produit bio

Le bio bon et le bio pas bon

Le savez-vous ? il y aurait deux sortes de produits biologiques, le bio vertueux et le bio tout caca.
C’est en trainant sur un groupe Facebook il y a quelque temps, durant l’une de mes innombrables séances de procrastination, que je suis tombée sur ce mini-débat sur la provenance des produits biologiques.

Cela fait un moment que le bio envahi mes placards : dans ma salle de bain depuis plusieurs années et dans ma cuisine de plus en plus. Surtout depuis que je ne mange plus de viande du tout …
J’ai toujours eu pour habitude d’aller faire quelques courses en magasins biologiques. Etant curieuse de nature, j’aime apporter des saveurs différentes dans ma cuisine et mon QG est Paris-Store tout près de chez moi que je fréquente très régulièrement.

Le bio industriel

Je suis persuadée que la santé passe d’abord par l’assiette. Cela me semble tellement évident, tellement logique !!
Alors en même temps que mes préférences alimentaires se sont transformées, mes habitudes de ménagère de moins de 50 ans également et j’évite au maximum les supermarchés pour privilégier primeurs, producteurs locaux et magasins de proximité dont magasins bios. Malheureusement, le temps me manque parfois pour cumuler les enseignes, la fainéantise fait également sa part de boulot et je me retrouve encore trop souvent à mon goût chez Carrouf à devoir jongler entre les désirs de ma famille – peu adepte du quinoa et du dhal de lentilles corail – et mes exigences culinaires.

Vous connaissez l’attitude du « perdu pour perdu » qui consiste, dès que l’on sort de sa ligne de conduite – arrêt du chocolat, de la clope, de la junkfood … – à se dire : « eh bien comme j’ai lâché mes résolutions, à quoi bon, autant se vautrer – dans le chocolat, la clope, la junkfood … ! »
J’ai pleiiiin de défauts mais celui-ci ne passera pas par moi et en tant qu’adepte de la politique des petits pas, j’essaie de maintenir ma ligne de conduite, même si celle-ci défaille souvent.

Donc chez Carrouf, je vais souvent au rayon bio me ravitailler en vrac, pâtes, galettes de polenta, œufs, lait et biscuits pour mon fils.

Sauf que le bio chez Carrouf … cela reste de l’industriel et pour certains, c’est du bio caca tout pourri !

On retrouve le même débat dans les cosmétiques : de la marque biologique pas chère aux critères moins strictes que sa voisine qui va coûter un bras, de la plateforme géante d’achat de produits bios en ligne dont les méthodes d’extraction des huiles essentielles et végétales ne sont pas aussi précises que celles des petits producteurs locaux … bref, il y a le bio vertueux et le reste …

Et il parait même qu’entre les magasins bios eux-mêmes, il y a ceux qui ont une véritable conscience environnementale et les autres, à éviter ABSOLUMENT nous disent certains … de quoi nous rendre chèvre non ?
Déjà que l’on doit jongler entre les différentes enseignes conventionnelles et biologiques, si maintenant, il faut faire 15 kilomètres de plus pour choisir entre magasin bio et magasin bio … on ne s’en sort plus !

Oui mais du bio quand même

Dans un monde idéal, je n’achèterais que des produits bons pour la santé, produits avec amour, à petite échelle, de manière respectueuse pour l’environnement, la nature, les hommes et qui permettraient à  chacun de tirer un salaire correct de son travail mais voilà, la vie – la mienne et la vôtre aussi, j’en suis certaine – n’est pas parfaite et on a beau tout faire pour éviter Carrouf un vendredi soir à 19h30, il arrive qu’on ne puisse y échapper.

Alors plutôt que de culpabiliser d’acheter parfois chez le grand vilain industriel – que j’exècre hein vraiment – je préfère assumer, ne pas me flageller et tenter de m’organiser mieux une prochaine fois pour me ravitailler ailleurs.

La démocratisation des produits biologiques

Il y a quelques années, les produits bios étant inconnus ou presque. On a vu ensuite fleurir des magasins bios un peu partout, puis les grandes enseignes ont apporté quelques produits estampillés AB agriculture biologique dans leurs rayons traditionnels, et maintenant, ce sont des rayons entiers consacrés à cette pratique … avec un peu d’espoir et la mobilisation de chacun d’entre nous, on peut espérer que dans quelques années, les produits conventionnels plein d’huile de palme et autres cochonneries seront perdus dans la masse des produits bios … bon, je rêve un peu là …

Mais vous voyez où je veux en venir ? Ce sont les consommateurs qui doivent fixer les règles du jeu et plus nous irons vers une alimentation biologique, plus la demande sera forte et plus l’offre sera intéressante. Et pour convertir un maximum de monde, qui de mieux que les grandes enseignes qui drainent la majorité des consommateurs ?

Il n’est pas évident pour tous encore de pousser la porte d’un magasin bio – et pourtant, ils ne ressemblent plus aux affreux magasins babos que l’on trouvait au début du bio – par contre, tout le monde ou presque va chez Carrouf et consorts. Et de plus en plus fréquente les rayons bios de ces enseignes … alors l’espoir est permis de changer le monde non ?

Qui restent chers encore

Lorsque l’on passe à une alimentation bio, on cuisine différemment, c’est un fait et les différences de prix entre produits bios et produits conventionnels tendent à se lisser mais reconnaissons-le, les produits bios coûtent généralement plus chers … sauf dans les grandes enseignes où une tablette de chocolat bio sera au même prix qu’une tablette de chocolat de marque – elle sera même parfois moins chère, les marques ne se gênant pas pour gonfler leur prix plus que de raison.

Et en ces périodes de vaches maigres où les salaires ne décollent pas beaucoup tandis que tout le reste augmente, pouvoir faire coïncider ses valeurs personnelles et l’épaisseur de son portefeuille, c’est plutôt pas mal je trouve …

Alors oui, le bio industriel, c’est un concept très très discutable qui repose bien plus que l’opportunité commerciale que sur une prise de conscience de l’environnement
Alors oui, les industriels continuent à s’en mettre plein les poches sur le dos des producteurs
Alors oui, les produits biologiques de supermarché contiennent moins d’ingrédients nobles et ne sont pas dénués de toxicité
Et oui, je suis persuadée que des pratiques honteuses se cachent derrière bien des labels bios

Mais c’est déjà ça !

Qu’en pensez-vous ?
Ou faites-vous vos courses ? Produits bios ? pas bios ? supermarchés ? magasins bios ?
Venez en discuter, ça nous intéresse 🙂

18 Réponses