnFranceAussi est toujours à l’écoute et c’est Sylvie qui m’a soufflé l’idée : « ben t’as qu’à faire un billet sur « j’aime pas Noël »

Elle est fine la Sylvie, elle est fine et elle commence à bien me connaître. Râleuse et pimbêche parfois, un sujet comme celui-ci était forcément fait pour moi !!

Alors ce mois-ci, pas de beaux paysages mais un billet en mode « la râleuse de service est de sortie », ce qui j’espère, devrait vous faire quitter vos occupations quelques instants, ce qui est une forme d’évasion n’est-ce-pas ?

Alors voilà, j’aime pas Noël !

Petit Papa Noël

Je n’ai plus 8 ans et je sais bien que le Père Noël n’existe pas !! Bordel mais ouvrez les yeux, vous voyez bien que le monde va mal, tourne à la catastrophe !!

Alors oui, comme vous tous, j’ai bien besoin moi aussi d’évasion, de détente, de moments de partage et d’échanges mais nul besoin d’une période où le capitalisme est poussée à son paroxysme pour trouver foi en l’humanité.

Bref, mode râleuse enclenchée, je vous avais prévenu !

Il va falloir courir après les cadeaux des uns et des autres, qui seront au mieux, oubliés dans 3 mois, au pire, échangés dès le 26 au matin car – cochez les cases – ne plaisent pas, sont trop petits, trop grands, on a déjà, moches, cassés – et oui, l’obsolescence contrôlée est parfois très très limitée dans le temps … que ceux qui n’ont jamais connus une telle situation me jettent la première boule de neige !

Comme je suis râleuse mais pas bégueule, rassurez-vous, je fais moi aussi des cadeaux de Noël à mes proches. Les pauvres subissent déjà mon mauvais caractère toute l’année, ils n’ont pas à subir mon aversion pour Noël quand même 🙂
Cette année comme l’année dernière, les libraires sont mes meilleurs amis pour les cadeaux et c’est chez eux que je fournis la hotte du Père Noël qui n’existe pas. Rares sont ceux qui n’apprécient pas un beau livre.

Mon fils qui fête ses 11 ans fin novembre et engrange à ce moment-là toutes les consoles et jeux vidéos les plus idiots et onéreux de la terre, suit le mouvement aussi et reçoit avec bonheur bandes-dessinées et autres jeux destinés à le rendre un peu moins con – à 11 ans, y’à du boulot … mais chuut ne lui dites pas que je suis une mère indigne et que je vous ai dit ça.

Attention, après le mode râleuse, j’enclenche le mode ‘faire pleurer des les chaumières’, j’ai beaucoup de mal lors de cette période de l’année, de me réjouir alors que je sais que des gens ne sont pas très heureux chez eux.
J’ai passé moi-même des Noël d’une tristesse infinie il y a fort longtemps et croyez-moi, à Noël, la douleur est décuplée par 20.

Les décorations de Noël

Sincèrement, et Pierre sera sûrement de mon avis, hormis dans l’Est où les déco déchirent sa mère Noël, ailleurs, c’est plutôt moche non ?
A Paris aussi c’est chouette. C’est beau, c’est flamboyant !

Mais en Province – mon dieu comme j’aime pas ce mot – tout fait cheap je trouve !!

Le pire, ce sont les villages de Noël organisé dans les villes, ces petits chalets censés recréer la magie des Noëls féériques de l’Est ! Ah la bonne blague !!
On y retrouve les mêmes faux savons de Marseille parfumés que lors des marchés d’été, entre 2 stands de vin chaud et de Bretzel pas frais. Bref, j’adore !!

La question du sapin

Si chaque année je me plie avec une joie bien dissimulée dans la déco du sapin de Noël familial – j’adore son odeur – j’ai décidé cette année de laisser une chance de survie aux épineux et de ne plus claquer 35 euros dans un sapin que plus personne ne regarde au bout de 24 heures et qui aura perdu toutes ses épines dans 10 jours.

Comme il me reste un fond de bienveillance pour mon fils et de conscience citoyenne et écologique, cette année, c’est un sapin artificiel que je vais acheter – bois ou plastique, je n’ai pas encore choisi – pour laisser la vie sauve à un arbre dans la forêt qui a bien plus sa place là-bas que dans mon salon surchauffé, près du radiateur.

Je le ressortirai avec amour chaque décembre, savourant avec fierté mon geste écologique et engagé.

Et pourquoi pas partir en voyage ?

« Mais c’est vrai ça, si tu n’aimes pas la période, pourquoi tu ne pars pas ailleurs, histoire de voir si les flocons sont plus blancs ailleurs ? »

Ah mais j’y ai bien pensé communauté chérie, mais je ne comprends pas, il semblerait que les compagnies aériennes se soient toutes données le mot pour augmenter leurs tarifs de 200% entre le 22 décembre et le 7 janvier !! CONNASSES !!

C’est vrai ça, j’ai des souvenirs de réveillon au Maroc, en Tunisie, aux Canaries avec mes parents et c’était top !! Pouvoir laisser les gros pulls au placard le temps de quelques jours et savourer un bons couscous à la place de la dinde aux marrons, c’est hyper chouette mais merde, ça coûte toutes les consoles de mon fils x 3  !!

Et j’ai bien essayé de négocier console contre billet d’avion mais il faut croire que je n’ai pas été suffisamment persuasive, ça n’a pas marché. Je ne désespère pour en 2018 …

Bon, je crois que vous avez compris le message – je pourrais y passer des heures encore – j’aime pas Noël et j’attends avec impatience le 2 janvier. Cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter lorsque le moment sera venu, d’excellentes fêtes de fin d’année et beaucoup de bonheur.

Je suis certaine que vous trouverez chez mes camarades d’#EnFranceAussi de quoi vous réjouir si vous aimez l’Avent. Peut-être même que certains.es, avec leurs talents de conteurs et de photographes arriveront à briser ma carapace de râleuse … à voir 😉

En attendant, je vous laisse avec les paroles et le clip de « Si tu vois le Père Noël » de la Compagnie Jolie Môme, une compagnie de théâtre de rue que j’aime beaucoup.

A la maison, ce titre a facilement remplacé Tino Rossi 🙂

Si tu vois le Père Noël

L’hiver tombe sur nos contrées
Le soleil est bas, les arbres ont maigri
On voit apparaître au-dessus des fenêtres
Une marionnette rouge à barbe d’ancêtre
Les gamins d’Occident
S’ils ont été gentils auront plein de cadeaux
Mais ce personnage qui paraît tendre
Où est-il de janvier à décembre ?
Toute l’année il fait fabriquer ses cadeaux
Par des ouvriers de dix ans en entrepôt
Qui pour faire ce qui finira sous le sapin
N’iront jamais à l’école et ne liront rien
Pour s’accaparer les matières premières
Le père Noël entretient la corruption et la misère
Dans ses anciennes colonies
Où il a toujours les meilleurs prix
Le pétrole qui fait ce qu’il plastifie
Finit des fois dans la mer sans qu’on s’en méfie
Et quand il sert à livrer les joujoux par milliers
Il dérègle le climat du globe, on dit
Qu’il passe par tous les toits mais
Dommage qu’au Burundi y’ait pas de cheminées

Si tu vois le père Noël mets lui des coups de semelles
Fous-le dans sa hotte et mets lui des calbottes
Fais-lui manger sa fausse barbe égorge ses rennes
Et préviens cet escroc qu’il est bon pour la géhenne

Père Noël distribue les boites de chocolats
Les tranches de saumon, les blocs de foie gras
Ce père pète les panses des porcs à perpet’
Qui rient comme des morts et appellent ça « les Fêtes »
En novembre il vend des figurines de G.I.
Des tanks et canons pour la marmaille
L’arsenal se collectionne
Les parents qui triment auront-il la maille ?
Voici décembre, c’est parti !
Les Barbies descendent en rappel dans les caddies
Blondes squelettiques ne
pensant qu’au 4×4 de Ken
Et ces jeux vidéos qui tombent de la hotte
Donnent-ils aux ados le sens de la lutte ?
Génération vertueuse en virtuel
Aura-t-elle fait le bien dans le monde réel ?

On ramasse des cadavres chaque matin en Inde
Ça n’empêche pas le père Noël de gaver ses dindes
D’arroser les âmes pour que l’ivresse oublie
Que cinq milliards d’hommes n’ont pas ce mode de vie
Que les brevets de médicaments valent de l’or
Plus de valeur en tout cas que des millions de morts

C’est le pervers Noël et sa supercherie vénale
Te fait supermarcher dans tes hypermarchés
Je le croyais polyglotte et-il complètement bête
Pour ne pas pouvoir répondre à toutes les lettres et les requêtes
Je croirais bien plutôt qu’il préfère les chiffres aux lettres
Les riches aux prêtres et le verbe avoir au verbe être
Homme d’affaire irréprochable cherche personnage impeccable
Avec sentiment charitable pour mascarade en guise de fable
De Saint-Nicolas

Epinglez-moi !!

J'aime pas Noël !

31 Réponses