bain ofuro

Bain japonais ofuro : quels sont les bienfaits ? 

Qu’est-ce que le bain japonais ofuro ? Quels sont ses avantages ? Je vous dévoile tous les secrets de ce rituel originaire de l’empire du soleil levant.

Harmonie et sérénité : les secrets des bains japonais Ofuro

La culture japonaise est l’une des plus riches au monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle suscite un fort engouement des individus à travers le monde. L’une des particularités de cette culture concerne les bains chauds. Au Japon, le bain japonais ofuro est considéré comme un rituel issu du sacré qui porte en lui la force du shintô, « la voie du divin ».

Comment fonctionne un bain japonais ofuro ? 

L’ofuro est une baignoire en Hinoki (le cèdre japonais) qui est remplie d’eau chaude et permet de réchauffer ceux qui s’y installent. Il est assez différent des bains que vous avez déjà pris sur divers points. Tout d’abord, il a une forme ronde et est plus profonde. La baignoire est plus courte que les modèles occidentaux et il n’est pas vraiment possible de s’y allonger.

La deuxième différence entre le bain japonais ofuro et les baignoires classiques réside au niveau de la façon dont il est utilisé. Dans le passé, tous les membres de la famille pouvaient partager l’eau du bain. Cette tradition, qui est encore d’actualité au Japon, est totalement nouvelle pour beaucoup d’occidentaux, car ici, le nombre de personnes qui peuvent partager un bain se limite généralement à deux.

Vous pouvez donc partager un moment de détente et de convivialité avec plusieurs membres de votre famille ou des amis. Avant de pénétrer dans un bain japonais ofuro, vous devez vous laver complètement et être sec. Concrètement, vous prendrez une douche en dehors du bain et l’utiliser uniquement pour se relâcher et se réchauffer.

Quels sont les bénéfices du bain japonais ofuro ? 

Plonger dans un bain japonais ofuro est une activité bénéfique pour la peau. En effet, l’eau chaude a des effets purifiants et régénérants sur l’épiderme. Lorsque vous immergez dans l’une des baignoires de Balneo Eca, les minéraux contenus dans l’eau pénètrent dans vos pores et éliminent les toxines et les impuretés. Grâce à l’action de la chaleur, le nettoyage se fait en profondeur. Votre peau est assainie et a une apparence plus lisse.

Prendre un bain japonais ofuro permet aussi de soulager les douleurs articulaires et musculaires dues à une mauvaise circulation sanguine. Si vous souffrez de douleurs chroniques ou que vous pratiquez du sport intensivement, l’achat de cette baignoire constitue un investissement très utile. Vous pourrez ainsi ressentir un soulagement apaisant et une amélioration de votre qualité de vie sur le moyen terme.

Au-delà du rituel que le bain japonais ofuro impose, il s’agit d’un véritable art de vivre qui invite à la relaxation du corps et de l’esprit. Cette tradition appelle à une harmonie entre la cohésion sociale et la nature.

Plus qu’une simple baignoire, le bain japonais ofuro est un outil efficace pour respecter les fondements du shintô (respect, sobriété, partage et raffinement). Afin de réellement profiter de tous ces avantages, il est préférable de se tourner vers un vendeur spécialisé.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *